Discussion: L'égo
Afficher un message
 
Vieux 03/09/2017, 09h11
Avatar de tron
tron tron est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Montpellier
Messages: 10 205
Par défaut

Perso je me demande si l'égo et l'estime de soi sont pas les deux faces d'une même pièce.

Emotionnellement, il y a pas tellement de différence entre les deux parce que pour que l'estime de soi puisse être un moteur, il faut quand même un choc à la base. Alors oui y a une question d'acceptation, de vision de l'évolution mais je me demande si la base n'est pas la même.

L'intérêt de réunir ces deux théories seraient de se réconcilier avec ce concept (avantage non négligeable) et de mieux visualiser comment passer de l'un à l'autre.
Parce que si ce qui distingue les deux concepts c'est simplement la capacité à voir comment évoluer, comprendre que dans l'égo il y a une évolution possible est déjà une méthode pour atteindre cette transformation.

Je pense aussi qu'il y a des gens qui sont à milles lieux d'abandonner cet égo négatif donc autant adapter ce concept à eux.
Et il y a des gens qui n'ont que l'égo pour pas se laisser effacer par les événements (les needies typiquement).

Pour le moment, je ne vois que du négatif sortir sur cette notion dans le monde psy et c'est pas mieux en coaching visiblement.
J'ai personnellement du mal à croire que l'évolution nous ait doté de quelque chose de fondamentalement mauvais (le bien et le mal sont très humains comme concepts déjà). Reste à voir si on veut que l'égo soit un concept philosophique ou qu'il représente une réalité physique/émotionnelle.

Y a toujours le risque que les gens aveuglés par leur égo s'enferme dans cette pseudo acceptation.
__________________
Tout est une question de perception.

Dernière modification par tron ; 03/09/2017 à 09h14
Réponse avec citation