Discussion: you should be smilin'
Afficher un message
 
Vieux 19/03/2018, 13h08
Avatar de heaven_
heaven_ heaven_ est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: juin 2014
Messages: 157
Par défaut you should be smilin'

Hola todos !

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas posté par ici, aujourd'hui j'ai besoin de vos avis/expériences sur le relationnel au travail et plus particulièrement sur l'attitude 'souriante' que l'on est censé afficher lorsqu'on travaille face à des clients, en l’occurrence je bosse comme barman/serveur.

J'ai la chance d'avoir intégré un établissement nouveau, j'ai participé à la naissance d'une entreprise, ce qui est excitant et plein de perspectives de long terme, je ne compte pas mes heures et à vrai dire je m'en fous, car pour une fois j'aime ce que je fais et avec qui je le fais, mon équipe à l'air solide et soudée et j'ai tout ce qu'un gars du métier peut rêver pour travailler dans de bonnes conditions et s'épanouir autant professionnellement que moralement...

Pourtant il m'a été reproché plusieurs fois de ne pas afficher ce sourire de rigueur, ceci pourrait me couter ma période d'essai, mon contrat et potentiellement mon avenir (il reste un mois pour que mon embauche ne soit plus une incertitude).

-"est-ce qu'il aime la vie votre serveur?"
-"Il a l'air paniqué et perdu"
-"tu te fermes comme une huitre"
-"est-ce que tu t'es déjà regardé dans le miroir avec cet air fermé? mets toi à la place de ton interlocuteur"
-"je vais finir par me dessiner une bite sur le front pour t'arracher un sourire en coin" (mon chef)

tout ceci ne sont que quelques échos dont mon chef m'a fait part, on a déjà abordé le sujet et c'est très délicat de trouver des réponses appropriées.

D'ailleurs parlons un peu de lui : Un grand bonhomme, 20 ans dans de grandes maisons, un savoir faire et un relationnel d'elite, un type qui aime ce qu'il fait et qui aime transmettre quand bien même son niveau d’exigence est élevé et qu'il ne laisse rien passer pour nous faire devenir meilleur. Au cours de petites entrevues privées, il me dit "j'ai envie de vous garder, vous etes capable" en clair : "ne fous pas tout en l'air"

Là ou j'aimerais en venir c'est encore (et toujours) l'inner-game, un pièce manquante à mon puzzle que j'ai envisagé de reconstituer il y a quelques années. Il n'y a pas qu'au travail que ça pêche. On devine aisément que c'est aussi problématique en dehors.

Je suis à ça de m'offrir la "rédemption" professionnelle et aussi à ça de la laisser filer... Aucune honte à l'admettre j'ai peur, peur de tout niquer, peur d’être une erreur de casting, peur d'avoir eu les yeux plus gros que le ventre en choisissant un job un peu plus ambitieux que ceux que j'ai pu occuper jusqu'ici, peur d'etre une fois de plus le "Pierre Richard" de la bande parce qu'il en a toujours été ainsi peu importe le cercle social...
__________________
"sache que même les plus petits hommes projettent de grandes ombres" Médine

"On ne peut pas atteindre la perfection mais ceux qui la visent atteignent l'excellence" Vince Lombardi
Réponse avec citation