Afficher un message
 
Vieux 21/12/2017, 16h04
Avatar de tron
tron tron est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Montpellier
Messages: 10 205
Par défaut

Citation:
Envoyé par indianna
On parle même souvent d'une féminisation croissante de la société. Idée à laquelle je souscris assez, quand on regarde un peu autour de nous...
C'est justement parce que la position d'homme est plus en plus dure à porter qu'on est dans une société qui tend vers le matriarcat.
On demande aux hommes de pas être une fillette, de garder les mêmes positions que nos grands parents sans avoir le moindre pouvoir sur les femmes.
Rien que sur ce site il faut être toujours actif, faut pas trop réfléchir etc. On parle de se surpasser, de sortir de la zone de confort. On est vraiment dans le culte de la personnalité je pense pour faire face à une société trop exigente.

Citation:
Envoyé par indianna
après reste à savoir si ces archétypes nous sont fait intégrer de force par la société. Ou s'ils ont une solide base de nature.
Absolument.

Citation:
Envoyé par indianna
Donc la réalité serait l'association intimement mêlée de nature et de culture?
Citation:
Envoyé par indianna
Culture comme seconde nature, donc
La culture tient ses fondements de la nature, il n'y a pas de culture sans nature. La culture est une forme évoluée de la nature, c'est pas si distincte.
La culture ne peut pas pour moi s'associer à la nature car c'est déjà de la nature travestie.

Pour moi la culture pourrait être appelée nature secondaire ou nature 2.0.

Ce que je pense c'est que si on a envie de quelque chose de culturel c'est que ça fait forcément écho à notre nature profonde. Nos émotions sont nos guides les plus archaïques.
On voit des conflits entre nature et culture mais la nature elle-même est ambivalente, on peut préférer les blondes mais pas au prix de notre vie. La préférence culturelle est une nature profonde réelle qui en dépasse une autre.

Là où on va trop loin pour revenir sur la question de départ, c'est quand on fait quelque chose qu'on a pas envie de faire comme mettre des t-shirts roses (je prends cet exemple parce que j'en mettrais pas mais libre à vous d'aimer).

Si des gens préfèrent les grandes, c'est que leur nature profonde, leur programme leur a indiqué de les préférer. Cette programmation est peut-être plus complexe qu'on le croit, elle se résume pas forcément à "grande donc mieux ou moins bien que petite".

--------

D'après Cyrulnik, cette question de nature/culture a disparu de la littérature récente (interview qui a quelques années déjà) parce qu'elle n'a pas réellement de sens.
__________________
Tout est une question de perception.

Dernière modification par tron ; 21/12/2017 à 16h08
Réponse avec citation