Afficher un message
 
Vieux 09/11/2017, 15h51
don Diego de la Vega don Diego de la Vega est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 18 276
Par défaut

Citation:
Guess what... J'ai jamais entendu "oui moi je suis moins bien payée".
Ca nécessite quand même une certaine transparence des salaires non ?

D'ailleurs Notic en tant que RH tu les vois forcément ces salaires de ta boite.
Tu vois un écart ? (si tant es que t'aies embauché au moins une femme, ordure sexiste ! )


Citation:
Envoyé par Théo
La langue est quelque chose de fluide, elle se modifiera d'elle même si les femmes prendront plus d'importance, je ne voit pas de quoi s'inquiéter sur ça.
Même quand on milite pour la cause des femmes. Comme tu le dis les institutions prendront note des évolutions, et légifieront en conséquence.
C'est peut-être précisément ce qui est en train de se passer.




Citation:
On a d'ailleurs encore des mots comme "recrue, altesse, sentinelle", pouvant désigner des hommes. Bien sûr, ça n'a jamais empêché les recrues de se sentir hommes.

Ça devrait prouver qu'on devrait tous s'en foutre - hommes comme femmes.

Le lien langue-sexisme est encore bien plus débattable. En anglais on n'a pas de dipartition comme en français, et même le genre de "he/she" disparaît avec le pluriel "they": Est-ce que pour autant leur société est moins patriarcale?

En allemand le mot "fille" est désigné par "das Mädchen", qui est un genre neutre. Je ne crois pas que les femmes là bas se sentent lésées par leur langue.

Et visiblement, en turc ou en hongrois il n'y a ni masculin ni féminin. Même question: Leur société est-elle moins sexiste?
Très bons arguments.

Citation:
Envoyé par Lemminka
A mon avis, combattre les inégalités H/F en s'attaquant à la langue, c'est franchement de l'énergie perdue en plus de nous détourner des vrais problèmes.
Disons que ça garde une portée symbolique.
Il reste le truc des noms de métiers accordables au féminin.



Très bon débat en tout cas.
Hâte de voir les prochains rounds.
Réponse avec citation