Afficher un message
 
Vieux 29/09/2017, 21h45
Avatar de AlexandreDeMacedoine
AlexandreDeMacedoine AlexandreDeMacedoine est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: août 2014
Messages: 1 804
Par défaut

Je poste sans véritable solution car j'ai le même genre de problème bien que je sois paradoxalement bien plus émotionnel.
Je pense qu'il y a une petite solution assez conceptuelle mais qui se traduit en actions du quotidien. Il s'agit de faire confiance à son intuition sur de petites choses pour court-circuiter ses pensées. Soyons clair, la pensée est un allié mais pas dans toutes les situations car la raison suit des règles qui limitent le champ des possibles.
Un moyen facile de penser "intuition" est d'essayer de penser par l'image, le symbole (du genre les figures du Tarot).

Ensuite, a force de se casser la gueule on finit par devenir un peu plus dans le contrôle mais évidemment cela prend du temps.

D'ailleurs, à mon avis ce que tu appelles l'émotion est plutôt de l'angoisse, au contraire ton cerveau court-circuite tes émotions.
Je suis en plein dans une attention portée à mon surmoi et ce qui semble me calmer est de :

- me rendre compte que ce surmoi se comporte de temps en temps comme le vieux boulet pessimiste que j'ai envie de gifler
- considérer objectivement les faits et me questionner pour me rendre compte qu'en fait j'angoisse sur quelque chose...mais je ne sais meêm pas de quoi j'angoisse car en fait il n'y a rien !

Cela ne fait évidemment pas de miracle, a mon avis il vaut mieux renoncer à cette idée. SI un lourd changement se fait, c'est sur de plus longues périodes de temps selon ton point de départ.

Dernière modification par AlexandreDeMacedoine ; 29/09/2017 à 21h48
Réponse avec citation