Afficher un message
 
Vieux 09/04/2018, 13h03
Avatar de D@rwin
D@rwin D@rwin est déconnecté
Player
 
Date d'inscription: septembre 2016
Localisation: Région parisienne
Messages: 939
Par défaut

Admettons qu'une part de la population ne veut pas entendre parler des applications de rencontre et qu'une autre part décide d'en faire son moyen de rencontre privilégié (c'est déjà à peu près le cas).
Cette tendance à zapper et enchaîner les rencontres, qui donne un sentiment de déshumanisation, est due en grande partie à la multiplicité des choix.
Mais, elle est aussi due au fait qu'on réalise souvent le manque de compatibilité et d'attraction envers l'autre.
La cause est d'avoir choisi principalement sur des critères physiques et marketing que renvoie le profil de l'autre, ainsi que sur quelques échanges souvent succins.
C'est trop peu pour bien choisir.

Je pense que si on reste dans le cadre des rencontres par SDR, il y a un vrai intérêt à faire se rencontrer de façon privilégiée les personnes ayant des affinités.
Dans l'épisode "Hang the DJ", tout le processus de rencontre qu'on suit pendant l'épisode est (attention gros spoiler) le résultat d'une simulation et n'est donc absolument pas réel.
Les deux protagonistes se rencontrent pour de vrai à la fin de l'épisode en sachant que les simulations de leur rencontres ont donné un taux de succès très bon.
On pourrait imaginer qu'une AI collecte l'ensemble des données de nos smartphones (images, conversations, dépenses,...) et arrive à faire de l'inférence sur la compatibilité amoureuse.

Ca ne m'étonnerait pas que ça puisse marcher raisonnablement bien (beaucoup mieux que le pourcentage de compatibilité façon OKCupid).
J'ai l'impression que les rencontres qui mènent le plus facilement à des LTR se font au sein des cercles sociaux, et c'est bien lié à une similarité entre les mentalités et les lifestyles.
Des rencontres "optimisées" sur la compatibilité devraient en toute logique mieux marcher.
Tant qu'à utiliser des SDR, autant rencontrer quelqu'un avec qui la probabilité d'une relation réussie soit maximale.

Alors c'est peut être triste, manquant de romantisme et de spontanéité.
Il n'empêche que ça ne me parait pas plus aberrant que le principe de la rencontre par SDR à laquelle on adhère pour beaucoup d'entre nous.
__________________

Dernière modification par D@rwin ; 09/04/2018 à 13h15
Réponse avec citation