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Voir la version complète : Orientation professionnelle : livres? méthodes?


remus69
21/09/2010, 07h56
Chers ADSiennes, ADSiens,

Je me pose actuellement de nombreuses questions sur ma future vie professionnelle. Je suis actuellement en école d'ingénieur réalisé en alternance.

Je suis à la moitié de mon cursus d'ingénieur, mais je me demande si ce que j'étudie aujourd'hui sera ce qui me passionnera tout le restant de ma vie. De plus, le poste que j'occupe dans mon entreprise ne me donne pas entière satisfaction...

Alors je voulais savoir si vous connaissez des méthodes, des sites internet, des e-books, des sociétés de conseils, des livres qui pourraient m'aider sur ce sujet.

Merci pour vos conseils éclairés!
remus69

remus69
21/09/2010, 10h30
Connaissez vous le livre "Découvrez vos points forts" ?

Partant du constat que peu de personnes savent réellement quels sont leurs points forts, la Gall Up Organisation (entreprise américaine spécialisée dans l’analyse des comportements humains) a mis au point un détecteur de talents nommé le StrengthsFinder. Accessible depuis Internet sous la forme d’un questionnaire en ligne, le StrenghtsFinder permet de découvrir les 5 points forts sur lesquels nous pourrons bâtir notre développement.

Avez vous déjà réalisé ce test?

remus69
28/09/2010, 14h28
J'ai réalisé des tests chez un cabinet de conseil en orientation professionnelle.

Voici le résultat du test :

TEST C.G.P. "Dispositions naturelles pour une profession"

VOUS ETES DU TYPE « ARTISAN ILLUMINE »

L’Artisan est une personne qui a une tendance de base qui s'appelle la tendance "Animateur" avec un infléchissement qui fait de cet "Animateur" un "Artisan".

Voici d'abord l'explication de la tendance Animateur :

L'Animateur est un individu qui est caractérisé par un grand besoin de libre-expression-de-soi, par un désir d'engagement personnel, par une propension à céder à ses pulsions, par l'envie d'aller à la poursuite de ses rêves, mais qui cependant, dans la vie pratique, est tout à fait conscient de deux nécessités fondamentales qu'il considère aussi importantes l'une que l'autre : d'une part, la nécessité de la cérébralité (connaître, comprendre, organiser, planifier), et d'autre part la nécessité de l'action positive (s'adapter, identifier les besoins avec réalisme, avoir le souci du résultat pratique). Alors, bien que toute responsabilité, ou fonction, ou tâche, soit abordée sous l'effet d'une recherche essentielle de plaisir, c'est-à-dire parce qu'on aime et qu'on a envie, l'état sous-jacent de balance entre une tendance conceptualisante et une tendance activiste-réalisatrice fait que cet individu comprend aussi bien les hommes d'étude que les hommes d'action. Il peut pencher avec bonheur d'un côté comme de l'autre, mais il redoute implicitement de s'abrutir s'il venait à être uniquement réalisateur et de s'ennuyer s'il se consacrait uniquement à la réflexion. C'est pourquoi il est destiné à diriger des équipes. C'est l'entraineur-type, dynamique, lanceur d'idées et qui reste compréhensif aussi bien envers les chercheurs qu'envers les hommes de terrain. Il excelle à faire travailler les autres. Il les entraîne par l'émotion.

Tel est votre cas. Vous êtes fait pour faire bouger les autres en leur insufflant votre propre motivation. Encore faut-il préciser ce qu'est la motivation pour vous. Vous n'êtes pas quelqu'un qu'on motive, vous portez en vous-même l'envie d'agir. Vous disposez d'une énergie intérieure à l'état libre, une sorte d'animation interne permanente faite de scénarios abstraits plus ou moins bizarres qui ne demandent qu'à se projeter sur toute situation qui se présente où vous auriez quelque chose à faire. Les situations concrètes servent à actualiser vos scénarios abstraits. Ces scénarios peuvent varier à l'infini d'un individu à l'autre. Si par exemple un scénario est "je serai le plus grand", la personne se saisit de toute situation qui peut donner l'occasion d'être le plus grand. Cela peut se traduire par exemple par une motivation à réaliser la meilleure performance dans l'activité en question.

Voici maintenant l'infléchissement qui fait l'Artisan :

L'Animateur pur, nous l'avons dit, est en état de balance, c'est-à-dire d'équilibre, entre penser et réaliser. Il est plutôt l'homme du mouvement, il fait bouger les choses et en cela il est aussi bien au service des obligations de réflexion que des obligations de concrétisation.

L'Artisan lui, a comme l'Animateur, un intense besoin d'expression de soi, mais il a une préférence pour la concrétisation par rapport à la réflexion. Non pas qu'il soit inapte à l'exercice de l'intellectualité, mais il accorde plus d'intérêt à une matérialisation de l'expression de soi. Il est émetteur d'émotions, mais au lieu de le faire seulement pour produire du mouvement, il incline à produire des œuvres concrètes dans lesquelles on reconnaîtra ses émotions, donc sa personnalité.

