Afficher un message
 
Vieux 05/01/2018, 20h28
Avatar de AlexandreDeMacedoine
AlexandreDeMacedoine AlexandreDeMacedoine est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: août 2014
Messages: 1 804
Par défaut

Bien que je comprenne l'intention, je pense que le problème ne vient pas du point de départ d'une discussion mais plutôt de son déroulement.

Une discussion s'étendra toujours vers d'autres sphères, vers de la nuance, vers des sujets connexe mais reliés. C'est presque naturel.

En ce sens, le vrai problème pour moi c’est plutôt la tendance de certains à vouloir ramener la discussion justement au point que tu cites. Et c'est là l'erreur car un sujet ne se discute pas à sa seule aune, il dépend de plusieurs autres choses avec lesquels il interagit. De même, les besoins du créateur initial du topic peuvent également évoluer.

En somme, le vrai problème est de cloisonner le débat dans son évolution et non pas dans son énoncé pour les raisons que tu expliques bien. Je veux dire, si quelqu'un pose une question "oui/non ?", il y aura forcément des gens pour argumenter leurs réponses et donc évoluer vers un débat plus nuancé et riche...aux autres de ne pas couper les gens qui répondent dans leur élan, attendu qu'un débat sur un forum a également trois avantages :

- pas de contrainte de temps
- une coexistence possible de plusieurs discussions sans parasite
- pas d'objectif quantitatif/qualitatif
Réponse avec citation