Afficher un message
 
Vieux 24/08/2017, 22h28
GilbertdelaRue GilbertdelaRue est déconnecté
Motivé
 
Date d'inscription: août 2015
Messages: 113
Par défaut

Bien le bonsoir tous le monde ! Merci la fonction recherche, j'ai failli faire un doublon

Je suis tombé sur un vidéo (certainement la même dont l'auteur parle) il y a quelques instants qui parle de ça, le fait d'utiliser systématiquement des techniques de drague, des trames pour séduire, de jouer un rôle en quelque sorte dans l'unique but de plaire.

Le problème soulevé est que dans certains quartier de Paris, on a des dizaines de mecs qui abordent des dizaines de filles exactement de la même façon, les même phrases d'approches, etc. Et on observe qu'avec ces phrases copier/coller, à force de les utiliser, réutiliser, etc, on tombe sur des filles qui ont déjà entendu exactement la même phrase. Un peu comme on l'observe dans TheGame (risque de spoil si vous ne l'avez pas lu) où les femmes étaient quasiment saturés par les mêmes mécaniques de drague et répliques.

Avec l'expansion des coachs de drague qui se popularise de plus en plus (je me fis notamment aux nombres d'abonnés YouTube de certains pour voir que ça progresse), c'est pas très étonnant.


Est-ce que c'est une bonne chose ou non ? Il me parait évident que non, et je pense que vous serez d'accord avec moi. En soit, pour séduire il est avant tout question de se construire soit-même, et non d'emprunter des gestuelles, expressions qui ne nous appartiennent pas vraiment et qui ne reflète pas notre personnalité. Pas sûr qu'agir machinalement dans les relations sociales soit très bénéfique.

Avoir des phrases toute faites pour aller border, je ne pense donc pas que ce soit une bonne idée. Alors certes, ça fonctionne (quoique, dans quelques années, des phrases comme "Salut, je te trouvais adorable j'ai voulu venir te parler" seront peut-être devenu aussi cliché que les phrases du style "On a mis toute les étoiles dans tes yeux") même si la phrase en elle-même ne fait pas grand chose mais c'est plutôt tout le reste qui est déterminant (attitude, énergie, regard, posture, etc).
Si l'objectif est simplement de conclure avec le maximum de fille, l'utilisation d'un mode opératoire spécifique devrait fonctionner, mais est-ce que derrière on en ressortira grandi ? fier ? heureux ?

C'est un peu comme une autre vidéo sur laquelle je suis également tombé : The Game a séduit plus d'hommes que de femmes. Même si le livre en soit n'est pas un guide, on y retrouve certaines mécaniques, certaines techniques, une approche un peu logique et compréhensible de la femme. Et en appliquant ces techniques, tout marchera pour vous. Comme l'auteur de la vidéo le dit, je pense que derrière ça, l'objectif c'est de mettre en confiance l'homme en lui montrant que la séduction peut être rationnel et qu'il suffit d'appliquer le mode d'emploi pour que ça fonctionne. Et grâce à cette croyance, le fait de croire qu'on séduit grâce à des techniques, des phrases et stratagèmes pré-conçu, pousse à l'action.
Mais en réalité, est-ce que ce sont vraiment les techniques qui font que ça marche ? Ou bien ça sert juste à rassurer le séducteur et le faire agir avec confiance ? J'opterai pour la seconde réponse personnellement.


Après, je ne saurais pas dire si c'est foncièrement mauvais d'appliquer et de jouer un rôle. Alors oui, on peut dire qu'en faisant ça, nous ne sommes plus nous mêmes, qu'on joue un rôle et qu'on masque notre véritable personnalité. Mais en soit, est-ce que nos traits de personnalité nous appartiennent ? On ne fait que les adopter, parfois on s'en séparent pour en prendre d'autres. Adopter une nouvelle identité ne serait donc pas forcément mauvais, ce qui compte réellement je pense c'est notre jugement personnel, est-ce que ces nouveaux traits de caractères nous plaisent ? Est-ce qu'on désire les incorporer à notre personnalité ?

Maintenant, est-ce que l'imitation est la seule solution ? Je ne pense pas mais ça en est une. Généralement, j'ai l'impression qu'on peut apercevoir un changement de caractères dans la personnalité d'une personne suite à un choc. Que ce soit un déclic (comme en parle l'un sujet de Sélim), un accident ou tout autre événements importants émotionnellement.
Et quand je parle de l'imitation, je me réfère surtout à l'une des vidéos de chez TED (votre langage corporel forge qui vous êtes) où on peut s’apercevoir par exemple qu'une personne, prenant régulièrement une posture "de confiance", devient peu à peu elle-même plus confiante. Dans ce sens, une personne plutôt timide qui n'ose parler à personne, en faisant l'effort d'aller vers les autres, de dépasser sa timidité, peut finalement devenir quelqu'un de courageux et d'audacieux.

Donc, devenir un clone de la drague n'est surement pas la meilleur idée, se développer personnellement serait plus adéquat. Néanmoins, si on veut tendre vers d'autres traits de caractères, le fait d'imiter ces traits désirés ne serait donc pas forcément une mauvaise chose (?). À force de les utiliser, on peut s'en imprégner à tel point qu'ils vont faire partie de nous.

Finalement, je ne pense pas que ce soit bien ou mauvais. La vraie question derrière ce serait de se demander : Qu'est-ce que je ressens ? Quand j'utilise des techniques que j'ai apprises grâce à un coaching, un livre ou internet, je me sens bien ? Je suis satisfait de moi ? Ou alors j'ai un sentiment dégradant à mon égard, est-ce que j'en viens à me dire que ce sont les techniques qui ont séduite la personne et pas l'individu qui se cache derrière ça ?

Et tout ça me fait pensé à un texte de Jean-Paul Sartre que je vous cite :

"Nous ne naissons pas lâche ou héro, on le deviens en fonction de nos actions. Le tempérament d'une personne ne la défini pas véritablement, ce sont ces actes qui feront ce qu'elle est. Le "Qui suis-je" trouve sa réponse non par hérédité ou fatalité mais par les agissements commis, de ce fait la réponse peut changer autant que la personne changera de comportement et d'acte."

Vidéos dont je parle :
Citation:
Conférence TED https://www.ted.com/talks/amy_cuddy_...age=fr#t-20612

The Game a séduit plus d'homme que de femme https://www.youtube.com/watch?v=b-wqndsHwzY

Les clones de la drague https://www.youtube.com/watch?v=Ooj1q1pH88M (à regarder jusqu'à la 3ème minutes environ, après c'est de la promo
Réponse avec citation