Afficher un message
 
Vieux 04/01/2018, 23h37
Avatar de Haruh
Haruh Haruh est déconnecté
Player
 
Date d'inscription: août 2014
Messages: 1 010
Par défaut

Citation:
Envoyé par Hanneman Voir le message
Bonjour à tous.

Comme beaucoup d'entre nous, je lis, suis et participe à certains topics sur ce forum.
Un de mes sujets favoris sont les "Débats", pour l'échange évident d'idées qu'on peut y trouver. Les sujets de fonds sont très stimulant intellectuellement, ça me plait et je suppose que vous aussi.

Je trouve par ailleurs que les articles que nous propose le site, manque de sujets de fonds, de sujets de réflexion vraiment profonds sur la séduction. Mais c'est un autre... débat.

Pour en revenir à nos moutons... Avec le temps, je remarque une certaine similarité dans la façon dont sont proposés, présentés, les "débats" dans cette section du forum.

Ils sont souvent proposés avec un manque de nuance dans leur formulation.
Ex : Croyez vous (...) Oui ou Non.

Je schématise bien entendu. Mais souvent, les intitulés manquent de nuance dans leur formulation, ils sont proposé de manière trop tranchée quand ce n'est pas de manière définitive.
La nuance ce fera, bien entendu, à mesure des réponses qui viendront enrichir son contenu. Les réponses commenceront invariablement par répondre au sujet de manière brute, linéaire, ce qui donnera une multitude de réponses similaire dans un premier temps, puis les argumentations s'étayeront, cela va de soit.

Là n'est pas la faute de ceux qui prendront le temps de répondre, mais celle des auteurs des topics.

Selon moi, tous les sujets sont dignes d'être débattus et c'est une très bonne choses que chacun ici participe. Mais je pense qu'une réflexion préalable sur le "débat" que l'on veut proposer (l'auteur) est nécessaire afin de soumettre un intitulé plus juste et pertinent.
Ex : Dans quelle mesure pensez vous que (...) ?
Ex : Comment aborder telle problématique bla bla bla ?

Voilà, ce ne sont que des pistes de réflexion... En espérant n'avoir froissé personne.
Encore une fois, je suis d'accord et encore une fois, je partage ton avis.
Tu sais, le travail de fond est un travail ardue car il utilise le raisonnement systématique plutôt que le raisonnement heuristique (cf mes cours de psychologie).
C'est pourquoi (étant donné le contexte, l'âge et l'éducation), une part loin d'être majoritaire dans la société s'oriente vers ce genre d'activité pourtant nécessaire à l'évolution d'une société. Les plus grands personnages de notre civilisation ne le sont pas devenus en regardant les anges entre 19h30 et 21h ou en faisant la course au FC.


Je pense aussi qu'il y a un manque de "méthode" (et de tous les autres outils utiles en philo mais qu'on nous apprend de manière implicite...) en plus d'une différence de but qui entraîne une séparation entre tes attentes des débats et les leurs.

Citation:
Envoyé par don Diego de la Vega Voir le message
Ce que tu dis est pertinent mais difficile à faire entendre, peut être auras tu réussis à en sensibiliser certains.

Mais tu sais, dans la vie on a plus besoin d'exemples que de conseils
Qu'est ce que tu dirais, Hanneman, de lancer un débat sur ta vision de la séduction ?
Je pense que arriveras à me comprendre.
Je peux tout de même retrouver et quoter tes messages qui en parlent.
__________________

Si tu veux voir ma lutte dans le perfectionnisme : Mon Journal
Réponse avec citation