Afficher un message
 
Vieux 06/02/2018, 22h22
don Diego de la Vega don Diego de la Vega est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 18 276
Par défaut

Mais oui ! Mais c'est ça qui est excellent avec la théorie du complot, c'est la démonstration.
Cette théorie est cependant sur la même ligne farfelue que les reptiliens, pour moi c'est une sous catégorie de crédibilité de type hoax.

Mais les questions d'épistémologie qu'elle pose, je les trouve passionnantes quand même :


- Très peu de personnes peuvent accéder aux démonstrations astronomiques et mathématiques
- Il est difficile d'en avoir une expérience immédiate

On en revient toujours au truc de la licorne rose invisible : impossible de prouver qu'elle n'existe pas.

Donc moi je m'interroge sur la démarche la plus saine : chercher à démontrer un truc, ou considérer qu'on peut faire confiance les yeux fermés en l'argument d'autorité ?


Alors après, oui faut aller au bout de sa démarche, se confronter aux dissonnances cognitives, chercher réellement plutôt que continuer à simplement croire.


Pour ces personnes qui sont prêts à investir dans une conférence par exemple, il est évident que se payer un voyage pour faire le tour du monde serait déjà moins con.


Mais ce que je trouve intéressant c'est ça : la démarche la plus saine.
Et le débat des fake news, il a à peine commencé qu'il est déjà hyper masain.
Réponse avec citation