Afficher un message
 
Vieux 14/01/2018, 17h52
Avatar de tron
tron tron est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Montpellier
Messages: 10 205
Par défaut

Citation:
Envoyé par hanneman
Et les exemples que j'ai proposé en sont des preuves.
Si on part du double principe qu'on démarre avec les mêmes armes sur terre et qu'un "handicap" nous rend forcément moins fort que notre voisin. C'est deux suppositions qui font pas l'unanimité.
Certains entrent en dépression après avoir frisé la mort, d'autres s'en relèvent plus fort.

Puis le fait qu'il y ait des gens avec des positions infantiles et d'autres non doit s'expliquer. Tu sembles l'expliquer par le besoin de facilité et la feignantise entre autre mais ça ressemble plutôt à une conséquence de la position infantile.

Citation:
Envoyé par hanneman
Je ne crois pas en la motivation comme solution.
Dans la vidéo : "je vais me lever, moins boire, chercher un travail et demain j'en aurais plus rien à foutre! Vous voyez, la motivation c'est de la merde", pour moi c'est pas de la motivation ça ou alors je crois pas en cette motivation non plus.
Si on demande à quelqu'un au hasard il devrait pas dire que le mec est motivé.

A propos de sa stratégie de 5 secondes perso je l'ai pris à l'inverse, j'aime bien m'acclimater, me poser dans une situation avant d'agir. Après je me lâche y a pas de problème. C'est devenu un plaisir de prendre mon temps au début.
D'ailleurs je me chie dessus en avion et ma stratégie c'est de me poser, de m'acclimater et ça passe tout seul.

Je note qu'elle court-circuite ses peurs alors que logiquement on peut se dire qu'on peut juste les enlever. Pour elle ça a contribué à les enlever donc c'est très bien.
Je pense aussi que son astuce est secondaire dans son histoire. Elle était au pied du mur et elle avait le choix entre vivre ou mourir. Je pense qu'elle aurait pas pensé à ça, elle aurait fait autre chose et ça aurait été peut-être tout aussi bien.

Là vidéo est très bien mais je la trouve un peu excessive, c'est peut-être le côté américain.

Citation:
Envoyé par hanneman
Je crois en la vision de ses désirs comme ligne directrice de son plan d'action.
Ce qui demande à la fois d'en avoir un plausible donc de croire qu'il y a une possibilité d'atteindre ces désirs.

-----------------

A propos des ressources enfouies :
Je pense pas qu'elles soient enfouies. Le problème c'est qu'un mec déprimé use énormément de ressource par exemple. Il sera resté au même point et pourtant vous ne trouverez pas ça génial, il ira pas dans une émission sur le développement personnel et pourtant dieu sait le travail qu'il met en oeuvre pour tenir.
Un mec qui délire complètement est en train de réunir un nombre incroyable de ressource pour se construire un monde cohérent (pour lui) et pas halluciner totalement.
Un mec qui fait rien de sa vie est un mec qui à la fois use de l'énergie pour se rappeler que la vie c'est du sérieux, c'est dure et pour désirer ce qu'il pense de pas pouvoir avoir. Il usera autant de ressource pour trouver des substituts.

De quelle ressource on parlerait qui serait caché? D'ici ça ressemble beaucoup aux mêmes ressources mais qui répondraient à des points valorisés socialement.
J'ai l'impression qu'on est pas si loin du culte de la personnalité, je parle de la position où la vie est tellement difficile qu'on doit exceller pour y être juste bien et si possible admiré par les autres.

On imagine pas les ressources qu'il faut à une personne pour baisser les bras, pour dépasser sa frustration. C'est beaucoup moins coûteux d'aller dans le sens de nos désirs donc à long terme c'est moins coûteux d'apprendre à se débarrasser de ses peurs.

La question pour moi c'est pas celle des ressources mais de comment rediriger les ressources qui servent plus à rien (comme les peurs plus d'actualité ou les désirs de substitutions) dans des points qui nous épanouissent plus.

Citation:
Envoyé par phantom
Cependant, je pense que très rares sont ceux qui franchiront le pas. Et je pense que cela sera toujours une réalité.
Les gens ont les cartes en main mais ils le font pas pour laisser briller les autres.
C'est pratique comme manière de voir les choses parce que sinon faudra expliquer pourquoi les gens préfèrent le moins bien au mieux. C'est un paradoxe.

Ces ressources enfouies sont une source d'espoir ou de désespoir?
C'est un peu le problème, on parle de pouvoir caché donc de possibilité agrandi pour finalement dire que le manque d'implication malgré des possibilités sera toujours une réalité et qu'il y a les feignants/enfantins et les autres. Cette vision du monde sert à la fois à plus relever ceux qui y croient mais aussi à mieux enfoncer d'autres personnes.
__________________
Tout est une question de perception.

Dernière modification par tron ; 14/01/2018 à 19h43
Réponse avec citation