PDA

Voir la version complète : Trop cultivé?


PSJ
04/10/2010, 05h11
Bonjour, je suis nouveau au forum et j'aurais une question qui je crois n'a pas vraiment été abordé par les articles de ADS. Est-ce que les filles trouvent ça attirant connaître beaucoup de choses.

En ce moment je réussi a bien appliquer les bases de la séduction donné par ADS (BL, C&F, état de confiance), mais je réussi toujours à apprendre beaucoup de chose aux autres et je fais plus ou moins souvent des clins d'oeil sur des choses de l'actualité (j'évite la politique et le genre de chose parler dans les articles qui sont ditent plates). Par exemple une voiture volante sera commercialisé l'an prochain aux États-unis et je l'ai incorporer de façon quand même drôle dans la discussion. La question que je me pose est étant donné que je suis le seul a sortir ce genre d'info dans les discussions est-ce que je passerai pour un Geek de l'actualité ou le mec intéressant qui apprend aux autres?
Je précise que j'apprend ce genre de chose qu'en lisant 10 ou 15 mins par jour en lisant les articles intéressant sur ma page d'acceuil internet et que j'ai une vie intéressante, donc j'ai quand même du bon vécue à raconter. De plus je ne crois pas le perçevoir mal par les autres, mais j'ai souvent raison sur bien des sujets et je me demande si ça ne pourrait pas devenir lourd à la longue.

pims
04/10/2010, 06h36
Tout dépend de la façon dont tu le montres, en fait. J'aime bien quand les gens m'enrichissent, j'aime pas quand ils me donnent l'impression de tout savoir sur tout, qu'ils l'exhibent de façon pédante et pontifiante et qu'ils me considèrent "par principe" comme moins cultivée/intelligente parce que j'suis une fille/je l'étale pas.

Maintenant, comme toujours, c'est pas l'Avis Féminin, c'est mon avis. Et je connais des filles (ou des mecs) qui considèrent que toute personne capable d'aligner plus de 3 syllabes dans un mot est forcément chiante.

Mais je crois pas que ce genre de personne te corresponde. Donc tu n'as pas à déplorer de ne pas les attirer :D

Anthony
04/10/2010, 08h31
Je précise que j'apprend ce genre de chose qu'en lisant 10 ou 15 mins par jour en lisant les articles intéressant sur ma page d'acceuil internet
T'aurais pu prendre également quelques minutes pour lire le réglement du forum ^^
File te présenter dans la section appropriée !
...ignare :D

tirinou
04/10/2010, 10h15
j pense c pas la question si on est cultivé ou pas...c la question si on est modeste ou si on fait la parade sur sa cultivation - et faire la parade n'es pas bien cultivé! ;)
Les allemands ont un mot pour ces personnes qui font la parade de ce qu'ils savent: besserwisser...ou know-it-all en anglais: Know-it-all - Wikipedia, the free encyclopedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Know-it-all)

Asclepios
04/10/2010, 10h27
Pour reprendre 2 discussions récentes avec deux femmes aux antipodes l'une de l'autre, certaines femmes ne supportent pas les hommes cultivés ou intelligents, souvent parce qu'elles ont l'impression d'en subir une trop forte pression. Certaines femmes, au contraire, peuvent être attirées par un homme plus intéressant, qui dégage l'impression qu'il pourra les enrichir.

En fait, comme dit Pims, c'est à toi de voir quelles sont celles qui t'intéressent le plus, tu refouleras les autres, mais tu attireras les bonnes.

Après, faire consciemment l'étalage d'une vaste culture sera handicapant dans la très grande majorité des cas. Pourquoi ? Cela fait pédant, tout simplement.
Toute l'astuce consiste à suggérer que tu as une culture solide, mais sans la mettre en avant et sans insister. Si la femme est intéressée, c'est souvent elle qui entamera des sujets de conversation et qui te poussera à présenter des connaissances diverses. Et là, tu ne te mets plus en position d'étaler gratuitement et pédantement ta culture, tu réponds simplement à une demande. Si en plus tu y mets de l'enthousiasme et que tu es doué pour le ST, ça devient même un excellent moyen de se DHV.

Senorita
04/10/2010, 11h31
Coucou :) , j'en profite pour répondre à quelques éléments d' échange de mails concernant AUP à l'origine.. et le sujet ici.

