Discussion: #balance ton porc
Afficher un message
 
Vieux 29/12/2017, 00h41
gauguin gauguin est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 2 798
Par défaut #balance ton porc

Cela faisait longtemps que j'avais envie d'ecrire quelque chose a ce sujet sans trop savoir ce qui me derangeait sur le fond.

En preambule, il est peut-etre important de souligner que le harcelement, la violence envers autrui (femme ou homme) me revulse. Je n'ai que du mepris pour ces m'rdes qui violent la libre volonte d'autrui de part leur position de force.

Et pourtant, toute cette histoire #meetoo #balancetonporc a des couleurs assez compliquees ou se melangent malheureusement une authentique souffrance, mais aussi, et c'est plus une impression diffuse, de la pruderie revancharde, une bonne dose de conception ideologique, et disons-le de la misandrie.

Si un stop doit etre mis a la violence physique ou morale doit-on tout melanger quitte a jeter le bebe avec l'eau du bain? Pourquoi ai-le sentiment qu'en filigramme, dans l'ombre une ideologie se laisse porter par une problematique legitime pour avancer ses pions avec une joie a peine cachee?

S'oriente-t-on vers des rapports hommes femmes d'une rigidite absolue ou denues de toute d'ambiguite et tension du jeu de la seduction? Les femmes doivent-elles etre considerees comme des adolescentes en coton pas assez intelligente pour savoir jouer. Des vierges douces et fragiles qui ne sauraient se defendre face a l'homme, mechant par definition?

Est-ce vraiment ce qui nous souhaitons pour notre societe, des hommes nounours, pas trop ceci, ni trop cela ou la peur de faire un ecart mal calcule neutralise toute tentative de tendre vers l'autre?

Nous etions a table avec un collegue des US et quelques blagues un peu sexe ont fuse, les filles se marraient, nous etions tous ensemble dans un jeu dont nous connaissions tous les limites implicites. Notre collegue a eclate de rire devant l'enormite des blagues en nous disant qu'au USA aux moins une ou deux personnes seraient congediees tandis que le reste des hommes presents devraient suivre un seminaire obligatoire de sensibilisation au harcelement sexuel et difference entre les sexes.

Est-ce que les Etats-unis en sont pour autant un pays avance, "d'egalite". Est-ce devenu le pays de la lumiere, ce pays qui a elu Trump? Qui nous envoie des films sans griffe, sans saveur, sans idee? Une culture anglo-saxonne qui suinte le sexe a tour de serie TV et video a deux balles tellement ils ne savent plus en parler ouvertement.

Le profil de societe qu'on nous dessine me degoute.

Mon interpretation beaucoup plus profonde est qu'il s'agit d'une strategie a bas cout pour creer des divisions au sein de la societe occidentale, vraisemblablement financee par une puissance etrangere, FSB/Russie ou autre. Je lis beaucoup de travaux d'historiens, et les archives de l'ex-URSS ont ete ouvertes en partie apres la chute du mur de Berlin. La culture des services secrets Tsaristes, Bolcheviques et puis Russes se pretent particulierement bien a ce genre de manipulations.

Une societe divisee est beaucoup moins competitive qu'une societe unie et forte. Favoriser les tensions, les exacerber, supporter en sous-main ici et la des groupes qui prennent plus d'importance qu'ils n'en ont reellement. Ca vous parait familer?

Le probleme n'est pas la violence faite aux femmes - et c'est un vrai probleme - le probleme beaucoup plus grave est la division cree dans la reponse apportee.

C'est ce qui me choque et me glace le sang avec #balancetonporc

Dernière modification par Ted69 ; 29/12/2017 à 10h04 Motif: orthographe
Réponse avec citation