Afficher un message
 
Vieux 07/03/2018, 17h11
Freaky13 Freaky13 est déconnecté
Confirmé
 
Date d'inscription: juin 2012
Messages: 517
Par défaut

Re , il y a beaucoup de choses qui me font réagir positivement Alex !
Citation:
Et c'est ce lien que tu dois faire. Il n'y a pas de secret, la motivation a besoin de récompense et/ou de sens...nous sommes des êtres humains, donc nous ne pouvons pas lutter contre certaines réalités biologiques/psychologiques.
En somme, tu dois visualiser l'objectif et cet objectif doit être personnalisé.
Imagien toi réussir, tu te sens comment ? Si tu ne sens rien, inutile de continuer si ce n'est pas quelque chose d'"obligatoire".
Je comprends que tu dois ressentir un truc positif, un intérêt derrière ça.
Mais comment l'imaginer ?
Car j'avais déjà tester des trucs, essayer de trouver le besoin que j'ai derrière telle ou telle activité et ça m'a pas vraiment motivé, idem pour la récompense...


Alors soit j'ai pas fait ça bien et du coup ça n'a pas marché, soit autre chose ?
Néanmoins j'essayerais de re-imaginer le sentiment/récompense derriere ça !


Citation:
Il faut prioriser et le travail que tu t'imposes doit être proportionnel à l'objectif que tu te fixes, lui même proportionnel à ton niveau d'intérêt envers lui.
Tu veux dire genre commencer petit à petit et augmenter la dose ?
Genre d'abord faire une fois la semaine , puis deux fois puis trois fois ?
mais pas forcement en donnant un délai de temps mais en laissant le temps faire ?

Citation:
Là quand tu tu ne trouves pas de motif positif pour te pousser, alors adopte la posture inverse : visualise le négatif en cas d'échec. Potentiellement moins d'argent, moins d'autonomie donc le "profiter de la vie" moins facile. Ce n'est pas forcément vrai, mais là il s'agit de faire un compromis entre intérêt, santé et pragmatisme.
ok je retiens,c'est un peu comme au dessus avec l'histoire de récompense/sens mais version boulot , faudra compter le côté parfois désagréable alors que que les trucs qu'on s'impose pour soi, ça doit être agréable !


Citation:
Concernant la rigidité, je la connais très bien et je te confirme qu'il vaut mieux cultiver une forme de flexibilité qui te permettra d'ailleurs naturellement de commencer par les choses prioritaires ou plus faciles.
C'est davantage un état d'esprit et un ressenti. Par exemple, tu peux t'imposer du sport mais mieux vaut conserver une flexibilité en fonction de l'état d'esprit pour le caser.
genre , avant dans mon agenda je mettais l'heure où je devais aller faire du sport (17H) alors que maintenant je devrais juste mettre sport dans mon agenda quand je veux y aller ?
Et du coup faudrait pas m'imposer de jour de sport ?
Non enfaite je visualise pas en pratique comment faire ?

meme si le fond je comprends tout à fait, plus de légèreté et faut quand meme le faire.



Bon dans les faits, j'ai compris ça + imaginer d'autres trucs :

Pour les trucs que je dois faire :
- trouver un sens positif voir négatif ( si je ne fais pas ça je n'aurais pas ça dans le futur)
- m'imposer des petites quantités de travail de façon flexible ( genre avant je disais que je devais bosser entre 17H et 18H30 mais bon au final je le faisais jamais)
du coup dans mon agenda je dois y mettre les deux trois activités que je veux faire ( pour l'ecole) et je l'ai fait sur la journée.

Genre je pourrais dire : oui je fais mon devoir en compta entre 16 et 20h et je donne autant de temps qu'il faut pour le faire.
ou : je me donne une heure pour travailler sur ma synthèse après l'école ?

pour les trucs que je souhaite pour moi, je comprends surtout que je dois essayer de mémoriser et d'intégrer le sentiment positif qui en ressort et/ou la récompense qui donne en retour de l'activité ?
et aussi de m'imposer une petite quantité de travail que je vais augmenter au fur à mesure mais que si je dois être plus flexible, genre si telle jour ou telle jour j'ai pas envie ou je peux pas faire ça , je le reporte à plus tard ?

enfaite j'ai relu plusieurs fois et j'ai pas encore tilté, pourtant ce que tu dis me parle et m'interpelle.

Je vais encore relire ton message plus tard dans la soirée peut etre que je vais tilter
__________________
Le livret de vie

Réponse avec citation