En tout cas, c'est la première fois que je rencontre quelqu'un qui "n'aime pas les gens trop cultivés", généralement on fait le reproche inverse aux gens. Mais je ne te demanderai pas le pourquoi du comment, je sens que ça émane d'une expérience malheureuse, et qui, comme telle, se doit d'être tue.

La seule expérience que j'ai, c'est à 17ans, un gars qui savait TOUT, et qui passait son temps à me faire des cours sur tout. Je ne rigolais jamais avec lui, c'était lourd, ennuyeux. Je buvais ses paroles.
Deplus, il me questionnait souvent, comm si c'était un prof.
Conclusion, j'avais une telle pression, que je n'arrivais plus à lui parler, peur de dire des conneries. Au point, qu'il m'a sorti un livre de sa bibliothèque, page " autisme " et qu'il m'a recommandé de la lire. :)

Mais à part lui, ça va ! :D
C'est pas que je n'aime pas les gens trop cultivés,... en fait si !

Ils me gavent, me saoulent, m'endorment, et m'énervent par leur prétendue supériorité qu'ils infligent avec leurs allures pédantes " moi je sais tout ".
Je préfère des gens simples, funs, marrants, avec un brin artiste.... avec lesquels je me sens légère et relax, je peux m'évader avec eux, me détendre..
plutôt qu'un individu qui étale sa science infuse.

Je ne dis pas que j'aime les gens stupides pour autant, car cultivé ca ne veut pas forcément dire intelligent.
SI on devrait résumé, je préfère quelqu'un d'intelligent que quelqu'un de cultivé, qui voudra forcément " partager " ce qu'il sait, quand moi j'aurai envie de manger un cornet de glace avec deux boules au chocolat.

On en était venu à ca, car sur le profil AUM dont on parlait, je ressentais trop cette "culture", et moi ca m'ettouffe.
Il y a un juste milieu, et peut etre que ce juste milieu commence dans la retenue, plutôt que dans l' étalage.
Après tant mieux, si quelqu'un a de la culture, mais pas besoin d'en faire des tonnes.
Etre cultivé, ce n'est pas forcément être mieux, ou meilleur qu'un autre.

Bien sur que j'aime pouvoir me sentir tirée vers le haut, et que c'est enrichissant, mais sur adopt, et dans les premiers échanges, en principe, avec une demoiselle, je ne trouve pas ça utile de vouloir impressioner quelqu'un avec son savoir.


Par contre, tu as soulevé un autre point intéressant : comment, en se décrivant, peut-on ne pas s'afficher ? Autrement dit, comment concilier vos avis, à Pims et toi, sur le fait que d'un côté je dois donner des infos sur moi, et d'un autre je ne dois pas les afficher ?

Là tu fais ce que tu veux... qu'est ce que toi tu veux, qu'est ce qui te plairait ?
J'ai tout de même un autre argument, moins t'en diras au début.... + tu te rends mystérieux, et plus ta cible sera agréablement surprise par la suite (plutôt que de l'agacer d'emblée!)

Par exemple, c'est ce qu'il m'aie récemment arrivé sur AUM.
J'ai sympathisé avec un gars qui a un profil humoristique : donc fausse photo, fausses informations... mais beaucoup d'humour. Et j'ai accroché, sans savoir qui il est.
Finalement, on a chaté pendant des heures, et même au téléphone.
Et il est très très très intelligent, et cultivé, il sait pleins de choses, et je ne me lasse pas d'échanger avec lui. :) j'ai été agréablement surprise par qui se cachait derrière le profil de mario bross.


Bon sinon, je suis entièrement d'accord avec tout ce que les autres ont répondu.

pims
04/10/2010, 11h38
Senorita > En fait, c'est pas les gens cultivés, que tu n'aimes pas, c'est juste les gens qui étalent leur culture et écrasent les autres ? ^^

Sinon, globalement, j'ai l'impression qu'on est d'accord, que ce soit sur le côté "en dévoile pas trop" ou sur le côté "étale pas ta culture, bordel", mais qu'on l'exprime pas vraiment pareil :D

Senorita
04/10/2010, 11h40
oui c'est exactement ça en fait. :D

Asclepios
04/10/2010, 11h56
J'ai l'impression que le débat prend certaines dimensions... Senorita, tu ressens le besoin de défendre quelque chose ? :D

