PDA

Voir la version complète : Peur de l'humiliation


Paro
17/09/2010, 20h26
Salut tout le monde.

On connait tous la peur du rejet, celle qui fait qu'on a pas le courage d'aller l'aborder, ou qu'on est fuyant socialement parlant.
Mais je veux vous parler d'une autre peur. Celle de l'humiliation, peur qu'on se foute de votre geule.

A l'époque du collège, j'étais a la limite de l'obésité, je le vivais très mal. Les autres enfants se foutaient de moi, en me donnant des surnoms en faisant des jeux de mots etc...
C'etait une époque atroce grandement responsable de mon manque de confiance en moi.
Aujourd'hui encore je vis très mal la moindre moquerie, et me comporte très bizarrement quand je me fais vanner. Ce qui déclenche un cercle vicieux.
Et c'est fatal pour le sp comme pour la self esteem qui descend en flèche.

Cette peur m'empeche aussi d'aborder des filles qui sont susceptibles de lancer une vanne, alors que je me sens a l'aise et séduisant.

Si vous avez quelques pistes de reflexion pour adopter un état d'esprit digne de ce nom. Je suis preneur.

scary kid
17/09/2010, 20h54
Moi je suis au lycée et dans ma classe un mec à trouver un malin plaisir à essayer d’humilier tous ceux de la classe... Moi j'essaie de ne pas me laisser faire et de rester calme.. sinon on à tous le droit à quelques ptite vanne de temps à autres, faut bien le prendre mais si ce sont des moqueries là c'est pas pareil, je pense qu'il faut remettre la personne à ça place et lui faire comprendre que tu ne te laisse pas faire.

El Sol
17/09/2010, 21h16
Quand une personne se moque de toi, tu lui répond en restant calme et souriant mais de façon à ce qu'il comprenne que tu n'apprécie pas et que s'il te cherche, tu as aussi de la répartie et du répondant. Généralement ils essaient une fois et après ne reviennent pas.
S'il continue explique lui avec une parole ferme mais en gardant ton sang froid, c'est beaucoup mieux que de laisser passer et de devenir leur souffre douleur ou de s'énerver et perdre son sang-froid puisque tu perds toute crédibilité pour ton interlocuteur, il pourrait même trouver un malin plaisir a t'énerver et te pousser a bout.

Pete Hagorre
18/09/2010, 10h17
Quand une personne se moque de toi, tu lui répond en restant calme et souriant mais de façon à ce qu'il comprenne que tu n'apprécie pas et que s'il te cherche, tu as aussi de la répartie et du répondant. Généralement ils essaient une fois et après ne reviennent pas.
S'il continue explique lui avec une parole ferme mais en gardant ton sang froid, c'est beaucoup mieux que de laisser passer et de devenir leur souffre douleur ou de s'énerver et perdre son sang-froid puisque tu perds toute crédibilité pour ton interlocuteur, il pourrait même trouver un malin plaisir a t'énerver et te pousser a bout.

je suis d'accord.
J'ai connu un vrai souçi de ce même niveau. J'explique.

Au collège, on m'a diagnostiqué un grave problème de croissance (en gros, j'avais une connerie qui bloquait mon système hypothalamo-hypophysaire) , je faisais 1m48 et 54kg à 15 ans, en plus j'avais une tête de bébé, je m'habillait mal, et j'étais le chouchou des profs.
Heureusement, le fait que j'ai une assez bonne culture, et que je m'interessais un peu à tout, faisait que j'avais quand même des potes.
Mais un jour, patatrac, je fais l'objet de moquerie assez virulente, et en plus mes potes me lâchent peu à peu.
Je suis fou "amoureux" d'une fille, incroyablement belle comme tout le monde ici, j'imagine, j'ai osé (très mal, elle a cru à une blague), je me suis pris un rateau.

