Afficher un message
 
Vieux 31/01/2018, 17h18
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Citation:
Pensez-vous qu'il soit normal qu'il nous faille du temps pour se sentir à l'aise de nouveau et discuter normalement ?
Après la tonne de non-dits entourant votre rupture (les siens surtout évidemment), c'est illusoire de croire que tout peut repartir comme si de rien n'était...

Le truc, c'est que vous vous êtes revus, non pas d'un commun accord pour mettre les choses à plat et voir où ça vous mène, mais pour... quoi faire au juste? Le savez vous vous même? Pour vous remettre ensemble comme par magie? Juste pour vous revoir?

Apparemment, ça n'est pas plus clair après vous êtes revus. La preuve, tu en es encore à jouer au jeu des devinettes!

Quant à ses réactions, elles partent dans tous les sens (normal vu qu'il n'y avait pas de cadre, donc de but clair à votre rencontre). D'un côté elle te parle de votre passé, de l'autre elle cherche à se faire un shoot de nostalgie, puis elle tente une projection cynique dans un futur où les problèmes seront toujours là... Et dans tout ça, on se demande aussi où toi tu es vu que tu ne dis pas ce que tu lui as dit.

Au passage, petit cours sur les relations sentimentales: l'une des plus grosses illusions dans un couple est de croire que les moments des débuts peuvent subsister éternellement. Ou dis autrement, la grosse erreur est de figer son couple dans les moments des débuts et de ne pas être capable de le faire évoluer. Et c'est d'autant plus vrai après la grosse crise que vous avez connu, et cet éloignement qui vous fait partir dans cette nostalgie.

N'oublie pas que la solidité d'un couple se mesure à sa capacité à affronter les épreuves!

En tout cas, moi ce que je vois, c'est un couple qui n'a pas été capable de mettre en place une communication pour affronter à deux les turbulences, et qui au premier obstacle a sauté. Un classique des couples bloqués dans le fusionnel.

Alors il est vrai qu'une bonne partie du problème vient d'elle, du fait qu'elle a totalement esquivé la discussion. Je te donne des pistes pour essayer de comprendre pourquoi elle s'est comportée ainsi. Mais ça ne restera que des pistes.

On peut imaginer d'après ce que tu en as décrit, qu'elle n'est pas du genre à aimer les conflits, à se confronter à l'autre. Elle a encaissé pendant un moment une situation qui lui faisait du tort sans trop sourciller, (voire même en cachant tout ça et en continuant comme si de rien n'était) jusqu'à ce que l'anxiété qui en a résulté arrive à un point de non retour. Aussi, en parlant d'anxiété, il se peut que cette situation lui faisait peur, ou que tu lui faisais peur. Peut être qu'à force, elle s'est persuadée qu'il n'y avait pas de solutions, ou que tu ne changerais jamais ce qu'elle considère comme ta "nature".
Sauf qu'en même temps, ses sentiments sont toujours là. Elle vit donc tirailler entre ces deux forces.
Et pour ce qui est de la rupture, là encore, une façon de ne pas se confronter, de mettre immédiatement votre relation comme révolu, peut être pour que tu n'essaies pas de revenir et la faire douter, et donc lui faire ressentir des émotions qu'elle tentait de fuir, peut être pour se convaincre que votre relation était foutue, peut être aussi sous les conseils de gens de son entourage.

Ce qui est sûr aujourd'hui, c'est qu'elle en souffre encore, qu'elle n'est pas claire dans sa tête. Et vos problèmes de communication persistent toujours.

Maintenant le plus important: qu'est ce qui te fait croire qu'aujourd'hui votre relation a un avenir? Par rapport à ce qui est à l'origine de cette rupture, qu'est ce qui aurait changé chez toi? Quelle garantie que tu ne recommences pas? As tu fait une vraie introspection?

Pour ce qui est de quoi faire, il n'y a pas une seule réponse à ta situation. Moi je te dirai juste ce que je ferais: une lettre manuscrite où j'écrirai tout ce que j'ai sur le coeur, en gardant toujours en tête mon intention (si c'est de vous remettre ensemble, tu ne vas pas la juger et lui en mettre plein la gueule, je force le trait mais tu as compris). Tu peux lui parler des leçons que tu en tires, des efforts que tu as déjà mis en oeuvre pour bosser ce qui n'allait pas de ton côté, et surtout des questions que tout ça a soulevé et dont tu attends toujours les réponses, parce que c'est central dans le couple.
Et peut être enverrais je cette lettre accompagnée d'un bouquet de ses fleurs préférées.
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation