Afficher un message
 
Vieux 12/12/2017, 18h31
Avatar de tron
tron tron est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Montpellier
Messages: 10 205
Par défaut

Le communisme n'a techniquement jamais existé mais on peut se demander pourquoi ça aurait échoué. Moi je crois pas que la bureaucratie a échoué, elle a évolué là où elle voulait aller, le capitalisme est plus confortable que le système bureaucratique. De la même manière actuellement je pense que la politique n'échoue pas à résoudre la crise en France.
Ca arrangeait tout le monde de dire que le communisme avait échoué tout comme ça arrangé tout le monde de dire que l'URSS était communiste. Je fais noter qu'on appelle tout et n'importe quoi communiste et marxiste comme la Chine ou la Corée du Nord (ça fait longtemps que je l'ai pas entendu).

La question que tu poses n'est pas une question de démocratie mais d'acceptation du système. Un système est démocratique ou il ne l'est pas mais on peut l'accepter ou non.
Puis dans la démocratie par comparaison je veux bien mais l'URSS était mieux que l'Afrique du Sud actuelle dans ce cas, ça n'en faisait pas un état démocratique.
On peut accepter qu'un système n'est pas démocratique et le tolérer ou l'approuver pour autant.
__________________
Tout est une question de perception.

Dernière modification par tron ; 12/12/2017 à 18h34
Réponse avec citation