Afficher un message
 
Vieux 18/11/2017, 13h14
Avatar de Red Destiny
Red Destiny Red Destiny est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: mars 2017
Messages: 440
Par défaut Pourquoi je suis féministe

Une vidéo de Simone de Beauvoir

Comme il s'agit d'un "Questionnaire" (nom de l'émission, et j'ai pas mieux pour décrire), je savais pas dans quelle rubrique foutre ce lien vu que c'est ni un écrit ni un film, alors tant pis ce sera ici.

De ce que j'avais pu voir sur certains topics, il y a des membres qui sont plutôt fâchés avec le féminisme, ou plutôt l'idée qu'ils s'en font, plus que je n'aurais cru. Ça m'a plutôt déçu car j'étais et suis toujours convaincu qu'apprendre à séduire et comprendre la place de la femme dans notre monde (a minima notre pays) allaient de paire. Apprendre à séduire, c'est apprendre à se définir en tant qu'homme, ce qui passe par se définir par rapport à la femme. Et apprendre ça, c'est aussi se donner la capacité de repérer toutes les conneries que l'on peut lire ou entendre sur la drague, les soi-disant prérequis que l'on se devrait d'avoir pour plaire.
Donc si mon intervention peut faire évoluer le point de vue d'autres hommes, c'est cool.

Je suis actuellement en train de lire Le deuxième sexe, qui est pour l'instant la plus complète, neutre, et la plus intéressante analyse de la place de la femme qu'il m'ait été donné de voir. Ce livre est extrêmement dense, de nombreux événements et personnages historiques sont référencés, le déterminisme biologique est traité, la philosophie n'est pas en reste.

Si ce livre a eu un retentissement énorme dans les années qui ont suivi sa publication (1949), bien au-delà de la France, malheureusement son titre est aujourd'hui bien plus connu que son contenu. Aussi bien chez nous, les hommes, que chez les premières concernées (y compris celles et ceux se reconnaissant dans le terme "féministe"). Ce qui est regrettable au vu de la lumière qu'il jette sur l'oppression de la femme et la réaction de celle-ci à cette oppression. La nôtre également.
Et il ne s'agit pas de pleurnicher le sort des tristes femmes en crachant sur les vilains hommes. Il s'agit de comprendre pourquoi les choses sont ce qu'elles sont et pourquoi elles n'évoluent pas (ou alors très lentement), sans argument simpliste ou qui reposerait sur une pseudo-essence maléfique du mâle.

Vous constaterez dans cette vidéo de 1975 que certains problèmes soulevés n'ont pas vieilli. Y compris le "harcèlement de rue", même s'il juste cité au milieu d'autres. Et ça sans le pathos, le mépris et la mauvaise foi que l'on peut retrouver chez d'autres personnes (aujourd'hui comme autrefois, qu'il s'agisse de misogynie ou de misandrie).

J'ai beaucoup insisté sur le "on vous crache pas à la gueule" parce que l'ego de certains est très douillet et que ça me ferait chier qu'ils se braquent d'entrée à une intellectuelle si brillante (et à un mouvement si noble).

C'est tout pour moi, bisous sur vous.
__________________
Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, c'est là ton devoir.
Réponse avec citation