Discussion: L'écart salarial H/F
Afficher un message
 
Vieux 15/03/2018, 17h02
Notic Notic est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: juin 2011
Messages: 4 012
Par défaut

Citation:
Envoyé par Oncle Barney Voir le message
Tiens, je vais te donner un nouvel os à ronger: l'émission de France 2 qui est passée ya pas longtemps.
Notamment le débat après le reportage. Je l'ai trouvé intéressant parce que la réflexion sur les chiffres est un tout petit peu plus poussée que la bouillie des JTs. Ils prennent notamment en compte les différences de jobs pour évaluer les écarts. Et ils ont invité le DRH de L'Oréal qui est la grosse entreprise la plus paritaire (ça nous parait évident, et pourtant pendant très longtemps, les femmes cadres n'existaient quasiment pas dans cette entreprise). Il explique bien qu'il faut une vraie volonté de promotion des femmes pour rattraper les écarts. La remarque qu'on aimerait leur faire quand même à ce sujet, c'est qu'il est plus facile de faire ce rattrapage dans les cosméto que dans la bâtiment (le reportage parle d'une grosse PME du BTP qui essaie de mettre des femmes cadres en poste, mais ça se bouscule pas au portillon, forcément... ça arrivera, mais ça sera bcp plus long!)

Au delà des écarts de salaires, c'est bien la place toujours conséquente des hommes aux postes à responsabilité qui pose problème. C'est une situation de moins en moins tolérable pour l'opinion publique (ya quelqu'un pour défendre cet état de fait?)

En tout cas pour moi, ya matière à discuter avec cette émission (et pour d'autres, une nouvelle cible à dézinguer *soupir* )
A cause de problèmes géographiques je ne peux pas lire la vidéo. Si quelqu'un a le courage d'en résumer les grandes lignes ca m’intéresse.

En partageant ton constat sur la répartition des postes à responsabilité, je pense que c'est intéressant de s'interroger sur les causes.
Est ce du à un sexisme du système? Personnellement j'en doute. Certes il y a certainement des préjugés de la part des RH sur les capacités des femmes à leader (et j'en fais un peu parti peut être) mais pour tout ce qui est poste de cadre et plus, le seul critère c'est la compétence.

Moi même et tous les RH que je connais sommes unanimes: noir, jaune, blanc femme homme ==> on prendra le/la meilleur.
Il y a peut être tout un ensemble de condition à rassembler, au niveau de l'investissement, de la personnalité, de la disponibilité etc... qui profite plus aux hommes et qui expliquerait cette différence. Mais j'ai bien du mal à imaginer un patron refuser volontairement une candidate objectivement plus compétente pour prendre absolument un homme.

Je dis ca sans certitude. C'est plus une sorte d'impression globale, je n'ai pas du chiffre sous les yeux. Dis moi ce que t'en penses.


Concernant ce passage:

"c'est qu'il est plus facile de faire ce rattrapage dans les cosméto que dans la bâtiment (le reportage parle d'une grosse PME du BTP qui essaie de mettre des femmes cadres en poste, mais ça se bouscule pas au portillon, forcément... ça arrivera, mais ça sera bcp plus long!)"


Je ne pense pas que ca arrivera. Il y a surement des progrès à faire pour promouvoir l'égalité au travail, mais je suis convaincu qu'il y aura toujours une différence de distribution H/F dans certains métiers (comme le BTP) pour des raisons tout simplement biologiques.
Par exemple pour les métiers à risques, il y aura toujours une prédominance d'homme (on est plus con c'est pas nouveau).
A l'inverse je doute qu'on n'arrive un jour à 50% d’infirmiers.
Réponse avec citation