Afficher un message
 
Vieux 21/08/2017, 18h50
Avatar de tron
tron tron est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Montpellier
Messages: 10 205
Par défaut

Désolé de cette réponse tardive en même temps ça demande pas la même implication ce topic que pour d'autres ^^.

L'hédonisme qu'on pourrait appeler le ça (même si suivant les considérations y a des subtilités qui les distingues), s'oppose toujours au surmoi.
Je pense que les trucs comme théâtres, ciné, sorties etc. sont pas forcément des achats qui sortent de l'hédonisme mais que tu bloques par ce surmoi ce qui t'empêches de les vivre pleinement.
C'est cette rétention qui t'empêches de le vivre pleinement. Jusqu'où cette rétention vas? C'est une vraie question.
Cette rétention se voit même à travers tes achats modestes finalement, tu peux cérébralement comprendre qu'il faut pouvoir acheter si tu veux vivre pleinement (ce qui est très bien) mais il faut aussi le réaliser émotionnellement.

Citation:
Envoyé par alexandreDeMacédoine
Et pour cela je vais essayer de dynamiter certaines croyances dont j'ai des tonnes de preuves dans la vie de leur non-sens mais que j'ai tendance à nourrir de faits qui les confortent en écartant ceux qui les réfutent.
C'est une bonne chose.
Sachant que c'est par l'intensité émotionnelle des expériences qu'on arrive réellement à tuer nos croyances. Le rationnel permet de nous comprendre mais ne permet d'évoluer que de manière limité contrairement aux expériences de la vie profondes émotionnellement.
Autrement dit, on peut soit observer et jauger le surmoi, soit cherché à extirper cet hédonisme de nous et voir que rien de grave nous arrive quand on profite.


Pour résumer pour moi une des questions importantes qui mettra du temps c'est "comment profiter de la vie au maximum en domptant un peu ce surmoi?".

L'enfance, l'adolescence, la crise d'ado sonnent péjoratifs mais pourtant, personne ne peut prétendre à une vie s'il n'en passe pas par là.
__________________
Tout est une question de perception.

Dernière modification par tron ; 21/08/2017 à 18h58
Réponse avec citation