Afficher un message
 
Vieux 16/04/2018, 22h19
Avatar de AlexandreDeMacedoine
AlexandreDeMacedoine AlexandreDeMacedoine est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: août 2014
Messages: 1 804
Par défaut

Je suis de fait ostracisé au travail mais "auto-ostracisé" en étant parfaitement honnête, disons que j'ai une personnalité particulière et que je fais peu d'efforts pour prendre sur moi à faire des choses qui ne m'intéressent pas hors du cadre du travail.

J'ai eu une période de doute mais je suis arrivé à a conclusion qu'il valait mieux faire deux choses (qui sont en fait liées) :

- assumer sa vision des choses, sa façon d'être pour habituer les autres à sa personnalité : changer trop souvent en réaction au regard des autres pour bien faire est par expérience pire car on finit par éveiller des sortes de soupçons. Or, il vaut même mieux être pris pour un prétentieux au moins c'est un qualificatif "normal".

- sortir de sa bulle en essayant de voir les choses de manières objectifs : à force de se dire que les autres sont ceci ou cela, on finit par ne plus être objectif et à finalement avoir une vision binaire. Or je me suis rendu compte que je n'étais pas spécialement détesté voire le contraire.

Il vaut mieux rester sur sa manière d'être que l'on croit bonne pour son travail - en acceptant d'apprendre de ses erreurs ou de l'expérience ceci dit - quitte à se "tromper" plutôt que d'adopter ce type de positions :

- opposition/contre-opposition
- désengagement total (en fait tu te punis toi-même : ta carrière, ton apprentissage, ton envie)

Souvent on surinterprète ou on est trop autocentré, rien que s'ouvrir à son environnement (ce qui paradoxalement rend plus lucide) permet de corriger presque sans y penser ce qui pouvait créer des tensions.
Par exemple, en me croyant détesté en fait c'est moi qui avait une posture froide voire bizarre (en tous cas en apparence) alors que même en étant un travailleur "solo",en étant moi-même ET (donc) plus attentif aux autres, je reçois davantage de sourires, etc.

Et si jamais cela doit exposer, alors c'est que tu n'étais pas fait pour cet environnement quoi qu'il arrive.

Maintenant je te rejoins sur l'approche sécuritaire, si tu as besoin de garder le travail de façon transitoire ou que tu n'as pas d'autres options, alors y'a pas à hésiter : profil bas, job correctement fait sans plus.

Après si tu es comme moi et que le travail fait partie de ton ADN (enfin la réalisation concrète quoi), pas besoin de te retenir !
Réponse avec citation