L'Artisan réel (pâtissier, maçon, encadreur, potier, etc..) répond à cette définition, mais on peut, dans la vie d'entreprise, se comporter en artisan sans avoir la possibilité de le faire sous les formes connues et reconnues de l'Artisanat. Cela peut se traduire par un investissement de soi puissant dans une production matérielle ou immatérielle, et dans ce cas, il y aura toujours un besoin d'imprimer sa marque personnelle dans l'œuvre accomplie. L'idéal pour le "type-artisan" est de pouvoir participer à l'élaboration du produit ou de la prestation. Dans le cas où le produit ou prestation est donné d'avance, par exemple, s'il s'agit de le vendre, le type-artisan ne pourra être efficace que s'il reconnaît son image dans les représentations du produit : il faut que d'une façon ou d'une autre, le produit ce soit lui. Le type-artisan est donc proche du leader opérationnel, du responsable d'unité de production ou du vendeur idéal, qui sont des gens qui mettent toute leur vitalité dans l'obtention de résultats, de production, de développement ou de chiffre d'affaires, mais il est moins efficace que ceux-ci s'il ne peut pas s'identifier à l'œuvre à accomplir et plus efficace dans le cas contraire.

La combinaison de la prééminence de vos scénarios personnels et de votre préférence pour la concrétisation fait de vous un Artisan inspiré car vous ne pouvez faire que des choses qui vous motivent, vous ne pouvez agir que dans le sens de votre plaisir personnel, vous ne pouvez que puiser dans vos propres rêves pour donner forme concrète à vos idées. Vous êtes très libéré à l'égard des principes scientifiques ou techniques. Peu vous importe que les traditions disent que tel produit ou tel service se fait habituellement de cette façon. Vous avez votre façon de faire et vous entendez l'appliquer comme il vous plait.

Vous êtes donc fait pour des professions où on peut modeler son produit ou sa prestation, en quelque sorte de ses propres mains et où, de plus, on peut être le patron, ou son propre patron. Vous êtes capable de fonder une entreprise à condition que celle-ci puisse produire du sur-mesure tout à fait original ou bien du standard inimitable. Par exemple, créer un bureau de profession libérale, de conseil dans un domaine donné, de prestation de service, une agence diffusant un produit élaboré par vous, dans le domaine technique qui vous attire : par exemple voyage, immobilier, services informatiques, recrutement, publicité, etc.. et bien entendu, tous les commerces où l'on peut singulariser les produits (vêtements, bijouterie, antiquités, galerie d'art, restauration...).

Ceci étant dit, vous avez une caractéristique importante :

Vous éprouvez actuellement un besoin assez fort de montrer qui vous êtes, d'exprimer votre personnalité, que ce soit dans les études ou la vie professionnelle. Vous tendez donc à vous emparer de toute situation scolaire ou professionnelle pour y agir non pas en fonction de ce qu'exige la profession préparée ou exercée, dans sa finalité, mais plutôt en fonction de ce que vous voulez prouver sur vous-même. Au lieu de répondre aux exigences réelles des situations, vous êtes poussé à y projeter vos scénarios personnels et, à la limite, à forcer les choses à être comme vous voulez qu'elles soient, même si elles ne sont pas plastiques du tout. En d'autres termes, vos choix scolaires et professionnels et vos actes dans ces domaines sont marqués du désir de victoire de soi sur le monde extérieur.

Comme vous êtes vraiment très libéré vis-à-vis des Lois qui gouvernent le monde - ou bien vous ne croyez pas qu'elles existent, ou bien vous vous sentez au-dessus - vous êtes "l'Artisan illuminé", une véritable fontaine d'inspiration débordante, toujours prête à se projeter dans des matériaux concrets.

Si vous avez des goûts esthétiques, nul doute que vous pouvez être un créateur dans le domaine du Beau, exemple entre cent, la haute-couture. Vous êtes un réalisateur, vous avez le sens de la matière, vous saurez lui faire exprimer vos fantasmes.

Si vous êtes attiré par l'Humain, vous saurez manipuler en artiste les énergies de la personne ou les énergies du groupe, exemple entre cent, la sophrologie.

Si vous êtes plutôt physique, intéressé par les énergies biologiques, vous pouvez être un entraîneur-expérimentateur sportif, exemple entre cent, la plongée profonde en apnée.

Si vous aimez les biens matériels, vous pouvez être un découvreur d'affaires ou faiseur d'affaires, mais dans le genre aventureux, exemple entre cent, Golden Boy.

Si vous en êtes au stade du choix des études professionnelles, vous devez probablement être épouvanté par la rigidité et la lourdeur du système éducatif. Quelle école peut vous attirer ? Quelle école pourra vous retenir ? Seule solution pour vous : faire le point sur vos fantasmes, c'est-à-dire d'abord ne pas hésiter à les mettre noir sur blanc ou à les exposer à un interlocuteur avisé et ensuite rechercher quel genre d'activité économique peut en être le réceptacle et le traducteur. Après quoi, il ne vous restera plus qu'à accepter l'école qui vous donnera le meilleur ticket d'entrée. Une fois dans la place vous oublierez les supplices de votre formation initiale.

Qu'en pensez vous?