Afficher un message
 
Vieux 06/09/2017, 14h01
Avatar de ChatMachiste
ChatMachiste ChatMachiste est déconnecté
Player
 
Date d'inscription: juin 2012
Localisation: France
Messages: 1 411
Par défaut

Allez, on y va.

Ils ont lu 4 pages de Wilhelm Teich ils en peuvent plus, ils ont l'impression d'avoir perçu l'essence même du monde.

Au début je voulais tout commenter mais j'ai pas le courage.
J'ai commencé pendant 30 minutes mais c'est interminable.
Donc je balance mon petit poison et je m'en vais

Oui pour sa critique de l'amour tel qu'il est vendu.
Mais énorme NON à ses options, ses solutions et ses analyses.

Les citations viennent de l'article.

Introduction

Citation:
Je tends à quitter toutes relations fusionnelles ; me sentir « célibataire », tout en étant capable de tendresse, de sincérité, de douceur, de sexualités. Je tends à être plus sujette dans mes amitiés et amitiés sexuelles.
Bon bah voilà en 1998 on a déjà les bases du Polyamour. C'est vraiment pas un truc nouveau.
Je veux me sentir libre et respecter mes partenaires.

Bien sur la fusion c'est moche. C'est me perdre dans l'autre. C'est m'oublier.
De toutes façons comme l'auteur rejette tous les aspects initialement sacrés, il ne lui reste rien à part la multiplicité.



Citation:
En particulier, cette séparation-opposition entre l’Amour et l’amitié, qui contribue à préserver le modèle dominant du couple marié-fermé.
Mon dieu.
Je me demande ce que ça fait d'ignorer que le mariage ne reposait initialement pas sur l'amour mais sur la raison ?


Citation:
Je constate souvent qu’il suffit d’embrasser quelqu’un-e avec la langue, ou que deux personnes aient une/des relations sexuelles ensemble pour qu’elles « sortent ensemble », créent une sorte de dépendance mutuelle, un regard plus ou moins permanent et oppresseur sur l’autre (une surveillance) et cela est valorisé socialement. Dire (ou signifier de quelconque manière) « je suis amoureuse », « je t’aime », « j’ai un copain » est assez gratifiant. La possession, la jalousie sont encouragées, l’indépendance, l’autonomie ne le sont pas.
On sent que l'auteur ne conçoit l'amour qu'à un stade infantile de dépendance et d'affection.
Qu'il est incapable de considérer un dépassement sans risquer sa sainte "liberté".

Citation:
Je me sens décalée ; je ne sors avec personne, j’ai des ami-e-s, plus ou moins estimé-e-s, qui m’apportent plus ou moins, à qui j’ai envie d’apporter plus ou moins.
Merci pour cette vision utilitaire qui me conduit à penser que ni l'amour ni l'amitié ne sont compris dans leur sens profond.
Finalement l'auteur considère ses relations comme un grand couteau suisse.
Chapeau. Belle démarche.

Citation:
Parce que je les estime, et quand je suis heureuse de la relation amicale que je développe avec elles/eux, j’ai envie de leur signifier avec mes signes d’affection et de satisfactions : un massage, un bisou, un baiser, une longue embrassade, un câlin, des caresses, un sourire, dormir dans leur chaleur, ou encore avoir des relations sensuelles ou sexuelles avec elles/eux.
Bah oui ! La sexualité comme récompense !
Si l'autre m'apporte suffisamment alors je consens à échanger avec lui !

Citation:
J’essaye d’être relativement autonome, tout en échangeant le plaisir des corps, sans possessivité, sans une mainmise oppressante sur l’autre.
Et considérer que ce que tu gagnes en extension tu le perds en intensité, ça marche ?


Citation:
Etre célibataire ne signifie pas ne toucher personne ; avoir des relations sexuelles avec quelqu’un-e ne signifie pas dépendance et amour fusionnel.
Bravo Sherlock'.
Et si je te disais que l'amour était exclusif parce que la fusion complète n'était possible qu'avec une seule personne ?
Mais non. Puis que tu as rejeté l'idée de fusion. Donc forcément on reste à un stade épidermique.

