Afficher un message
 
Vieux 04/02/2018, 19h26
selfestime selfestime est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: janvier 2018
Messages: 204
Par défaut

Le monde est petit, j'étais tombé hier sur une vidéo qui expliquait "comment éviter d'être embarrassé dans une dispute" et c'est justement sur cette interview.

https://www.youtube.com/watch?v=nS9W-wlJHPA

Tout est décortiqué pour montrer comment Peterson renverse totalement la situation face à quelqu'un de passif/agressif.

Excellent mode d'emploi pour éviter le piège du "So you're saying" quand quelqu'un tente de mettre des mots dans votre bouche qui ne sont pas les vôtres. Ils expliquent aussi sa gestuelle qui est idéale dans cette situation.

Ce qui me rend triste, c'est de me rendre compte que j'utilise certaines méthodes de manipulation de la journaliste quand je m'engueule sur un sujet enflammé en utilisant le fameux "so you're saying".

Plutôt que de lui montrer qu'elle a tort ou qu'elle est manipulatrice, il part du principe qu'elle est déjà d'accord avec lui... et il lui prouve et arrive le "Ah ! Gotcha !!".

Désolé pour les non-anglophones, j'ai trouvé cette vidéo magistrale et riche en enseignements. Cette chaîne est très intéressante pour en apprendre pas mal en communication sur des exemples très précis, je la recommande chaudement.


Citation:
PS: je cherche pas à ce que les gens soient d'accord avec moi, chacun son idéologie!
Et bien la leçon à en retenir est qu'il faut partir du principe que l'autre est déjà d'accord avec toi. C'est nettement plus constructif et "charismatique". On n'apprend pas cela en CNV ? Cette chaîne devrait vraiment te plaire, c'est plein de perles et pépites en com' !

Dernière modification par selfestime ; 04/02/2018 à 19h30
Réponse avec citation