Discussion: L'égo
Afficher un message
 
Vieux 03/09/2017, 09h44
phantom_green phantom_green est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: septembre 2014
Messages: 6 077
Par défaut

Citation:
Envoyé par tron Voir le message
Emotionnellement, il y a pas tellement de différence entre les deux parce que pour que l'estime de soi puisse être un moteur, il faut quand même un choc à la base.
Ok, je pense que je vois ce que tu veux dire. Tu parles peut-être du déclic, de la déception, la petite blessure qui donne envie d'amorcer une réaction.

Nous sommes effectivement des humains, nous ne sommes pas étanche, encore moins aux sentiments/émotions. Je pense effectivement qu'il y a des phases ou on peut se sentir en supériorité/infériorité et je pense que c'est le travail sur soi qui va permettre de ralentir son cerveau et de regarder les choses avec un peu plus de distance.

Personnellement, j'ai remplacé depuis longtemps le concept de compétition par celui de challenge, dans ma tête. J'essaie le plus possible de chercher à me dépasser moi-même, sans essayer de me comparer aux autres.

Je ne dis pas que c'est facile à faire, mais ainsi je peux garder la barre haute sans enrager parce que telle ou telle personne a eu une meilleure performance dans un domaine. Et j'ai appris à me distancier du regard des autres.

Citation:
Envoyé par tron Voir le message
Alors oui y a une question d'acceptation, de vision de l'évolution mais je me demande si la base n'est pas la même.
Peut-être oui, mais pour le coup je pense vraiment que l'essentiel c'est d'apprendre à dialoguer avec soi-même.

Citation:
Envoyé par tron Voir le message
J'ai personnellement du mal à croire que l'évolution nous ait doté de quelque chose de fondamentalement mauvais (le bien et le mal sont très humains comme concepts déjà).
Je ne sais pas. Ma vision sur l'être humain est assez partagée. Par exemple, il y a une croyance assez naturelle à penser que la plupart de ce qui vient de la nature est sain pour l'être humain(à manger). Pour autant, ce n'est pas le cas, il y a une infinité de poisons et des milliers de plantes qui pourraient donner envie à un être humain de se supprimer sur le champ, plutôt que de passer par une horrible agonie. Il y a des choses dont on peut bénéficer dans la nature, d'autres qui nous sont mortelles.

Je me demande si ce n'est pas un peu la même chose avec l'être humain. Autrement dit, un certain nombre de fonctionnements ou de croyances qui peuvent au final lui être contre-productives ou nocives(je ne rentre pas dans les détails). Nous ne sommes évidement pas parfaits. Et je pense pour le coup que le dev personnel permet de détricoter certaines imperfections afin de bâtir une fondation plus solide.

Enfin, c'est mon avis.
Réponse avec citation