Discussion: L'écart salarial H/F
Afficher un message
 
Vieux 15/03/2018, 17h31
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Citation:
Envoyé par Notic Voir le message
En partageant ton constat sur la répartition des postes à responsabilité, je pense que c'est intéressant de s'interroger sur les causes.
Est ce du à un sexisme du système? Personnellement j'en doute. Certes il y a certainement des préjugés de la part des RH sur les capacités des femmes à leader (et j'en fais un peu parti peut être) mais pour tout ce qui est poste de cadre et plus, le seul critère c'est la compétence.

Moi même et tous les RH que je connais sommes unanimes: noir, jaune, blanc femme homme ==> on prendra le/la meilleur.
Il y a peut être tout un ensemble de condition à rassembler, au niveau de l'investissement, de la personnalité, de la disponibilité etc... qui profite plus aux hommes et qui expliquerait cette différence. Mais j'ai bien du mal à imaginer un patron refuser volontairement une candidate objectivement plus compétente pour prendre absolument un homme.

Je dis ca sans certitude. C'est plus une sorte d'impression globale, je n'ai pas du chiffre sous les yeux. Dis moi ce que t'en penses.
Déjà, je parlais de la situation dont on hérite, donc des croyances et comportements d'une époque révolue. Ce que tu décris là, c'est ce qu'il se passe aujourd'hui. Donc justement, il est intéressant de creuser ce qu'il se faisait il n'y a pas si longtemps. On trouvait pleins de "bonnes raisons" pour laisser les hommes gérer tout ça. C'est bien la société du patriarcat dont on hérite. Le problème est la collision avec le "monde d'aujourd'hui" et la nécessaire évolution (sans parler de vers quoi)

Citation:
Envoyé par Notic Voir le message
Concernant ce passage:

"c'est qu'il est plus facile de faire ce rattrapage dans les cosméto que dans la bâtiment (le reportage parle d'une grosse PME du BTP qui essaie de mettre des femmes cadres en poste, mais ça se bouscule pas au portillon, forcément... ça arrivera, mais ça sera bcp plus long!)"


Je ne pense pas que ca arrivera. Il y a surement des progrès à faire pour promouvoir l'égalité au travail, mais je suis convaincu qu'il y aura toujours une différence de distribution H/F dans certains métiers (comme le BTP) pour des raisons tout simplement biologiques.
Par exemple pour les métiers à risques, il y aura toujours une prédominance d'homme (on est plus con c'est pas nouveau).
A l'inverse je doute qu'on n'arrive un jour à 50% d’infirmiers.
Oui c'est vrai, j'avais en tête en écrivant plus l'évolution en cours qui s'accélère vers un nouvel équilibre (qui sera de X%, peu importe au final)
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation