Discussion: L'écart salarial H/F
Afficher un message
 
Vieux 17/03/2018, 13h44
Notic Notic est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: juin 2011
Messages: 4 018
Par défaut

@ Chochem

Tu me prêtes des intentions que je n'ai pas. Peut être que je me suis mal exprimé sur certaines choses mais il y a des nuances importantes.

Je n'ai pas du tout une idéologie réac qui consisterait à dire qu'il est bénit le temps des femmes au foyer.
Et je n'ai pas envie non plus que les femmes (ou les hommes) soient enfermés dans des cases.

En fait je suis comme toi, ou comme Barney sur le constat du "problème". Simplement on ne se rejoint pas sur l'approche pour le régler.
Je ne pense pas une seconde qu'il n'existe pas de femme capable de faire quelque chose mieux qu'un homme. A part peut être taper le record du monde d'usain bolt ou défoncer Myke tyson sur un ring.

Pour reprendre l'exemple des mes 5 managers hommes, je ne doute pas qu'il existe un paquet de femme capable de faire mieux le taf. Je n'ai juste pas eu l'occasion de les embaucher.
Ironie du sort, ces post sont des expats et les dossiers me sont presque tous présentés par un chasseur de tête qui est... une femme! (Même si je sais que c'est pas un argument, une femme peut très bien faire preuve de sexisme anti femme)

Je ne crois pas à la supériorité globale de l'homme sur la femme. Je crois par contre qu'il existe des différences, physiques ET autres et qu'il est bon de composer avec ca . Sans tomber dans la catégorisation systématique.

"Il y en a pléthore des outils, que tu ne peux pas faire semblant d'ignorer.
Le CV anonyme par exemple.
La discrimination positive pour une période de temps courte (au doigt mouillé, 10 ans. Puisque sinon on inverserait le problème à terme, les femmes favorisant également les femmes car elles sont tout autant concernés par le phénomène de biais cognitifs)
On parle recrutement mais il y aussi le sujet de la promotion interne avec des outils de suivi de la productivité.
Rapprocher la durée des congés parentaux pour que les congés maternité ne soient pas vu comme une plaie purement féminine pour l'organisation du travail et que l'on entérine enfin le fait que les hommes s'occupent tout autant des enfants que les femmes."


Ok pour le CV anonyme, mais ca ressemble plus à une mesure "de facade" qui ne résoudra rien sur le fond. Si un recruteur veut un homme il embauchera un homme après l'entretien.
Pour la promotion interne: perso c'est ce que je considère le plus juste puisque c'est le plus facile pour un RH pour prendre la meilleure décision. Mais ca ca existe déjà partout.

Pour les congés ok. C'est un problème complexe je me lance pas là dedans mais c'est sur qu'il y a des choses à faire.

Et je garde le meilleur pour la fin parce que c'est là qu'on ne va pas être d'accord. La discrimination positive (vive l'oxymore).
LA vraie mesure qui permettrait de résoudre ce fameux problème... Mais à quel prix?
Perso c'est bien simple, je suis 100% contre. Et même si c'était avantageux pour les hommes. (Je suis pas anti-femme hein)

Et même pour les femmes c'est super humiliant! Ca veut dire quoi? Que les travailleurs féminins sont des boulets et donc qu'il faut imposer des quotas pour se les répartir?
Non selon moi, l'équilibre se fera de lui même s'il doit se faire.

S'il y a vraiment un manque à gagner avec des femmes plus compétentes qui ne sont pas embauchées au profit d'hommes qui le sont moins ==> le besoin tout puissant de productivité des entreprises se chargera d'équilibrer tout ca.

Et elles grimperont les échelons à la dure: au mérite. Exactement comme les autres hommes et femmes avant elles et c'est ca qui fera changer les mentalités. Certainement pas d'imposer aux patron une employée femme par quota.

"Argument fallacieux.
Pourquoi elles militeraient pour un métier non valorisant?
Les pauvres sont aussi des hypocrites (puisque c'est la critique sous-jacente au travers de cette question rhétorique) parce qu'ils veulent que leurs enfants aient un métier de cadre?"


Ok donc je suppose que pour ces métiers là tu ne préconises pas la discrimination positive...
Donc on fait comment? Au dessus de 3k de salaire ==> 50% de femmes obligatoires?
C'est juste pas sérieux comme position....

Et c'est pas un argument fallacieux: tu ne peux pas crier au sexisme quand ce sont les "bons" postes et dire que tout est normal quand il s'agit de mettre les mains dans la merde.

"Je me permets de mettre en doute les chiffres que tu avances.
En ce qui concerne la France, environ 10% de femmes travaillent dans le bâtiment et les travaux publics.
Par ailleurs, c'est le serpent qui se mord la queue.
Les métiers du bâtiments se voient accolés une image de pénibilité (ce que tu évoques avec les sacs de ciment de 50 kg. Juste pour info, les sacs en France pèsent 35 kg max en raison de la législation sur la pénibilité justement) ce qui dissuadent, en raison des préjugés sociaux, les femmes de postuler.
La réalité d'un chantier, ce n'est pas celle-là.
Etre conducteur de grue, de pelleteuse, de camion, être chef d'équipe ou de chantier, etc ne nécessitent aucune force physique particulière.
Et ces métiers représentent bien plus que 10%.
Des femmes capables physiquement de porter des poids lourds, il y en a une proportion non négligeable.
Des hommes incapables de le faire toute la journée, toute l'année et travaillant sur les chantiers, il y en a une proportion non négligeable non plus."


Et pourtant je peux te le jurer sur mes 2 couilles. Le chiffre de 2000 je dis à la louche par contre le 0 ca j'en suis sur, je n'en ai jamais recu. Je parle pour ce poste précis pas en général.

Après comme je l'ai dit je ne suis pas en France et de base, même sur les autres poste je reçois beaucoup moins de CV de femmes.
Les conditions sont bien différentes je le reconnais.

Sinon je suis d'accord que l'amélioration des infrastructures et des outils de travail améliorent l’égalité. Et pas seulement avec les femmes, les hommes à plus petit gabarit sont concernés aussi et c'est forcément positif pour tout le monde.
Mais on en revient toujours au fait qu'en global tu auras toujours plus de candidats hommes aptes que de femmes et donc logiquement à l'arrivée plus d'hommes embauchés.

"Changes l'idée reçu sur la pénibilité et changes le préjugé sur ce qu'est un métier d'homme/de femmes et tu auras bien plus de CV féminins sur ton bureau."

Si je comprends bien cette phrase c'est qu'à cause des recruteurs sexistes (comme moi), les femmes ne déposent pas leur dossier?

Il faut arrêter de croire qu'il suffit de faciliter les accès pratiques à un métier.
Les femmes comme les hommes se censurent eux-mêmes pour des raisons de pur préjugé (nombre d'hommes qui gardent des enfants? d'hommes de ménage?). Cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas techniquement le faire ou que cela ne les intéresserait pas sans ces barrières invisibles.


Ouais ou alors ils se dirigent tout simplement vers ce qu'ils ont envie, et c'est aussi bien comme ca non?
Dans la vidéo Jordan peterson explique que les pays scandinaves -les plus avancés en matière de culture égalitaire h/F- ont environ 20fois plus d'hommes ingénieurs et l'inverse pour les femmes chez les infirmières.

Je pense que c'est même inutile de commenter, c'est assez parlant comme démonstration.
Réponse avec citation