Donc oui, pendant cette periode je me suis senti humilié. Pourquoi ?
Je n'avais aucun repondant, donc je m'enlisais de plus en plus, je ne montrais aucun charisme. Juste un "nice guy" quoi, pour les filles.
Et indirectement, cela à influer par la suite. Quand je suis sorti de ma periode de solitude, et que j'ai retrouvé des potes, je suis passé pour le gentil toutou, voulant tellement ne pas decevoir. Aujourd'hui j'ai réussi à garder mes amis, mais mes relations sont au bas fixe avec les nanas, manque de charisme.
Mais j'évolue positivement, je propose les sorties, j'ai du repondant, je conseil et j'ai de moins en moins peur d'exposer mon humour.

Et depuis une bonne année, ça va vraiment mieux.
Donc oui, y'a pas de secret, pour se sentir pas humilié, il faut avoir du repondant tout en restant calme. Enfin, c'est l'avis d'un debutant, qui essaie d'apprendre.:p

arentot
18/09/2010, 18h06
je suis d'accord.
J'ai connu un vrai souçi de ce même niveau. J'explique.

Au collège, on m'a diagnostiqué un grave problème de croissance (en gros, j'avais une connerie qui bloquait mon système hypothalamo-hypophysaire) , je faisais 1m48 et 54kg à 15 ans, en plus j'avais une tête de bébé, je m'habillait mal, et j'étais le chouchou des profs.
Heureusement, le fait que j'ai une assez bonne culture, et que je m'interessais un peu à tout, faisait que j'avais quand même des potes.
Mais un jour, patatrac, je fais l'objet de moquerie assez virulente, et en plus mes potes me lâchent peu à peu.
Je suis fou "amoureux" d'une fille, incroyablement belle comme tout le monde ici, j'imagine, j'ai osé (très mal, elle a cru à une blague), je me suis pris un rateau.

Donc oui, pendant cette periode je me suis senti humilié. Pourquoi ?
Je n'avais aucun repondant, donc je m'enlisais de plus en plus, je ne montrais aucun charisme. Juste un "nice guy" quoi, pour les filles.
Et indirectement, cela à influer par la suite. Quand je suis sorti de ma periode de solitude, et que j'ai retrouvé des potes, je suis passé pour le gentil toutou, voulant tellement ne pas decevoir. Aujourd'hui j'ai réussi à garder mes amis, mais mes relations sont au bas fixe avec les nanas, manque de charisme.
Mais j'évolue positivement, je propose les sorties, j'ai du repondant, je conseil et j'ai de moins en moins peur d'exposer mon humour.

Et depuis une bonne année, ça va vraiment mieux.
Donc oui, y'a pas de secret, pour se sentir pas humilié, il faut avoir du repondant tout en restant calme. Enfin, c'est l'avis d'un debutant, qui essaie d'apprendre.:p
inquiete ta raison prend de la confiance en toi et tout ira mieux tente de draguer ta rien a perde

Marco_
20/09/2010, 20h08
Salut Paro,

Ton message m'interpelle car j'étais absolument dans la même situation. Vraiment mal dans ma peau jusqu'à la fin du lycée, j'ai pris des moqueries et des insultes pendant une bonne partie de ma vie. Ensuite, j'ai décider de changer, justement en ayant du répondant, en ne me laissant plus faire.

Mais c'était peine perdu. En faisant ainsi, tu essaie de regagner le temps perdu, presque comme une vengeance. A mon avis, pour s'en sortir, la seule solution est d'accepter. Oui, tu as perdu du temps dans ta vie. Oui, tu as eu des mauvaises périodes. Mais cela ne veut pas dire que tu dois en souffrir toute ta vie.

Accepte qui tu es, apprends à vivre avec toi-même et fixes toi des limites de ce que tu acceptes, de ta part et des autres. Si on t'emmerde encore, ignore les gens, tu sais qui tu es, il y a assez de gens cool sur terre pour ne pas perdre son temps avec des cons. Et si une fille de te rejette, n'en soit pas affecté : qu'est ce qu'une fille que tu viens de rencontrer sait sur toi ? Rien. Donc son jugement ne vaut rien non plus. Bref, accepte ton passé, apprends à te connaitre et ... have fun !

Paro
21/09/2010, 19h52
@marco: tu as bien compris ce que je voulais dire concernant l'etat d'esprit.

