PDA

Voir la version complète : Suggestion d'article


Asclepios
01/10/2010, 15h45
Salut à tous,

Voici une suggestion pour un article sur le bien écrire et le bien parler. Je l'ai écrit un peu vite fait, c'est un premier jet. Donc si vous avez des propositions pour l'améliorer, elles seront les bienvenues ;)




On vous l’a sans doute répété de nombreuses fois : appliquez votre écriture, même sur un sms. Avoir une mauvaise orthographe peut DLV le plus grand séducteur et lui faire perdre toute crédibilité très rapidement. Quelle femme voudrait d’un homme qui donne l’impression de ne pas avoir fini ses classes de primaire ? Mais nous ne sommes pas ici pour parler orthographe, pour ça vous avez déjà le Bescherelle et le site de l’Académie Française.

De façon plus générale, le bien écrire, et par extension le bien parler, peuvent au contraire vous permettre de vous DHV singulièrement pendant chaque phase de la séduction. Si tout le monde s’accorde pour dire qu’un beau parleur est doté d’un charisme qui complète parfaitement un excellent BL, rare sont ceux qui s’appliquent vraiment en la matière.
Pour cela, il ne faut pas nécessairement avoir fait une agrégation de littérature, il suffit de suivre quelques règles assez simples. Ensuite, à vous d’utiliser ces règles pour trouver votre propre style. Cet article vous propose de lister quelques-unes des règles parmi les plus basiques, à utiliser tant à l’écrit (pour la séduction online par exemple) qu’à l’oral. Car bien écrire, c’est écrire comme on parlerait, et bien parler, c’est parler comme on écrirait.
Ne vous attendez pas à trouver ici de quoi devenir Victor Hugo, il s’agit de conseils de base essentiels.

Avant de se lancer dans la suite, assurez-vous d’avoir bien lu les articles sur le Body Language, bien parler ne sert à rien si vous n’avez pas le BL adapté.
Dans le désordre, voici donc une liste de petites règles à garder en tête lorsque vous discourez :

- Ne faites pas de phrases trop longues. D’une part, les phrases trop longues tendent à ennuyer votre auditoire. D’autre part, il est facile pour vous de vous y perdre. Ensuite, vous risquez ne plus avoir de souffle avant d’arriver au bout, vous passerez assurément pour un lourd et cela handicapera votre ST. Une phrase d’une longueur maximale doit être constituée généralement d’une dizaine, voire d’une quinzaine de mots pour l’oral. Entraînez-vous à faire du ST avec des phrases les plus courtes possibles. Plus vos phrases seront courtes à l’oral, et plus vous impacterez votre message dans la tête de votre interlocuteur (ou interlocutrice), et plus votre poserez de tension et transmettrez d’émotions.

- N’utilisez que très peu les adjectifs. Les orateurs en herbe cherchent souvent à multiplier les adjectifs dans une phrase pour passer (à tort) pour un beau parleur. Non seulement cela allongera considérablement votre phrase (et nous venons de voir que ce n’était pas une bonne chose), mais en plus vous passerez pour un poète ringard à la petite semaine, et vous ennuierez votre public. Vos phrases seront mièvres et fades, longues et monotones.

- Appliquez votre ponctuation. Le secret d’une bonne communication écrite ou orale réside dans le rythme que vous y mettez. Une bonne ponctuation est la meilleure emphase que vous puissiez donner à votre texte ou votre ST.

- Ne répétez jamais plus de deux fois le même mot en deux minutes ou en quinze lignes, sauf si vous cherchez un effet de style particulier.

- Aérez. A l’oral, cela consiste à prendre très régulièrement des pauses, pour permettre à la personne qui vous écoute d’intégrer ce que vous lui dites, et de maintenir son attention en créant une situation d’attente. A l’écrit, cela signifie passer souvent à la ligne et sauter des lignes entre les paragraphes. Evitez également les paragraphes de plus de 15 lignes dans un texte, et de plus de 4 ou 5 dans un mail. Cela vous aidera en outre à donner une première impression agréable dans l’esprit de la personne avant même qu’elle ne commence à vous lire.

- Faites court. Dans l’esprit des autres conseils : n’en faites pas trop. Ici, le minimum sera souvent le plus percutant. A l’oral, raconter une histoire courte ne signifie pas bâcler la chose en trente secondes, cela signifie raconter une histoire en peu de mots, mais après à vous d’apprécier le temps mis à la raconter selon l’histoire, il ne faut par contre pas hésiter à marquer souvent des pauses et allonger artificiellement le ST. Mais le peu de mots de l’histoire gardera l’attention de votre cible jusqu’au bout. A l’écrit, cependant, il faut être intraitable : lorsque vous envoyez un mail sur un site de rencontre, il faut impérativement qu’il fasse moins de 10 lignes. Sinon vous ne serez pas lu.

- Evitez toute grossièreté. Ce conseil peut paraître évident pour beaucoup, mais il ne coûte rien de le rappeler.

Voici pour les conseils liés aux mots. Lorsque vous les maîtriserez, n’hésitez pas à vous entraîner en vous enregistrant ou dans votre cercle social.