Afficher un message
 
Vieux 14/03/2018, 22h24
Avatar de guismo33
guismo33 guismo33 est déconnecté
Player
 
Date d'inscription: décembre 2013
Localisation: Saint Germain en Laye
Messages: 788
Par défaut Etre ostracisé au travail

Bonjour,

J'ai un problème au travail, quasiment tout mon service m'ignore et je ne sais pas pourquoi.
Je suis fonctionnaire au Ministère des armées, j'ai passé et réussi le concours catégorie B et j'ai pris mon nouveau poste en Septembre dernier (sur la base où j'étais déjà affecté avant).

Je suis arrivé dans un service très petit (on est une dizaine) dont 5 dans le même bureau.
Depuis le début j'ai d'énormes soucis pour m'intégrer.

Déjà il y a une mauvaise ambiance car il n'y a pas de travail et mes collègues tirent la gueule. Ils sont en plus très introvertis voire carrément asociaux (et c'est une de mes collègues arrivée en même temps que moi qui s'en vante à longueur de journée du genre "oh non va pas dehors il y a des gens à qui tu vas devoir dire bonjour"). Ce sont des gens blasés qui tirent sur les pauses café et qui balancent des sarcasmes à longueur de temps du genre "on va faire la sieste" "bon allez on se casse ?" ou encore "on faire genre on se motive". Il n'y a pas de réelle communication sur le peu de travail à faire genre une mini réunion où l'on se dit ce qui va se faire. Non il faut tendre l'oreille pour capter les informations.

Les discussions tournent toujours autour de trois axes :
- la vie militaire (je bosse avec des militaires et des fonctionnaires c'est mixte)
- la météo et la qualité des repas du mess
- les ragots et critiques sur les chefs et autres collègues

Il est quasi impossible d'essayer d'introduire un autre sujet plus léger du genre "vous avez vu ce nouveau film au cinéma ?, "tu vas t'acheter quoi pour le black friday ?"...
Dès fois ça passe mais ça ne dure pas. Très souvent quand je lance le sujet (ou une autre collègue un peu courageuse) ça fait un flop. En gros tu parles et tu as un blanc.
Même pour un simple "tu viens on va manger ?" tu as le droit à un silence.

Personne ne me parle, je crois qu'à part mon prénom on ne connaît rien de moi. On va me dire "mais soit moins timide et ose leur parler !". Justement je sais être sociable, ça ne vient pas d'une prétendue timidité.
Un jour, ma collègue (celle arrivée en même temps que moi) m'a toisé et m'a dit :
"J'ai la flemme de me lever pour te faire la bise car tu es trop grand donc on se sert la main".
4 mois après nos débuts. Super la mentalité. Tu me diras même des industriels venus travailler dans nos locaux se sont plaint auprès de moi de son manque de politesse envers eux.
Tu en as une autre qui se plaignait du froid (c'était la période neigeuse du mois dernier) et j'ai dit d'un ton normal, juste constatant et empathique :
"c'est vrai qu'avec ta jupe tu dois avoir froid !" (jupe de l'uniforme)
Elle m'est tombé dessus comme si j'étais un goujat sexiste. N'importe quoi.

Progressivement je me suis mis à l'écart (genre je ne participe pas aux pauses cafés et j'évite de sociabiliser) et ça m'a valu de gros soucis. On me met une pression de dingue car je suis en période stage pendant 1 an et que pour être titularisé il faut que je fasse des efforts pour m'intégrer car bien entendu, ils "font tout pour moi". Même là dessus je ne peux pas me défendre et faire valoir mes arguments car je me fais déglinguer par la cheffe du service.

Alors j'essaie d'être malin, heureusement mon chef d'équipe (un chef très nul au passage et blasé) est plus ouvert à la discussion. On s'est engueulé il y a trois semaines, j'ai pris une semaine d'arrêt (je suis en dépression légère depuis 5 mois) et je suis revenu puis je me suis confié à lui.
Je fais en sorte de montrer plus de bonne volonté, je vais aux pauses café, enfin pas à toutes mais au moins celle du matin. Je fais en sorte de rebondir sur les informations que je glane et de mettre de l'enthousiasme (mais en vrai je simule).
Et je m'accroche au seul collègue, certes très benêt et un peu relou mais qui m'aide réellement dans le travail et parle avec moi.

Mais même aux pauses cafés et au repas du midi, personne ne me parle, sauf mon collègue sympa. Je refuse de participer à leurs discussions négatives et de critiquer mes chefs dans leur dos. Alors j'agrémente un peu, je fais un rire ou un sourire simulé lorsqu'un collègue va dire un sarcasme qui se veut drôle, je critique la qualité de la bouffe de temps à autre, j'arrive à rebondir quand enfin (car oui ça arrive de temps en temps) il y a un sujet de conversation plus normal qui dérive de ce marasme...

Le truc c'est que je ne peux même pas m'enfermer dans le travail car ... J'en ai pas. Et je ne peux pas demander ma mutation car je suis stagiaire et en plus j'ai la pression pour être titularisé. Je pense à me syndiquer pour me protéger car je n'ai plus aucun recours (ma hiérarchie en a rien à cirer de mes états d'âme tout ce qui compte c'est que je reste dans leur service).

Et puis j'ai beau chercher ... Je ne comprends pas cette mise à l'écart. Un ex collègue m'a dit que c'est parce que je leur faisait peur car je suis dynamique, jeune (je suis le plus jeune et de loin) et de bonne volonté (je ne vais pas dire positif car je ramasse pas mal moralement depuis ma rupture amoureuse)

Que puis-je faire ?
__________________
" I hope I die before I get old" R.Daltrey

Mon journal :

Réponse avec citation