PDA

Voir la version complète : Le piège du développement personnel.


HardSteel
14/11/2010, 21h58
             

Lo Sviluppatore custode
14/11/2010, 22h05
mmmmh idéaliser n'est pas toujorus mauvais. Quand on arrive a se hisser au stade de PUA, qui sont, il faut avouer, très enviable tout de même de par leur prestense sociale, on arrive à comprendre le but final de la séduction :
ÊTRE TOUJOURS MEILLEUR que SOIT MÊME


Y'a pas à s'inquiéter pour ca, c'est une motivation qui aboutit à une nouvelle motivation.

tron
14/11/2010, 22h13
En résumé on cherche pas la perfection mais l'évolution constante de notre jeu. C'est le principe de toute ma vie et je pense que c'est le principe de tous les gens ambitieux. La différence avec ton discours c'est que toi tu penses qu'il y aurai comme une fin à tout ça.

Les PUA ne sont pas à mettre sur un pied d'estale, ils nous sont utiles pour notre propre développement c'est tout.

"Celui qui sait où il va ne va jamais très loin." :D

Nawstery
15/11/2010, 00h59
**Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
Oscar Wilde

Holistic-Feline
15/11/2010, 09h58
Salut,

Oui c'est plutôt pas mal de se rendre compte qu'il ne faut pas rêver trop vite, quand vous vous emballez, regarder Fight Club (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=21189.html). Très réaliste et un peu pessimiste :D ça vous remettra les idées en place si vous êtes "dans la lune" ;)

Le but est une constante amélioration, certes, mais avant ceci le but est de s'améliorer soi et non pas d'améliorer son égo.

tron
15/11/2010, 16h35
Absolument d'accord pour la question d'égo!
Je pense que c'est qu'à cette condition qu'on lâche les principes de pied d'estale et qu'on peut être objectif.

Holistic-Feline
15/11/2010, 21h43
Sinon une question : Comment t'as fais pour mettre des liens dans ton message ? Quand je le fais mon message est supprimé...

Et bien on dirait qu'on ne me refuse rien :p non 9 fois sur 10 ton message est redirigé vers les administrateurs, j'ai eu cette réflexion en mp ayant renvoyé 3 fois mon message :D

Ravis d'être de votre avis.

Lo Sviluppatore custode
15/11/2010, 22h18
Perso je poste le message et ensuite je l'édite et j'ajoute les liens (Fraudeur :D )

Vanquish
15/11/2010, 23h09
Pour rester dans les citations :

"Ne craignez pas la perfection. Vous n'y parviendrez jamais. " Dali

:D

Parmenide
18/11/2010, 08h43
Pour moi, les gardes fous sont ici sur le forum.

Bien sûr qu'on voit des illuminés persuadés de la toute puissance du développement personnel. Mais, d'une part, cette croyance peut être positive dans la mesure où l'individu met en branle sa personne pour modifier sa façon d'appréhender le monde et commencer à être acteur de sa vie. Par contre, elle peut être préjudiciable lorsque la désillusion est trop grande.

C'est pour cela que les membres de cette communauté s'épaulent : ils valorisent les initiatives, les prises de risques et les petits succès qui sont la construction d'un développement personnel et dédramatisent les situations d'échec en incitant à en retirer une leçon pour le futur.

Les journaux sont remplis d'exemples.

LOLOY
10/01/2011, 14h51
le but n'est pas d'etre parfait mais d'etre parfait a nos yeux d'aimer qu'il on est voila le but

Tyler Durden
10/01/2011, 20h33
Edit : Quel boulet je suis tombé sur la page 2 sans avoir remarqué... D'où le fait que je n'y comprenne RIEN^^

Pour completer ce qu'a dit Prag' Je citerait Tyler : "S’améliorer soi-même c’est de la masturbation. C’est se détruire soi-même."

Au début j'étais pas d'accord, ça collait pas avec l'image qu'on nous donne à travers les articles...

Mais en fait il n'a pas tout à fait tort : Le principal n'est pas de devenir parfait, car même si c'était possible, franchement ça changerait quoi ?

Le principal selon-moi (à méditer cependant), est de s'aimer soi-même, d'aimer ce qu'on est et de ce fait, pouvoir profiter de la vie comme on l'entend.

