Afficher un message
 
Vieux 20/01/2018, 12h46
Avatar de tron
tron tron est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Montpellier
Messages: 10 205
Par défaut

Citation:
Envoyé par Haruh
Au lieu de me demander ce que pensent les autres de moi, comment les impressionner etc, je me demande plutôt ce que je pense de moi
Citation:
Envoyé par Haruh
Comment est-ce que vous définiriez la notion de valeur pour un homme ?
Qu'est ce qui sépare (étapes, habitudes) un homme lambda d'un homme à grande valeur ?
Je note le paradoxe. La question c'est comment toi tu le définirais, pas comment les autres le définissent pour que tu puisses te mettre dans cette case (toi ou un autre). Je dis pas que tu devrais pas nous poser la question mais qu'elle sous entendent l'existence de valeurs objectives et absolues.

Bon après il faut pas non plus chercher à être détaché du regard des autres, il nous sera toujours attaché et s'en foutra jamais bien longtemps. La question c'est ce qu'on en fait.
Le but c'est quand même de faire coller tes propres idéaux (sur lesquels tu peux t'identifier) à une réalité (ce qui inclus d'être reconnu pour ce qu'on fait bien sûr).

La valeur d'un grand homme ça implique qu'il y a un consensus sur la question. Le concept de valeur déjà ça me fait penser genre à la valeur qu'on attribue à l'or par exemple, il y a un consensus sur pourquoi l'or vaut telle somme et pas plus. Si la valeur de l'or était subjective ça briserait le concept de valeur. Pourtant l'or je m'en fous en soi, si on virait ça valeur marchande je jetterais des kilos d'or.

Les valeurs d'un grand homme sont les valeurs de la société donc les valeurs de réellement personnes (fondamentalement, l'or intéresse peu de gens).

Est-ce que comme pour l'or on s'intéresse à l'idée d'être un grand homme pour la valeur d'échange que ça nous apporterait (succès, meufs etc.)? Est-ce que comme pour l'or on veut être comme ça sans savoir pourtant ce qu'on en ferait? Est-ce qu'on est pas dans le fantasme aveugle sans but?

Agir au mieux pour tes valeurs ne fera pas forcément de toi un grand homme même si t'atteins tous tes objectifs. Ca dépendra de la place que tu te donnera dans la société. Les terroristes agissent pour leurs valeurs (ce qui veut pas dire qu'il y a pas d'endoctrinement et qu'ils ne regretteraient pas leurs actes avec un peu de recul).

Perso je sais que cette position de grand homme ne pourra m'être donné que dans l'échec de mes valeurs. Mon objectif est dans la réparation de la civilisation donc plus mes actes feront parler de moi, plus ça voudra dire que j'ai échoué dans ma mission de faire parler de la civilisation. Je devrais quand même être reconnu pour ça par mes pairs, je pense qu'une vie de sacrifice est un paradoxe mais être un bon auteur/psy/boulanger/père/mari veut pas dire être un grand homme, il y a quelque chose de plus posé.
Dans une tout autre échelle, je pense à Lénine qui voulait pas qu'on fasse des éloges de lui et qui a été sacralisé par Staline à sa mort. Il a été un grand homme au dépend de la révolution Russe.
L'ombre la plus sombre provient du héro le plus brillant.

La vraie question n'est pas de savoir comment être un grand homme mais comment être bon (ou le mieux possible) pour soi.
__________________
Tout est une question de perception.

Dernière modification par tron ; 20/01/2018 à 13h07
Réponse avec citation