Discussion: Un homme séduit ?
Afficher un message
 
Vieux 19/10/2017, 22h37
Lady_Melodia Lady_Melodia est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: septembre 2017
Messages: 282
Par défaut

Bonne remarque Darsh

En fait c'est tout simplement parce que là où tu vois de la régression, moi je vois un potentiel de progression.

Je m'explique et pour ça, rien ne vaut une bonne analogie.

Après en avoir eu marre de pokémon, je suis passée à Final Fantasy 10 et dans ce jeu, la progression de ton personnage est liée à un menu qui s'appelle le Sphérier sur lequel des sphères de bonus sont positionnées et quand tu "dépenses" tes points d'XP, tu actives les sphères et tu touches les bonus intégrés (+2 de force, + 2 de précision etc…) ce qui améliore ton personnage. Le problème c'est qu'au bout d'un moment, quand tu as activé toutes les sphères bonus, tu plafonnes.
Du coup, pour regagner de la marge de progression, tu es obligé et détruire des sphères de départ et de les remplacer par des sphères que tu collectes dans l'aventure et qui donnent de meilleurs bonus (+4 de force…).

Si on va plus loin, on peut même dire que ce qui était indispensable pour progresser au début du jeu (en gros jusqu'au boss final dans mon exemple) devenait un frein en fin de partie (pour les chimères purificatrices et Der richter)

"Quel rapport ?"

Eh bien je trouve que ce système de progression ressemble beaucoup à ce qu'on trouve dans la vie.

Par exemple, la première chose que j'ai entendue quand j'ai commencé à travailler "oubliez tout ce que vous avez appris à l'école".
En gros, là où avant il fallait respecter les règles et obéir pour être valorisé, ce qui était maintenant mis en avant était la capacité à être autonome et à prendre des initiatives. A l'inverse, les comportements mis en avant pendant la scolarité était maintenant dévalorisés et constituaient même un frein (cf le fameux défaut "être trop scolaire"). Bon, je n'ai évidemment pas tout oublié non plus car des choses restent complètement valables, la politesse et la ponctualité par exemple.

De façon analogue, quand je suis arrivée à la fac, je me suis rendue compte que des tonnes de trucs qu'on m'avait appris au lycée étaient incomplets voire carrément faux (cf le modèle fameux planétaire de l'atome) et d'une année sur l'autre, c'était quasi systématique que ce qu'on m'avait appris l'année d'avant était désavoué l'année suivante. Au final il se créé dans la tête une gymnastique où on apprend à remettre en cause et à oublier ce qu'on sait - et notamment ce dont on est sûr - pour intégrer de nouveaux modèles.

Du coup, je suis convaincue qu'à un certain moment, la progression en séduction nécessite aussi de remettre en cause ce qu'on apprend en début de processus pour trouver de nouvelles marges de progrès et qu'en plus, certaines choses qu'on apprend au début peuvent également devenir des freins pour la suite.


Ainsi, là où tu vois dans ma volonté de séduire sans recourir à mon physique une régression, moi j'y vois juste une remise en cause de la théorie selon laquelle le physique est primordial pour un homme, dans une optique de progression (ma vision de l'OI s'inscrit également dans cette optique).

Après je suis d'accord que ça peut être mal compris par une personne qui n'a pas dans le bon état d'esprit : par exemple je n'irai JAMAIS expliquer à un ado de 14 ans qu'il doit oublier tout ce qu'on lui apprend en cours car la question du timing et de l'expérience personnelle est essentielle ici, afin que le message soit intégré de manière positive.
A l'inverse, une erreur sur ces points peut brouiller le message et le rendre totalement contre-productif; c'est l'éternel problème de la bonne calibration des conseils.

Ah et si je n'ai pas répondu à ta remarque " Tu peux aussi essayer de te défigurer ou de t'amputer un membre pour voir si tu peux plaire sans ton physique? Il faut savoir faire des sacrifices pour la science non?" c'est parce qu'il s'agissait pour moi d'une provocation qui t'as fait plaisir mais n'appelait concrètement aucune réponse


@Lutin
Désolée Lutin, la théorie du Dr Knock à laquelle je t'imaginais assez bien adhérer est bien "tout homme bien portant est un malade qui s'ignore" et il n'y a aucun doute sur le sens de cette phrase puisque quelques pages plus tard le personnage ajoute "La santé n'est qu'un mot, qu'il n'y aurait aucun inconvénient à rayer de notre vocabulaire. Pour ma part, je ne connais que des gens plus ou moins atteints de maladies plus ou moins nombreuses à évolution plus ou moins rapide", ce qui est assez explicite.

Et pour le ton employé dans le message, c'est parce que le tiens a également évolué.
Rends-toi compte : plus de mots en majuscules, de "??", de "!!!!" ou de " ……………"
Forcément ça détend !


@Don Diego

Citation:
Envoyé par don Diego de la Vega Voir le message
Je peux déplacer le topic stu veux
Oui, s'il te plait

Citation:
Envoyé par don Diego de la Vega Voir le message
Citation:
Envoyé par Lady Melodia Voir le message
Pour ce qui est de notre vie de couple, je lui ai promis la fidélité et l'exclusivité, pas de renoncer à ce qui me rend le plus heureuse, à savoir "chercher"
Attend, j'aime que ce soit clair, là.
On parle de candaulisme ou d'échangisme ou bien ?
Euuuuh pas du tout.
Non quand je dis qu'on aime chercher et partager nos recherches, c'est échanger sur les infos qu'on a entendues, les livres qu'on a lus, se montrer les objets qu'on a trouvé dans les brocantes etc…
Du coup il faudrait que tu m'expliques ta définition du terme "exclusivité" : ça m'a l'air fascinant !

Et pour ma relation à l'autre dans mon projet, elle n'est que la déclinaison d'un état d'esprit plus général que je pourrais résumer par ces mots "je suis seulement décidée à construire seule mon propre bonheur sans tenir compte de toute personne n'ayant aucun lien d'aucune sorte avec moi, dans la limite où je ne blesse personne"
Après, il y a peu de chance que cet état d'esprit évolue à court ou moyen terme car ma vie a radicalement et positivement changé depuis que je l'ai adopté il y a 6 ans, ce qui m'incite à penser que c'est l'état d'esprit qui me correspond le mieux. Après, si ma vie s'améliore encore grâce à une nouvel état d'esprit, il est clair que j'en changerai à nouveau mais pour le moment, je penser encore rester sur celui-ci un moment.
Réponse avec citation