Afficher un message
 
Vieux 27/03/2018, 12h31
Avatar de geek n' chic
geek n' chic geek n' chic est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: août 2011
Localisation: Lyon
Messages: 3 539
Par défaut

Dans le fond nous sommes d'accords tron.
En ce sens que c'est le besoin non comblé qui amène l'imaginaire à trouver une solution.

L'imaginaire c'est une préparation à l'action
La prospection des opportunités à créer.
La compréhension de comment les déclencher, les saisir et les enchainer pour arriver à un but : celui de combler le besoin qui est a l'origine du désir.

Là ou ton discours me chafouine, c'est qu'il laisse entendre que si les besoins seraient entièrement comblés, l'homme serait une plante.
Que combler entièrement les besoins abouti à une non émergence du désir.

Je trouve ça dangereux.

Par le passé, "la médecine de l'âme" a nié a certains le fait qu'ils ont une psyché (les personnes atteintes d'autisme ou de trouble psychotiques pour ne pas les nommer)

On réalise aujourd'hui que c’était une erreur.
Et c'est justement ce genre de discours que l'on pointe aujourd'hui du doigt.

Non un être humain ne sera jamais une "plante".
Non quoi qu'il arrive un être humain à des besoins et des désirs.
Une maladie psychique n'est qu'une maladie... non une négation de l’existence d'une vie psychique riche et complexe. Même si elle semble nous échapper tant la maladie peu rendre les interactions complexes.

ps de hippie: je me permet même de dire en post scriptome que je suis un passionné de plantes. (j'en ai plus d'une centaine je pense)

Le port des feuilles, leur couleur et leur forme est un langage a part entière pour le jardinier: c'est la plante qui dit au jardinier quel est l'état de la plante: ses carences, ses besoin en eau et en lumière...

Le secret pour bien s'occuper de plantes est de développer une empathie à leur égard:
ne pas leur nier une vie psychique... ne pas nier qu'elles peuvent être en souffrance. Ne pas nier non plus qu'elles ont droit au bonheur.
Alors si c'est la base pour un bon rapport aux plantes, ça me semble encore plus adéquat de cultiver d'autant plus ce point de vue à l'égard de nos semblables...

Dernière modification par geek n' chic ; 27/03/2018 à 14h08
Réponse avec citation