Afficher un message
 
Vieux 16/02/2018, 18h44
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Citation:
Envoyé par Lejuste Voir le message
Bonjour,

Voila tout est dans le titre, comment devenir un leader? Qu'est ce qui fait que certains sont des leaders et d'autres des suiveurs?

Qu'est ce qu'on peut changer en soi pour devenir un leader? Peut-être des compétences, comme la persévérance, l'empathie, l'aservité....
Comme le dit Tron, faudrait déjà voir ce que cache cette question, quelle intention tu as derrière la tête... parce que si c'est pour être le petit chef pour se venger des autres ou pour obtenir un rang social (et donc prendre sa revanche inconsciemment), c'est pas la même histoire!

Après la question n'est pas aisée. Etre leader s'impose de soi même, quand dans une situation, personne ne prend les choses en main, quand les gens se regardent et que personne ne bouge, alors que t'as envie que les choses avancent. Perso, c'est mon cas, et j'ai tendance à prendre le lead parce que la situation est trop frustrante. Mais là c'est lié à une situation précise. Le reste du temps, je suis, et ça me va très bien.

En fait, ça ne veut pas dire grand chose d'être leader de manière générale, parce que t'es obligé de suivre à certains moments, dans certaines circonstances, parce que t'as pas tout le temps les cartes en main.

Non, il serait bien plus pertinent de parler des composantes du leadership dans une optique de développement personnel (comme tu l'as écrit). Améliorer ses capacités à l'oral par exemple. Ca s'applique à de nombreuses situations sans avoir besoin de parler de lead.

Au passage, je tiens à faire noter qu'il n'y a aucun mal à être un suiveur. Beaucoup de personnes s'en contentent et vivent heureux. C'est pas un critère pour accéder au bonheur ou à la réussite (en terme général).
Et puis ya pas beaucoup de place pour être leader dans nos systèmes, comparé au nombre d'individus. Les places sont chères! Ca devient vite une bataille d'ego dans l'écrasante majorité des cas, sauf rare cas où le leadership est naturellement pris, par consensus tacite.

Non vraiment, je trouve ça erroné de parler de leadership hors contexte, je confirme qu'il est bien plus intéressant de parler de qualités à développer (pour rester dans un cadre sain de développement personnel encore une fois, et non pour une prise de pouvoir de l'ego)
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation