Afficher un message
 
Vieux 16/10/2017, 14h37
GeronimoParis GeronimoParis est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: août 2016
Messages: 126
Par défaut Grossesse non désirée, tout s'écroule

Bon, j'avoue faire un peu dans le sensationnalisme au niveau du titre pour mettre en avant ce sujet, mais ca reste le ressenti que j'ai eu sur le coup et que je continue d'avoir dans une certaine mesure.

Voici mon cas très particulier.

Je suis en couple depuis un peu plus de 3 mois avec celle qui est aujourd'hui ma copine. Avant d'être avec moi, elle a eu une longue relation avec un homme qui s'est terminée il y a 4 mois.

Notre relation débute tranquillement mais se passe bien, on parlais encore il y a peu d'envisager de prendre un appart ensemble dans quelques mois si tout va bien. Le problème : elle m'a avoué ce weekend qu'elle a apprit il y a deux semaines qu'elle était enceinte. Petite subtilité, selon les dates, il semble assez clair qu'elle n'est pas enceinte de moi mais que le père est son ex.

Ce qui est sur : Elle ne souhaite pas le dire à son ex qui n'a plus aucune place dans sa vie. Elle souhaite garder le bébé (de toute manière, c'est trop tard pour envisager un avortement). Elle souhaite rester avec moi.

Lorsque nous avions abordé le sujet au début de notre relation, au milieu d'un tas d'autres sujets, il était clair pour nous deux que nous n'envisagions pas d'avoir d'enfants avant plusieurs années, le temps de créer une relation vraiment en béton, et de profiter avant ca de la vie à deux. Sauf qu'il est maintenant certain que les choses ne se passeront pas comme ca.

Je suis franchement perdu depuis cette nouvelle, envisageant toutes les possibilités mais ayant bien du mal à savoir quoi penser. Voici les différentes choses qui me viennent en tête pour l'instant :

- Je sais que le dialogue entre nous est et sera la chose la plus importante. Je viens ici simplement pour avoir des avis extérieurs mais je sais bien qu'il faudra surtout beaucoup discuter avec elle et s'est prévu.

- J'ai envie de continuer avec elle pour voir ce que peux donner notre relation. J'ai de vrais sentiments pour elle et je me dis qu'il est impossible actuellement de savoir comment notre relation va évoluer pendant les prochains mois avant la naissance.

- Comme je l'ai dis, une des envies était d'avoir le temps de vivre une relation à deux, d'avoir des moments rien qu'à nous, de pouvoir profiter de la vie et d'une certaine liberté. Je flippe un peu à l'idée que dans 5 mois, après si peu de temps ensembles, je ne serai déjà plus le numéro 1 à ses yeux (je sais que dis comme ca, ca peut faire très égocentrique, mais je sais pas trop comment expliquer mieux l'idée). J'ai l'impression que cela aurait été presque plus simple si je l'avais rencontrée une fois mère célibataire. Disons que j'aurais vu directement dans quoi je me serais engagé. La, c'est le flou.

- Selon comment va évoluer notre relation, selon nos discussions, nos souhaits, etc., il faudra que je définisse clairement avec elle mon positionnement par rapport à cet enfant. Il y a en gros pour moi deux solutions possibles : soit on se met d'accord pour que j'agisse comme si j'étais le père, mais cela implique qu'elle accepte que j'ai autant mon mot à dire qu'elle dans le futur (pas de "c'est mon enfant, pas le tien" en cas de dispute), soit on part sur le principe où elle gère son enfant et je me place plus dans le cas où elle est mère célibataire et je m'attache ensuite à ca. Pour résumer, je ne me vois pas avoir une place de "sous-parent" où je suis là quand on a besoin de moi mais où je n'ai pas mon mot à dire quand il y a des décisions à prendre.

Tout cela étant complexifié par le fait que notre relation reste encore à construire comme je l'ai déjà dit, il est impossible d'être sur que tout se passera bien et que ca tiendra. Du coup, je sais que de son coté, elle ne demande que de la stabilité pour réduire un peu la pression qu'elle peut avoir avec tout ca, mais je ne veux pas non plus faire des promesses que je ne suis pas sur de tenir. Je ne veux pas non plus que cette grossesse influe sur nos sentiments et qu'elle nous force par exemple à rester ensembles si à un moment, ca ne va plus.

Bref, j'ai tenté au mieux de poser par écrit ce que j'ai dans la tête. J'ai surement oublié des choses, j'ai surement mal expliqué d'autres choses, mais je me dis que ca ne coute rien de poser ca là et de recueillir des avis qui pourront peut-être me permettre de voir les choses d'une manière différente ou bien de prendre un peu de recul face à tout cela.
Réponse avec citation