Afficher un message
 
Vieux 11/03/2018, 18h16
don Diego de la Vega don Diego de la Vega est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 18 276
Par défaut

Oui très bonne question !



Citation:
Je pense qu'au contraire, les hommes se serrent les coudes quand c'est la merde, que de toute façon tu ne survivrais pas seul.
Dès que ça n'est plus le cas, tu finis par choisir les gens de ton entourage et ne plus vouloir subir les autres.
Oui, ça a été souvent avancé.

Comme de dire que la démocratie nécessite déjà un certain niveau de croissance, ou que les droits des femmes augmentent seulement à partir du moment où les contraintes économiques sont moins fortes.

Citation:
Maintenant est ce que c'est le libéralisme qui cherche à isoler les hommes ?
Franchement ça je n'y crois pas.
C'est très difficile de trancher sur ce genre de théorie, puisqu'en cherchant le lien de causalité primaire on retombe vite sur un problème de type "l'oeuf ou la poule".

Le libéralisme se saisit bien sûr de tout ça, et influence également les comportements.

Il y a toujours un modèle de société, une idéologie, qui pousse dans un sens ou dans un autre.

Est-ce que les gens ne veulent plus vivre en famille ?
Dans quelle mesure les divorces sont subis ?

Dans ce domaine il y a bien d'autres poncifs servis à toutes les sauces, auxquels je ne crois pas une seconde à mon tour


Les moyens permettent de choisir et contrôler sa sociabilité.
Mais l'humain est un animal social, et la sociabilité est un besoin.

Citation:
Ca ne veut pas dire que ce nouveau mode de vie n'est pas sans problèmes : solitude, manque de sens,...
Mais dans l'ensemble ce n'est qu'un problème de riche.
On a plus l'occasion de gérer des problèmes de simple survie, alors on doit affronter les problèmes existentiels.
C'est tout à fait discutable quand on considère que les suicide représentent 10 000 morts par an en France (considérant que les causes du suicide sont davantage sociales que psychologiques).
C'est d'ailleurs une morbidité en constante augmentation, corrélée avec l'essor économique.




Pour donner mon avis intuitif : il n'y a pas de cause unique à la solitude institutionnalisée, mais je suis totalement convaincu qu'on est dans un modèle malsain qui promeut l'isolement (de façon intentionnelle. La mise en concurrence de chaque individu n'est pas un hasard).
Réponse avec citation