Plus sérieusement, la difficulté est effectivement, à la lecture de ta réaction, de doser l'étalage de culture et non la culture elle-même.
Par contre, et au risque de choquer tout le monde, il me paraît impossible, par principe, d'être intelligent mais non cultivé. Tout simplement car l'intelligence est la capacité de lier les choses entre elles (étymologiquement, inter + ligere, ou inter + legere, "faire un choix", ce qui revient finalement au même). Or si tu n'as aucune connaissance à lier... Plus on sait de choses et plus il est aisé de les lier. Donc oui on peut devenir intelligent en se cultivant (l'intelligence ou son absence ne sont pas des fatalités), et non on ne peut pas être intelligent si on n'est pas cultivé (quelles que soient nos capacités, si elles ne sont pas exploitées elles ne valent rien).

Donc la culture doit avant tout être un enrichissement personnel. Pas besoin de saouler les gens avec. Suggérer que tu as de la culture te rendra souvent plus intéressant, aussi longtemps que ça s'arrête au stade de la suggestion. Après, si la personne avec qui tu es te lance directement sur un sujet que tu maîtrises, avec la ferme intention d'échanger de la culture, là tu peux y aller. Tu n'es plus pédant, tu réponds à une demande. Mais naturellement, faire l'étalage de sa culture gratuitement, sans que ce soit pertinent (dans le cadre d'un débat par exemple) ou sans y avoir été invité, c'est à proscrire.

PSJ
04/10/2010, 17h13
Merci pour vos réponses et je files tout de suite me présenter!!

Narfendra
04/10/2010, 17h41
Par contre, et au risque de choquer tout le monde, il me paraît impossible, par principe, d'être intelligent mais non cultivé. Tout simplement car l'intelligence est la capacité de lier les choses entre elles (étymologiquement, inter + ligere, ou inter + legere, "faire un choix", ce qui revient finalement au même). Or si tu n'as aucune connaissance à lier... Plus on sait de choses et plus il est aisé de les lier. Donc oui on peut devenir intelligent en se cultivant (l'intelligence ou son absence ne sont pas des fatalités), et non on ne peut pas être intelligent si on n'est pas cultivé (quelles que soient nos capacités, si elles ne sont pas exploitées elles ne valent rien).



Ah gagné je suis choqué ! :)

Ou en tous cas pas d'accord ! Ok, l'intelligence n'est pas innée, d'accord elle peut s'acquérir, avec l'éducation par exemple, mais ça reste une manière de voir les choses, de les "lier", et donc nul besoin de savoir pour ça ! Tu peux être intelligent sans être allé à l'école, en vivant simplement de manière... Intelligente ! La gentillesse, les vertus en général ne sont-elles pas des preuves d'intelligence ?

Jusqu'à un certain point, mais vous voyez l'idée !

Asclepios
04/10/2010, 18h02
Oui, et ce que je vois, ce sont des exemples d'une certaine culture, finalement ;)
La culture, ce n'est pas connaître beaucoup de livres. La culture c'est avoir des connaissances, que ce soit des connaissances sur "comment se dépatouiller à partir de pas grand chose", aux connaissances sur le savoir-vivre, ou les bonnes attitudes sociales, ou que sais-je encore. Et bien sûr aussi les livres, mais ce n'est qu'une forme de culture parmi d'autres.
CQFD :rolleyes:

Narfendra
04/10/2010, 18h30
C'est pas vraiment ce que je voulais dire ! Je ne parlais pas de la gentillesse qu'on nous inculque à l'école, et qui fait en quelque sorte partie de notre culture européenne, mais de celle qu'on peut décider d'utiliser juste par qu'on trouve que c'est bien, et qui va plus relever d'une reflexion que d'une norme ! L'intelligence qui fait que certaines personnes vont à l'encontre de la culture de leur pays pour défendre ce qu'ils jugent bien par exemple (droit de vote des femmes, fin de la ségrégation entre autres).

Bon ça peut-être aussi partie de la culture, mais alors tout homme est cultivé et peut donc être intelligent :)

Et si t'as pas dit le contraire ben j'ai rien compris et je me tais !

