Afficher un message
 
Vieux 23/10/2017, 10h02
Avatar de Positiveman
Positiveman Positiveman est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: août 2016
Localisation: Japon
Messages: 285
Par défaut

Salut Flesch !

Je suis dans une situation relativement similaire (bien que beaucoup moins avancée, 16 mois environ), donc je vais m'exprimer un peu sur le sujet.

A la lecture de ton message, il y a quelque chose de très frappant, c'est que tu sembles considérer que du fait que toi tu faisais des efforts en t'adaptant, elle aurait dû faire de même, un peu comme si c'était du donnant-donnant. Les efforts doivent en général se faire dans les deux sens (à moins que l'un ait des problèmes vraiment abusés), certes, mais ce que tu lui reprochais et que tu attendais qu'elle change, ce n'était pas des comportements particuliers, mais carrément des morceaux de sa personnalité.

Tu ne peux pas lui reprocher de ne pas vouloir d'enfant, ni d'avoir une vision de la famille différente de la tienne. Tu ne peux pas lui imposer tes valeurs. C'est pas une question de bonne volonté, comme ça pourrait l'être de devenir plus rangé, plus ponctuel ou ce que tu veux.

Tu ne t'es jamais dit que de son point de vue, le problème ne venait pas d'elle mais de toi ? Ben oui, pourquoi est-ce que tu veux des gosses ? Et pourquoi est-ce que tu accordais autant d'importance à la famille ?

A la lecture de ton message, je me dis que vous vous entendiez bien en tant que personnes, mais simplement que vous n'aviez pas les mêmes valeurs, et donc que vous ne pouviez pas fonder de famille ensemble. Et je pense que c'est ça qui travaillait ta copine, et qui pourrait expliquer ses changements d'humeur (un coup elle essaie de vouloir des gosses, mais au final ses démons la rattrape et elle réalise que ce n'est pas pour elle).

Donc je pense que c'était la meilleure chose à faire pour vous deux. Et à partir du moment où tu admets que c'était le bon choix, que vous n'étiez pas compatible (et que tu n'avais pas à exiger d'elle qu'elle se plie à tes valeurs alors que toi-même tu n'acceptais pas sa vision des choses), alors tu devrais pouvoir tourner la page.
Ca te semble cohérent tout ça ?
__________________
--> Mon journal sur ma renaissance <--
--> Mon ancien journal <--
Quand j'ai réalisé que l'abréviation de mon pseudo marchait aussi pour mon avatar, je me suis dit que la vie était bien faite. C'est ça aussi, être positif.
Réponse avec citation