Afficher un message
 
Vieux 06/12/2017, 19h25
Avatar de tron
tron tron est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Montpellier
Messages: 10 205
Par défaut

Citation:
Envoyé par indiana007
Est il possible de devenir un grand acteur, chanteur, manager, écrivain musicien... (on peut mettre n'importe quoi en fait) juste car on a bossé dur pour le devenir?
Oui on peut mais on oublie que la détermination ne vient pas simplement en l'invoquant, il y a quasi une question de déterminisme dedans. Il se suffit pas de se dire qu'on a de la volonté pour en avoir.
En plus c'est très culpabilisant parce qu'on se dit qu'on est nul comparé à tous ces gens qu'on envie.

Alors la difficulté dans ces questions, ce qui fait qu'elle est difficilement abordable sereinement c'est qu'on considère qu'être un grand acteur c'est mieux que d'être un acteur médiocre, c'est les valeurs de notre société. Le grand acteur peut l'être pour pas faire face à l'explosion psychique (certains considèrent que tous les grands sont des psychotiques) alors que l'acteur médiocre peut l'être pour gérer sa vie familiale, amicale tout en faisant un truc qui lui plait.

Ce que je veux dire c'est que si on part du principe qu'il faut chercher la clé du succès, on part du mauvais pied.
Ce qu'il faut c'est voir ce qui nous détermine, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous tient dans le monde en somme et l'entretenir. Pour certains c'est le succès c'est vrai... avec le lot d'avantage et d'inconvénient.

La clé du succès pour moi c'est soit de faire quelque chose de ce qui nous plait déjà, essayer de se développer dedans et voir ce que ça donne, soit d'être tellement déchiré qu'un travail acharné est une délivrance comparé à notre auto-effondrement psychique, je caricature beaucoup pour me faire comprendre.
Le succès pour une personne ça peut consister à être un acteur médiocre.
__________________
Tout est une question de perception.

Dernière modification par tron ; 06/12/2017 à 19h28
Réponse avec citation