Discussion: L'écart salarial H/F
Afficher un message
 
Vieux 19/03/2018, 14h21
Avatar de tron
tron tron est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Montpellier
Messages: 10 205
Par défaut

Citation:
Envoyé par Notic
Ca ca n'arrivera jamais. Le jour ou tu verras un débat FR2 ou l'on évoquera les chiffres H/F des accidents du travail on en reparlera. C'est pas demain la veille.
J'en ai conscience et c'est là je pense la vraie crise, on est en roue libre avec notre sensibilité sans élément pour trancher. FR2 c'est pas des scientifiques aussi, c'est pas forcément qu'à eux que revient la responsabilité, ça devrait je pense être une affaire d'état vu qu'on a décidé d'aborder les questions d'égalité.

Citation:
Envoyé par Notic
Dans la vidéo le sociologue explique que c'est le cas. Les femmes demandent moins d'augmentation et négocient moins leur salaire. Apparemment c'est lié à un trait de caractère: elles seraient plus conciliantes. Mais là c'est ton domaine à priori.
Mon domaine risque d'être surtout les psychoses pour les prochaines années ce qui m'empêchera pas comme vous d'étudier le social. Je me poserais pas en figure d'autorité de toute façon, l'autorité en science en dehors des études c'est une imposture. On tombe rapidement dans l'opinion élevée au rang de vérité.

A priori ça me paraît pas déconnant mais c'est une explication, pas forcément l'explication et ça n'est pas en contradiction avec cette idée féministe que les femmes sont dénigrées d'une certaine manière dès le plus jeune âge... ce qui est toujours qu'une explication.
Je ne fais que relativiser comme on relativise les écarts salariales qui existent mais ne sont qu'à ~5-10% à peu près pour rester sur les chiffres de don.

Citation:
Envoyé par Notic
Non ce n'est pas aussi binaire que ca. Et d'ailleurs ca fait 5 pages que je propose une alternative à cette conclusion. Ce n'est pas "les femmes sont inférieures au hommes" ou "il y a des discriminations."
Il faudrait une explication objective qui explique pourquoi les travaux de femmes auraient moins de valeur que ceux des hommes. Perso le profit comme organisateur social j'y crois moyen, d'ailleurs c'est plus profitable de moins bien payer une population. Le profit objectif n'est pas une barrière à la discrimination, l'histoire me montre plutôt le contraire.

Je traite pas les gens de misogynes. Les vrais misogynes c'est comme les vrais racistes, tu leur dis ça ils te répondent "merci" avec une sincère gratitude.
Ce que je veux dire c'est qu'une trop grande rigidité théorique, c'est prendre le risque d'être les agents d'une discrimination contre les hommes (pour des trucs féministes) ou contre les femmes (pour des trucs anti-féministes).

Je pense qu'on tranche un peu vite sur ces questions. On est d'une certaine mesure obliger de se positionner mais peut-être avec plus de souplesse que ça soit pro ou anti-féministe.
__________________
Tout est une question de perception.
Réponse avec citation