Discussion: L'égo
Afficher un message
 
Vieux 03/09/2017, 08h31
phantom_green phantom_green est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: septembre 2014
Messages: 6 077
Par défaut

Bon, je pense que nous avons des visions assez différentes de la chose.
Pour moi il faut vraiment faire le distingo entre l'ego et l'estime de soi. Ce sont deux choses tout à fait différentes.

L'ego c'est la projection, l'image de soi que l'on veut renvoyer/entretenir. L'estime de soi c'est savoir évaluer sa propre valeur.

L'ego c'est quelque chose de très toxique. Dans le bouddhisme il est au cœur des souffrances, tout comme l'ignorance et l'attachement. Saṃsāra. Pour prendre une métaphore, on pourrait utiliser le mythe de Sisyphe qui doit rouler son rocher éternellement. Le fardeau du rocher étant l'ego que l'on essaie de préserver continuellement. On s'épuise, et il y a toujours un moment où tous les efforts nous ramènent à zéro.

Je vais essayer de prendre un exemple pour illustrer la façon dont je vois les choses. Imaginons une course à pied, et un bon coureur qui termine dernier. Imaginons également que le coureur a un bon niveau, et qu'il se soit bien planté.

"Putain ça fait vraiment chier je suis meilleur que les autres et j'arrive dernier. Putain !" ça c'est l'ego qui parle. "Qu'est-ce qu'ils vont penser de moi maintenant ?". C'est encore l'ego. "C'est pas possible les autres sont nuls à côté de moi, comment c'est possible que j'arrive dernier. J'enrage putain !". Ego dominus tuus.

Dans ce même cas, la voix de l'estime de soi serait :
"Je me suis bien planté. Mais je l'accepte et je vais creuser pour mettre en lumière les raisons de cet échec".
"Une fois que j'aurais analysé les raisons de cet échec, je vais bosser là-dessus pour corriger ça"
"Malgré cet échec, j'ai un bon niveau et j'ai de l'expérience. Mais je peux encore m'améliorer. Et je vais devenir encore meilleur"

Voilà pour moi la différence. L'estime de soi demande un certain détachement et la capacité d'analyser les raisons d'un échec de manière quasi clinique. Mais ça ne veut pas dire que l'on doive renier un acquis : "j'ai un talent naturel pour la cuisine, je suis inventif et créatif" ça rentre aussi dans l'estime de soi.

Voilà pourquoi pour moi, il est essentiel de tendre à détruire son ego. Je ne parle pas de se renier, de ne plus s'écouter, de se considérer comme une sous-merde. Au contraire. C'est de détruire l'image erronée qu'on se traîne et qu'on essaie d'arroser comme une plante qui a toujours soif. C'est de comprendre qu'on est pas le centre du monde(celui des autres), même si on est au centre de son propre monde.

Et c'est une manière efficace de renouer avec la confiance en soi, même si cela demande des efforts constants.

Dernière modification par phantom_green ; 03/09/2017 à 09h01
Réponse avec citation