Citation:
Je désire beaucoup de mes ami-e-s, avec ceux et celles qui partagent ces idées nous nous laissons beaucoup de liberté - de possibilités - et nous savons qu’il y a cette tendresse.
Désir=/= Amour.
Tendresse =/= Amour.

Alors on passe au chapitre : Culture de L'amour.

J'ai pas le courage de citer le début. C'est un belle soupe de vide, assaisonné de néant.

Citation:
L’étiquette « Amour » a été inventée par notre riche et maudite culture dans les tréfonds du Moyen-Age. Une dose de christianisme et une dose d’amour courtois, et hop ! voilà façonné le mythe de l’Amour avec un grand A, l’idole Amour, qui traverse les âges sur son jeune et beau cheval blanc, de poèmes romantiques en drames contemporains.
..... Je suis bluffé.
L'amour Païen on s'en bas les couilles, il a AUCUNE influence c'est bien connu

Alors là ça va définir l'amour.

Citation:
L’Amour, c’est une forme d’échange affectif totale. Totalisante. Totalitaire.
Woaw ce magnifique raccourcis.
Je suis sur que tu demandes de définir "Totalitaire" ça parle chinois.
Ce colossal coup rhétorique d’identification idéologique consistant à faire détester quelque chose en l’assimilant à quelque chose de déjà détesté.

Citation:
En plus d’être absolu, absolument énorme et absolument exhaustif, l’échange affectif de type « Amour » doit correspondre à des critères précis. Il n’a lieu qu’entre deux personnes hétérosexuelles.
Bah oui comme je l'ai dit plus l'haut l'amour païen on s'en fout.
Donc forcément les grecs c'est des vieux barbus qui connaissent rien.

Bon voilà j'ai la flemme maintenant. Je commente ses solutions et j'arrête.

Citation:
- Construire des relations affectives uniques, conscientes et particulières, au-delà de toute norme relationnelle, aussi diverses que les individus qu’elles impliquent et leurs envies.
Valorisation absolue de la "Liberté", déesse informe et confuse, au dépend de la hiérarchie, de la limite, du choix et de la solitude.

Citation:
- Répandre et banaliser les relations affectives, plutôt que de les sacraliser.
Evidemment, étant incapable de l'amour sacré et profond tel qu'il était conçu, je préfère ce qu'il y'a de bas, d'accessible et de superficiel.



Citation:
- Cesser de dire « je suis amoureux-se de toi », dire plutôt « je suis dépendant-e de toi ».
Complètement con.
Quand on est mature on dit " J'ai besoin de toi parce que je t'aime ".

Citation:
- Arrêter de parler d’Amour et d’amitié, choisir des termes plus précis.
Oui. donc arrête de faire pareil pendant tout ton texte en essayant de m'expliquer que l'amitié c'est la solution.


Citation:
- Se déconstruire tout doucement tout progressivement.
La déconstruction c'est toujours LA solution.
Mais putain ça me rappelle Nietzsche. Si on tue Dieu, ok pourquoi pas mais il ajoute que dans ce cas faut être à la hauteur. Faut proposer quelque chose.

Bah la c'est pareil. Tu veux tuer l'amour bête ? ok.
Mais propose autre chose que des relations égalitaires et fades qui sont encore plus basse que l'amour romantique rose bonbon.

Citation:
- Développer l’autonomie affective, ce qui ne veut pas dire se renfermer sur soi-même, mais varier et multiplier les sources d’affection (moments privilégiés avec des ami-e-s ou avec soi-même, câlins, massages, auto-sexualité,...), pour se relationner aux autres sans peurs et dépendances, sur des bases plus assurées et ouvertes.
Oui. Complètement. Je souscris de A à Z.
__________________
"Quand elle passait près des tables, elle laissait après elle une odeur mêlée de fleurs et de chair.” Camus, Noces
[Journal] : Carnets d'un seigneur des toits

Dernière modification par ChatMachiste ; 06/09/2017 à 14h05
Réponse avec citation