Evidemment lorsqu'on ne s'aime pas on ne profite pas de la vie. On croit seulement...

Et je ne pense pas qu'au stéréotype du geek frustré qui n'a jamais eu de copine et qui croit profiter de la vie derrière WoW. (J'en connais en plus...)

Je pense également aux perfectionnistes : ceux qui croit profiter de la vie en la rendant parfaite... Parfaite pour qui ?

Playboy
10/01/2011, 23h12
Les PUA des modèles :eek:?

Honnêtement ils ne sont pas beau, ont pour job d'être coach drague (waw) et passent leur temps à courir après les nanas pour la plupart. Ca ne vole pas très haut franchement;

Alors okay certains pourraient dire qu'ils ont tout si on affirme qu'avoir une certaine réputation (pas très glamour), de l'argent et des filles c'est l'affaire de toute une vie.

Ceci dit je suis à peu près d'accord avec la deuxième partie de ton post Steelcrate. Je suis tombé moi aussi dans le perfectionnisme et évidemment ça n'était jamais suffisant.
C'est à ce moment là que j'ai essayé d'analyser les choses concrètement en me demandant.

-Bon qu'est-ce qui me définit en tant que personne. Où suis-je bon ? Où est-ce que je prend mon pied ?
Qu'est-ce que j'admire réellement chez mes "mentors" ?

Et dans un second temps, à partir de quel moment suis-je tombé dans l'excès au point de vouloir devenir parfait ?

Résultat j'ai réussi à trouver une certaine harmonie dans ma vie et je sais ce que je veux, qui je suis.

Mais bon comme tout le monde il m'arrive encore d'être en désaccord avec moi même :rolleyes:, faut dire que si tout allait toujours pour le mieux on se ferait chié quand même :D.

En ce qui concerne les erreurs, j'ai une citation favorite pour cela :

"Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme". (Churchill)

Amen.

Lo Sviluppatore custode
11/01/2011, 07h07
Et dans un second temps, à partir de quel moment suis-je tombé dans l'excès au point de vouloir devenir parfait ?

Résultat j'ai réussi à trouver une certaine harmonie dans ma vie et je sais ce que je veux, qui je suis.

Moi mon but c'est la perfection ^^ Mais comme c'est pas possible de l'atteindre il y a de petits projectifs graduels comme ca a chaque fois que je vois une amélioration sur telle ou telle facette de mon être j'en suis content.
Donc le perfectionnisme peut être une bonne chose SI c'est controlé ! (Calibrer avec soi même en fait !)

Playboy
11/01/2011, 08h58
Je croît que tu confonds réussite et perfection Lo Sviluppatore custode.

La perfection consiste à être parfait dans tout les domaines...
Je pense que tu souhaites simplement devenir toujours meilleur dans ce qui te tient à coeur.
C'est ça le dev perso.

pat
16/01/2011, 21h26
Quand jai lu le titre du topic jai penser: piege du developpement personnel ==>

passivité > activité car on reflechi plusqu'on agi a ce moment la

CaZuZa
17/01/2011, 22h35
J'ai pas grand chose à rajouter mais je pensait écrire un article sur ça depuis quelques temps.

Grand post steelcrate, grandes réponses parmenides et playboy. J'aime voir des mecs qui savent qui ils sont et ou ils vont

Stallion
18/01/2011, 10h04
Pour moi, le développement personnel ne m'a servi qu'à ... prendre confiance en moi. C'est tout ! et c'est déjà énorme.

Car après ça, j'ai pu "décoller" de me croyances limitantes et de ce qu'on avait pu me dire.

De là, à dire que je suis meilleur, non, juste honnête avec moi.

pat
19/01/2011, 00h45
Tu peux le dire que t'es meilleur je pense parce que tu as plus d'experience de vie maintenant!

kevin31
22/01/2011, 18h01
Pour ma part, cela a beaucoup d'effets positifs, mais aussi destructeurs !! Mon comportement a changé avec la plupart des gens de mon entourage, et les relations ou j'étais auparavant complètement dominées, se sont détériorées, voir rompues. C'est la cas avec certains de mes chefs, membres de familles, et amis....