Asclepios
04/10/2010, 18h37
Mais "tout homme peut être intelligent" est une vérité qu'il est toujours bon à rappeler. Ensuite, dire que l'Homme est intelligent, ça ne me paraît pas absurde, en considération du reste du règne animal. Donc on parle finalement plus ou moins de la même chose. Mais si tous les hommes sont intelligents, tous n'en font pas étalage (pour tenter de recoller au sujet originel). Ce qui est haïssable, ce n'est pas la culture, c'est la pédanterie.

Mais c'est que ça en deviendrait presque philosophique, tout ça ! Bon, moi je vais aller me tuer la tête avec un coca à -20°C en regardant TF1. Sinon... la surchauffe, toussa...

Wolph
04/10/2010, 18h49
L'intelligence est propre à l'humain et réside dans la culture. Ce n'est même pas une question de croyance ou quoi que ce soit, c'est une question de vocabulaire.
L'animal a cette connaissance qui lui permet de survivre, mais sans plus ! Des dizaines de documentaires pourront vous montrer jusqu'à où ça va (certains oiseaux peuvent même se reconnaître dans un miroir, résultat que certains scientifiques classent de hautement évolué)

Mais il ne cherchera pas à en savoir plus. Et c'est pour moi l'une des différences fondamentales entre l'homme et l'animal et qui fait qu'un homme est plus ou moins intelligent (dans mon sens du terme) qu'un autre, sa volonté à apprendre et à lier ses connaissances.

Mais à vrai dire, l'intelligence comme ça, ne rime à rien pour moi. Je pense que l'intelligence doit toujours être accompagné d'une "sous-catégorie" :D :
L'intelligence arithmétique
L'intelligence du coeur
L'intelligence artistique
...
"On ne peut pas toutes les citer, car elles sont bien trop nombreuses et complexes)

Je pense que la culture permet un épanouissement de cette intelligence, qu'elle la complète. Sans l'une, l'autre ne servirai à rien :).

Cordialement

Narfendra
04/10/2010, 20h57
TF1 c'est maaaaal ! :)

Ouais on voit ça en philo justement en ce moment, et comment certains scientifiques pensent que ce serait peut-être dû à la naissance prématurée des petits d'homme (roh, il fait son pédant là !).

Quoi qu'il en soit, c'est une bonne question et ça fait plaisir d'avoir ce genre de discution !

Etre cultivé, oui ; le faire sentir, oui ; le montrer, non !

Merci encore,

Narf !

Terrigan
05/10/2010, 14h52
On sort un peu du sujet là. Derrière la question "les femmes aiment-elles ou non les hommes cultivés", l'enjeu le plus important à garder à l'esprit sur un forum dédié à la séduction c'est "comment peut-on faire passer sa culture de manière positive auprès d'une femme"

Il a déjà été écrit dans les réponses de ce sujet qu'il ne faut pas être pédant. Ok, c'est cool, à l'heure où j'écris ces lignes, mister PSI se ballade dans la nature en discutant avec les filles tout en se répétant à lui-meme "je dois pas être pédant, je dois pas être pédant"... ;)

Pour y arriver concrètement il faut surveiller ses réflexes dans une conversation : quand votre interlocuteur parle d'un sujet un peu pointu, au lieu de REBONDIR "ah ouais j'ai lu un article là-dessus dans les pages science de youhoo, et ils disaient ci, et ça...", on gagnera à RELANCER son interlocuteur pour qu'il aille bien au fond du sujet:

Les gens aiment parler à la base, et ils aiment qu'on leur demande des précisions sur les sujets qu'ils maîtrisent.

A niveau de culture égal de votre part, voilà comment votre image peut basculer entre le lourdeau qui ramène tout le temps sa science, et le mec cultivé (parce que si vous l'êtes ça se voit) qui s'intéresse à ce qu'on lui raconte et qui est curieux de tout.

Notons qu'en plus de ça pas mal d'étrangers considèrent que les français sont prétentieux à cause de cette vilaine habitude de rebondir sur les paroles de quelqu'un et d'étaler sa science au passage. Alors entre français vous imaginez le caractère excessif que peut avoir quelqu'un qui donne l'impression de faire ça tout le temps...

Il y a des articles sur la manière de mener une conversation et de faire parler les femmes, je pense que ce sont de vraies mines à bons réflexes et comportements gagnants pour veiller à ce que note culture ne soit pas la composante de notre personnalité qui nous définit à outrance face aux femmes que nous rencontrons.