Afficher un message
 
Vieux 07/02/2018, 11h56
Avatar de tron
tron tron est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Montpellier
Messages: 10 205
Par défaut

Citation:
Envoyé par Haruh
C'est donc totalement subjectif ?
Quand tu parles de valeurs objectives tu parles de valeurs qui puissent mieux que d'autres porter l'humanité c'est bien ça?
Parce que si l'objectivité c'est ce qui est partagé par tout le monde alors il n'y a pas de valeur objective, si c'est partager par certaines personnes toutes les valeurs sont objectives.
Ici pour moi la question c'est de savoir si ces valeurs te portent (tu les acceptes subjectivement) et si oui ou non tu pourra être reconnue pour ce qu'elles sont (acceptation objective de la société). Je pense que oui.

Citation:
Envoyé par Haruh
Déprimer devant un prédateurs ne t'aideras pas à en sortir.
Oui sachant aussi que déprimer à une fonction. S'approprier la valeur que la vie semble nous avoir donné aussi. Tout ça nous cimente dans un certain équilibre.

Citation:
Envoyé par Haruh
Dans les sociétés où la place de l'homme est en haut de du système familial, que la femme veut participer un peu trop aux prises de décisions et que tu ajoutes à cela une éducation entièrement basée sur le contact physique et la force masculine, alors si.
C'est un équilibre qu'a trouvé une civilisation ce qui empêche pas que ça soit discutable. La question s'est aussi la peur que changer ça flingue leur civilisation, c'est un peu ce qui fait que 20 millions de personne (de mémoire) ont voté pour Macron (je parle des pas convaincus) et tolèrent passivement le pillage de l'Afrique.

Citation:
Envoyé par Haruh
l'homme solitaire en défini un objectivement supérieur à l'exemple populaire, alors les autres hommes font le bon choix que de rejeter les anciennes valeurs et accepter les nouvelles
L'idéal absolu est qu'on soit tous supermans, tous parfait et heureux. Je pense que d'une manière ou d'une autre on est tous porté par ça.
Sauf qu'on peut pas l'être, c'est notre rêve d'enfant de 1 an je dirais et on a évolué. Nos idéaux ont évolué dans le sens où ils se sont inscrits dans la réalité, je peux pas régler la faim dans le monde mais je peux aider une pote à se nourrir si elle galère dans le mois.

Tu me parles d'accepter des idéaux objectivement supérieurs, partons du principe qu'ils existent, sont-ils fiables? Si les gens se les approprient pas c'est peut-être qu'ils sont trop perchés encore ces idéaux, qu'ils sont trop proches de l'idéal du "nirvana pour tous" de l'enfant de 1 an en nous et pas assez de la réalité palpable actuelle.

Dire à mes proches que je les aime n'a vraiment pas été une fonction de base chez moi mais j'ai vu que c'était jouable et préférable, alors j'ai fini par le faire. Sourire par défaut à mes voisins ça m'emmerde, je trouve ça perché et je préfère vivre dans la réalité.
Certains sont convaincus qu'en étant des gens biens ils se feront détruire alors ils changeront pas. Est-ce qu'ici c'est une question d'idéal différent ou de faisabilité?

Si on doit partir du principe qu'il y a un idéal de civilisation, pour moi la question c'est pas forcément lequel est le mieux mais la fiabilité et la faisabilité de cet idéal, a-t-il le potentiel de briser l'équilibre actuel.

Question de l'homme solitaire :
Je crois pas du coup que l'homme solitaire ait un idéal souvent meilleur que la population, il n'y vit pas, il n'y baigne pas, il ne comprend pas ses équilibres, ses dynamiques.
Au mieux il dira un truc bien, on se dira "ouai ça sonne bien mais c'est pas faisable", on rejettera la faute sur notre voisin. Un jour, un homme plus posé dans la population rendra cet idéal plus tangible, plus concret arrivera à le démocratiser en le rendant plus faisable, moins perché. Il le fera évoluer tout simplement en y rajoutant de l'élégance.
C'est pas pour rien que les idéaux mettent un temps avant de s'imprégner, ils mettent un temps pour maturer.

Je pense que l'humanité donne tout ce qu'elle a tout le temps, elle est malade comme un dépressif qui donne tout pour ranger sa chambre (l'humanité n'est pas dépressive, c'est qu'une analogie).
Elle a un équilibre et si un idéal assez élégant est réellement meilleur, l'humanité s'en saisira immédiatement.

L'humanité est dans un équilibre qu'on peut pas briser à coup de fantasme d'idéaux.
C'est je pense les gens chiants qui font évoluer le monde, ceux qui comprennent pas pourquoi les noirs sont à l'arrière du bus alors que ça a toujours été comme ça, ceux qui font du bruit alors qu'il est clairement indiqué qu'il faut pas en faire, ceux qui testent concrètement les limites de la civilisation.

-----[EDIT]-----

Pour lié ce qui a été dit avec ce que je dis, je pense qu'être reconnu par ses pairs ça veut dire avoir un idéal qui prenne en compte l'équilibre actuel de notre société (peu importe l'échelle) c'est-à-dire pour ceux qui auront la flemme de me lire, de pas avoir des idéaux sourds aux dynamiques sociales en jeu, des idéaux tangibles qui sautent aux yeux je dirais.

Citation:
Envoyé par don
Je vois pas le mal et je vois pas comment tout cela ne pourrait pas être directement retranscriptible dans une réalité quotidienne et concrète.
On est sur la même longueur d'onde. On parle ni plus ni moins de reconnaissance sociale, de comment l'avoir concrètement ce qui est peut-être le plus gros pari qu'on fait en venant sur ads.

Je comprends ta sensation Barney. On cherche je pense à partir du modèle de pensé de Haruh pour partir sur du palpable. L'important c'est ce qu'il voit comme des valeurs, on peut pas parler de valeur qu'il aborde pas.
__________________
Tout est une question de perception.

Dernière modification par tron ; 07/02/2018 à 12h47
Réponse avec citation