Mais la probleme ne se situe pas dans une recherche d'approbation d'autrui. Plutôt dans le relationnel, le long terme. Quand se foutre de l'avis des autres ne suffit plus, car on commence a vraiment les apprécier. Et qu'une vanne, si drôle soit elle, casse l'image de dominant. Quand un afc sans aucune répartie se met a reutiliser les vannes des autres.

La je deviens assez méchant, je passe pour une con, et toute dominance disparaît. Les autres ont une emprise sur ma réalité avec des vannes. Et si je continue a fréquenter ce groupe je suis au mieux le clown de service qu'on peut vanner sans soucis. Alors je change d'amis, mais le schema se reproduit.

Sans une bonne vie sociale on ne séduit que sa main droite, alors comment faire pour garder son statut alors qu'on se fait clasher ?

Narfendra
22/09/2010, 06h54
... Tu te fais pas clasher ! Quand on te fait une remarque désobligeante tu la prends avec humour et tu essaies de trouver quelque chose pour le remettre à sa place par la même occasion, mais subtilement. Le mieux, ce serait qu'il comprenne et pas les autres... Ils verront comme ça que leurs vannes ne t'affectent pas et donc les arrêteront !
Si tu t'énerves dès qu'on te fait une remarque, c'est sûr qu'ils vont en redemander, donc même conseil que ma mère pour ma soeur : arrête de réagir et ils se lasseront ;)

Par contre, fais gaffe à ta rancoeur qui semble te dominer plus que tu ne la domines... Ca ne t'apportera rien de bon !

Alice in Wonderland
22/09/2010, 08h00
Dis toi aussi qu'a l'adolescence (ou avant pour certains) c'est le passage oblige. Tu as certainement l'impression d'etre le seul et tu te compares aux autres mais rassure toi, tout le monde a connu ca a un moment donne de sa vie.

"ce qui ne te tue pas te rend plus fort". Cet inconfort que tu vis maintenant quand tu l'auras surmonte sera un atout pour toi, tu auras appris quelque chose en terme de comportement social.

C'est dur pour l'ego quand on ressent l'humiliation mais savoir se detacher de son ego et rebondir pour trouver sa place en societe va te donner une force incroyable. garde courage, relativise autant que possible (le temps viendra ou tout ca ne sera qu'un vieux souvenir qui te fera marrer si si!), et profite pour apprendre.

Stallion
22/09/2010, 09h50
Ne t'inquiéte pas, si tu connaissais ce que j'ai vécu au collège/lycée, je crois que j'étais pire que toi !
Et c'est important que tu saches que nous n'avons pas eu forcément de vie géniale post maternelle.

Il n'empêche que la pression sociale, le bon look, le style, les fréquentations ... Sont autant d'attributs superficiels pour catégoriser quelqu'un. Je ne te parle même pas des remarques basiques sur l'aspect physiques des personnes !

Tu en tireras la leçon que personne n'est mieux que toi, comme tu n'es pas pire qu'eux. Le travail sur ton IG sera ta plus grande force, et c'est un ancien "laid" qui te le dit !

arentot
22/09/2010, 17h14
Ne t'inquiéte pas, si tu connaissais ce que j'ai vécu au collège/lycée, je crois que j'étais pire que toi !
Et c'est imortant que tu saches que nous n'avons pas eu forcément de vie géniale post maternelle.

Il n'empêche que la pression sociale, le bon look, le style, les fréquentations ... Sont autant d'attributs superficiels pour catégoriser quelqu'un. Je ne te parle même pas des remarques basiques sur l'aspect physiques des personnes !

Tu en tireras la leçon que personne n'est mieux que toi, comme tu n'es pas pire qu'eux. Le travail sur ton IG sera ta plus grande force, et c'est un ancien "laid" qui te le dit !

tes un bon dragueur?

Stallion
22/09/2010, 19h00
tes un bon dragueur?

A mon âge, je me drague plus, je séduis :D !

Je ne sais pas, je n'ai pas de référence, mais je ne suis pas un séducteur ...

Alice in Wonderland
26/09/2010, 11h37
Vas voir son journal!

Bien sur que c'est un bon :)