Afficher un message
 
Vieux 21/01/2018, 16h27
Jayk Jayk est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: mai 2010
Messages: 26
Par défaut

Citation:
Envoyé par Oncle Barney Voir le message
J'aimerais évaluer l'ampleur, aujourd'hui, de la gêne à l'intérieur de toi que provoque ces moments "d'absence". Sur une échelle de 1 à 10, à combien tu évalues ton ressenti face à ce problème qui t'amène? 1 -> Aucun problème | 10 -> Je suis totalement désespéré
Ca peut varier un peu avec le contexte mais si l'on part du principe que la personne en face n'a pas de comportement particulier sauf peut-être ne pas être trop active, j'aurais envie de répondre 4 quand je commence à en prendre conscience et que ça monte vers 6 par exemple si ça dure voire 7 si vraiment long et que je ressens que je devrais faire quelque chose mais n'y arrive pas.

Citation:
Envoyé par Oncle Barney Voir le message
En outre, tu disais avoir bien progressé sur cette question de la discussion. Donc on peut penser que tes problèmes vont continuer à diminuer, non? Suffirait d'être encore patient alors. Qu'en penses tu?
J'essaie de progresser , ce qui peut rendre difficile c'est les personnes qui vont très vite le relever et mettre la pression. En mode "à toi de poser des questions", ça c'est le meilleur moyen de me bloquer parce que je dois trouver immédiatement quelque chose.

Citation:
Envoyé par Oncle Barney Voir le message
J
Le fait de penser "profiter du moment" dans ce cas là ressemble fortement à une illusion permettant à notre cerveau de fuir la situation. C'est un mécanisme que tu peux apprendre à reconnaître dans ta vie de tous les jours. La méditation est un précieux outil pour apprendre à sortir de ces schémas pour prendre de la hauteur et évaluer la situation avec du recul sur le moment, au lieu de le faire 2 jours après comme ici
Donc de l'entrainement à faire ça, encore et encore, te rapprochera d'une vie plus facile à gérer.
Merci du conseil, comment tu lies la méditation et le faire de sortir de ce schéma ?

Citation:
Envoyé par Oncle Barney Voir le message
J
Ca, c'est ce qui déclenche le mécanisme évoqué juste avant.
Te mettre la pression, ça se relativise. Tu peux apprendre à dégonfler ces pensées dans ta tête avant la rencontre. Plus tu le feras, moins tu auras de pression, et plus tu seras présent et conscient lors de la rencontre.
De même avec cette histoire "d'être naturel"; de quoi parles tu? Qu'est ce que tu souhaites cacher à cette fille et que tu trouves de si honteux?
Pour ta dernière question je dirais : avoir des fragilités, avoir peur qu'elle arrête tout, ne pas être accepté avec mon lot de complexités, et qu'elle puisse penser que cet aspect me définit globalement et que ça masquerait le reste de ce que je suis et peux offrir. Peut-être tout simplement que si elle voit trop de mon passé et de certaines souffrances elle veuille fuir.

Citation:
Envoyé par Oncle Barney Voir le message
J
Là c'est compliqué, parce que les blocages de l'un vient alimenter ceux de l'autre, et ainsi de suite, tel un cercle vicieux. Si en plus tu n'es pas aux commandes à ce moment là, et qu'elle ne fait rien non plus, ça donne ce qu'il s'est passé.
Là, ya pas de miracle. En mode prévention, ya ce que je t'ai dit plus haut. Et pour le service après vente de cette histoire, faudra bien à un moment donné parler de tout ça, vous livrant dans un moment d'authenticité si vous continuez à avoir ce problème (pas évident à mettre en oeuvre dans un tout début de possible relation, mais si le lien est en train de se détériorer, c'est probablement la seule solution)
Elle avait provoqué une discussion au 4e rendez-vous qui explique ce sujet, j'ai le sentiment que depuis j'ai pas mal essayé de m'impliquer pour qu'on ne partage pas de tels blancs.

Citation:
Envoyé par Oncle Barney Voir le message
Tu sembles avoir très bien compris ton passé et les conséquences sur ton présent. Mais est ce que tu as appris à te réinventer en sortant de ce que tu penses qui te définissait? Est ce que toute cette analyse t'a donné les moyens d'agir et t'émanciper?
Non je ne pense pas m'être réinventé vraiment. J'ai plus l'impression que l'analyse tourne un peu autour du pot désormais et que j'aimerais identifier la clé pour boucler tout ça (j'ai longtemps fait 1 séance / semaine, désormais c'est 2 séances / mois). Jusque récemment j'avais un peu peur de la fin de l'analyse (d'être abandonné et qu'il me dise brutalement que ça s'arrêtait, il m'a clarifié ce point).

Citation:
Envoyé par Oncle Barney Voir le message
J
Ca te fragilise? Comment ça?
Et peux tu développer la suite, l'histoire d'être à la hauteur de l'effort émotionnel?
Disons que je lui partage quelque chose de plus personnel, avec une certaine charge émotionnelle pour moi, que je ne raconterais pas comme ça au premier venu. Parce que je cherche pas à avoir l'empathie du 1er venu, que c'est pas un sujet facile, et en plus pas un sujet très fun avec une fille que tu dates. Donc partager ça pour moi implique que la personne en fasse soit un minimum sérieuse et respectueuse de moi, de la relation quelle qu'elle soit.

Citation:
Envoyé par Oncle Barney Voir le message
J
C'est surtout ce qu'il se passe dans ta tête qu'il faut gérer. Mais c'est plus facile de reporter ça sur les éléments extérieurs à soi...

Tu te sens vulnérable maintenant, et tu n'es pas rassuré par son comportement quand vous ne vous voyez pas. Tu as de fortes attentes et ça te met le doute. Mais ça n'est pas ça qui t'indiquera son état d'esprit. C'est juste la moulinette dans ta tête qui tourne, et tourne, et tourne...

Bref, tu te poses beaucoup trop de questions, et je ne suis pas sûr que ton analyse soit aidante pour te sortir de là...
Oui merci. J'essaie de sortir un peu de ce piège d'être seul face à mes réflexions, j'ai abandonné une partie de mes activités sportives solo pour du groupe et j'essaie de voir pas mal de gens en ce moment. Je ne sais plus si je l'ai dit mais je me suis laissé glisser vers l'isolement je pense après l'été, entre ça et le boulot où je me sens justement seul aussi et m'épanouit moyen, j'ai peut-être fait peser beaucoup sur ce début de relation qu'elle a enflammé.
Réponse avec citation