Afficher un message
 
Vieux 21/01/2018, 17h38
Avatar de Oncle Barney
Oncle Barney Oncle Barney est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: novembre 2012
Localisation: Bordeaux
Messages: 17 072
Par défaut

Citation:
Envoyé par Jayk Voir le message
Ca peut varier un peu avec le contexte mais si l'on part du principe que la personne en face n'a pas de comportement particulier sauf peut-être ne pas être trop active, j'aurais envie de répondre 4 quand je commence à en prendre conscience et que ça monte vers 6 par exemple si ça dure voire 7 si vraiment long et que je ressens que je devrais faire quelque chose mais n'y arrive pas.
Citation:
Envoyé par Jayk Voir le message
J'essaie de progresser , ce qui peut rendre difficile c'est les personnes qui vont très vite le relever et mettre la pression. En mode "à toi de poser des questions", ça c'est le meilleur moyen de me bloquer parce que je dois trouver immédiatement quelque chose.
Ce dont il est question ici, c'est avant tout ton propre rapport avec ce problème, que tu as énormément de mal à assumer. Tu as alors le réflexe d'en vouloir à l'autre de te mettre dans cette situation anodine pour la majorité des gens. Ca te parle?

J'ai l'impression que tu as le nez collé à tes problèmes (cf ton analyse) et que tu n'as pas appris à t'en détacher, ne serait ce que par brides.

Citation:
Envoyé par Jayk Voir le message
Merci du conseil, comment tu lies la méditation et le faire de sortir de ce schéma ?
Ta question montre que tu n'as pas vraiment saisi ce qu'était la méditation.

La méditation, notamment de pleine conscience, permet de s'extirper du flot de ses pensées, en nous faisant réaliser que nous ne sommes pas nos pensées. Cette désidentification du flux ininterrompu dans notre tête nous permet de retrouver de la clarté sur ce qui est réel et de ce qui est produit par notre cerveau.

Citation:
Envoyé par Jayk Voir le message
Pour ta dernière question je dirais : avoir des fragilités, avoir peur qu'elle arrête tout, ne pas être accepté avec mon lot de complexités, et qu'elle puisse penser que cet aspect me définit globalement et que ça masquerait le reste de ce que je suis et peux offrir. Peut-être tout simplement que si elle voit trop de mon passé et de certaines souffrances elle veuille fuir.
Moi je dirais plutôt que c'est comme ça que tu te vois aujourd'hui, et tu le projettes ainsi à l'extérieur.

J'aimerais te demander Jayk: comment tu décrirais ton estime de toi? Comment elle a évolué selon toi ces 10 dernières années, en apprenant au fur et à mesure comment tu en était arrivé là avec cette analyse? Es tu satisfait du résultat?

Citation:
Envoyé par Jayk Voir le message
Elle avait provoqué une discussion au 4e rendez-vous qui explique ce sujet, j'ai le sentiment que depuis j'ai pas mal essayé de m'impliquer pour qu'on ne partage pas de tels blancs.
Finalement, t'en es où là aujourd'hui avec cette fille? Est ce qu'en ayant discuté, ton problème te semble insurmontable dans cette relation? Parce que je ne sais pas si on parle encore de cette histoire ou si on parle de toi et ton problème en général...

Citation:
Envoyé par Jayk Voir le message
Non je ne pense pas m'être réinventé vraiment. J'ai plus l'impression que l'analyse tourne un peu autour du pot désormais et que j'aimerais identifier la clé pour boucler tout ça (j'ai longtemps fait 1 séance / semaine, désormais c'est 2 séances / mois). Jusque récemment j'avais un peu peur de la fin de l'analyse (d'être abandonné et qu'il me dise brutalement que ça s'arrêtait, il m'a clarifié ce point).
Je ne sais pas si tu es au courant de ce qu'il se pratique en dehors du champs analytique, ni d'ailleurs si tu es conscient des limites d'une analyse. Mais peut être est il temps que tu essaies d'autres approches pour ton problème, avec d'autres points de vue sur la question. Je pense notamment aux Thérapies Cognitives et Comportementales (plus d'infos ici) pour ton problème. Ce qui signifierait potentiellement la fin de ton analyse, qui serait donc à envisager (un autre lien pour y réfléchir).


Citation:
Envoyé par Jayk Voir le message
Disons que je lui partage quelque chose de plus personnel, avec une certaine charge émotionnelle pour moi, que je ne raconterais pas comme ça au premier venu. Parce que je cherche pas à avoir l'empathie du 1er venu, que c'est pas un sujet facile, et en plus pas un sujet très fun avec une fille que tu dates. Donc partager ça pour moi implique que la personne en fasse soit un minimum sérieuse et respectueuse de moi, de la relation quelle qu'elle soit.
Mais si tu lui en as parlé, c'est bien que tu as décelé chez elle cette capacité là et le respect que tu mérites, non?
Ou tu as peur qu'elle se serve de ça pour te faire du mal sciemment? Est ce que tu penses que ça pourrait arriver?
Sinon, que redoutes tu?

Parce qu'il est normal de s'ouvrir à quelqu'un avec qui on cherche à créer du lien. C'est d'ailleurs un test de l'autre, pour voir ce qu'il va en faire. On ne peut pas occulter nos faiblesses et nos parts d'ombre éternellement. Le vrai lien se créée quand l'autre ne s'arrête pas à ça. Encore faut il ne pas soi même se résumer à cette part et être capable d'exprimer tout ce qu'on est, notre partie brillante également (et surtout au début).
Citation:
Envoyé par Jayk Voir le message
Oui merci. J'essaie de sortir un peu de ce piège d'être seul face à mes réflexions, j'ai abandonné une partie de mes activités sportives solo pour du groupe et j'essaie de voir pas mal de gens en ce moment. Je ne sais plus si je l'ai dit mais je me suis laissé glisser vers l'isolement je pense après l'été, entre ça et le boulot où je me sens justement seul aussi et m'épanouit moyen, j'ai peut-être fait peser beaucoup sur ce début de relation qu'elle a enflammé.
C'est une bonne chose que tu réinvestisses ton cercle social. Ca me parait même vital. Peut être es tu encore fragile à ce niveau, et que tu cherches quelqu'un pour remplir un vide relationnel. Ce qui a de bonnes chances de faire échouer toutes tes tentatives... le serpent qui se mord la queue!
__________________
Appelez moi Barney tout court
~ En Retraite ~
Réponse avec citation