Afficher un message
 
Vieux 16/01/2018, 09h57
Avatar de Theros
Theros Theros est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: juin 2013
Localisation: Paris
Messages: 1 662
Par défaut

J'ai accroché sur le début mais j'ai quelques questions quand même.

Citation:
Il semble que depuis bien longtemps le législateur, ainsi que l'ensemble de la population, aient totalement confondu et amalgamé les termes d'égalité et d'équité.
Je remet pas du tout ça en cause mais t'as des exemples pour le législateur ?

Citation:
Ainsi on va parler d'égalité alors même qu'on ne cesse de proposer des mesures spécifiquement destinées à "combler le fossé" qui sépare les deux sexes, notamment via la discrimination positive qui est bien une vision basée sur l'équité.
D'accord mais pas tout le temps, les gens arrivent à faire la différence mais je vois où tu veux en venir.
C'est le cas de l'école en fait. L'école de la république sera la même pour tous (égalité) et malgré ça on compte beaucoup de ZEP en France (équité).

Citation:
Par contre elles auront systématiquement des barèmes spécifiques dans le domaine EPS
Ouais mais cette différence de barème elle peut s'expliquer par des conditions physiques différentes pour une matière physique (l'EPS). A l'inverse, hommes et femmes ont les même capacités mentales donc on va pas faire une différence de barème pour les maths.

Citation:
Il est couramment admis (voire démontré mais comme j'ai pas les sources..) que les agents institutionnels comme la famille et l'école sont moins exigeants envers les femmes (l'entreprise aussi ?).
J'ai pas mon mot à dire pour l'entreprise mais l'école wtf ? Jamais vu ça, donc si t'as une source ça m'intéresse.

Je pense que tu dis beaucoup de choses intéressantes mais certaines d'entre-elles me paraissent vite survolées voire extrapolées.

Le plus grand paradoxe de la société selon moi c'est la discrimination positive "forcée" notamment en terme de quotas.
Je vais prendre un exemple que je connais bien vu que je l'étudie. Dans les sociétés cotées, on a maintenant une obligation de représentation de femmes dans les conseils d'administration qui peut aller jusqu'à 40%. Moi je trouve ça choquant. Et si t'as aucune femme compétente, tu fais quoi ? Tu nommes des pots de fleurs et tu pries pour qu'elles fassent pas de dégâts ? D'autant que c'est juste pour faire joli puisqu'à 40% elles pourront jamais avoir la majorité pour imposer les décisions (alors oui, c'est 40% minimum mais dans les faits ça dépasse jamais).
Par contre, se demander s'il y a pas une explication sociologique derrière ce phénomène de désertion des CA par les femmes (genre devenir mère et s'occuper de ses enfants pour que le mari bosse), ce serait plus intelligent je pense, on pourrait même essayer de changer la tendance pour encourager les mères à s'investir dans un boulot qu'elles aiment et arriver à de tels postes, quitte à ce que Monsieur relâche un peu l'accélérateur sur le sien

Bon je divague mais j'aime tes remarques
__________________
Vesper : You know James... I just want you to know that if all that was left of you was your smile and your little finger... You'd still be more of a man than anyone I've ever met.
Bond : That's because you know what I can do with my little finger
Réponse avec citation