Afficher un message
 
Vieux 02/08/2017, 21h39
Avatar de once-around
once-around once-around est déconnecté
Initié
 
Date d'inscription: janvier 2016
Messages: 361
Par défaut

Citation:
Envoyé par Notic Voir le message
Alors quand je parlais d’honnêteté intellectuelle, c'était pour dire qu'il faut nuancer le discours "extrémiste" avec les féministes autant qu'avec les MGTOW. Je suis d'accord avec ce que tu viens de dire évidemment, la frange extrémiste ne représente qu'une minorité (malheureusement trop visible) du féminisme. On ne peut pas réduire le féminisme à marion séclin, exactement comme on ne peut pas réduire les MGTOW au mec de la vidéo de narval.
Men Going Their Own Way: tout est dans le titre, c'est un mouvement qui invite à sortir des conventions et à réfléchir à ce qui est bien pour soi et pas forcément vers un gros machisme primaire. Je ne veux pas me faire leur avocat hein! J'essaye juste d'en faire l' analyse avec le même traitement qu'avec le féminisme.
Dans le fond de ce que tu dis je suis d'accord avec toi, à part sur Emma watson que je trouve con comme une valise et qui à mon avis ne fait pas honneur à son mouvement. (mais bon c'est un avis perso) Mais pour faire le parallèle avec "He for She" il y a aussi plein de femmes leadeuse dans le mouvement MGTOW (et autrement plus brillantes que Emma même si elle est super bonne).

Pour la question je me cite: "Nous (les dragueurs) nous sommes les premiers bénéficiaires du féminisme, c'est pas moi qui me plaindrait que les femmes soient plus "faciles" qu'il y a 50 ans avant la révolution sexuelle." ou "(je suis le premier à dire qu'à choisir je préfère être un homme) ".
Donc à titre complètement personnel, je suis plutôt pro-féminisme. (Le concept de femme au foyer très peu pour moi). Mais je ne suis pas du tout représentatif de la population et je ne vis même plus en France depuis bien longtemps.

Le malaise sociétal incarné par les MGTOW n'est pas du aux femmes c'est vrai (je n'ai jamais dit ca d'ailleurs) il est du au féminisme. Féminisme qui je le répète, a apporté de nombreuses choses positives, mais pas que...

Un bon exemple de ta "malhonnêteté intellectuelle" (désolé le mot est trop fort mais je ne sais pas comment l'exprimer autrement. <3 ) c'est que tu fais la remarque à Tom A pour son argument pété sur les petites africaines violées mais tu ne cites pas Cassandre qui nous sort limite un point Godwin juste au dessus.

[Et au passage Cassandre: WTF? J'ai souvent lu tes réfléxions et arguments avec beaucoup d’intérêt mais là...]


EDIT: TOM A, merci pour le lien j'allais te le demander en MP
Mais y'a rien à nuancer, les discours extrémistes, clivants, binaires ça doit aller à la poubelle. Qu'ils soient tenus par des hommes ou des femmes. Mais un instant faut arrêter de se sentir offensés quand le groupe qui s'attaque à vos présupposés idélogiques c'est un groupe totalement disparate, flou, autovictimisateur qui n'a concrètement AUCUNE PRISE sur votre vie quotidienne. Alors que je le répète, des gens qui souffrent réellement du patriarcat, hommes comme femmes, je t'en ramène une citerne quand tu veux.

Donc quand on me parle de féminisme extrême ambiant, putain moi ça me fait juste ULTRA RIRE. D'où la réponse sarcastique. Donc maintenant, si tu veux vraiment être honnête intellectuellement comme tu le prétends, explique moi en quoi le féminisme a causé du tort si ce n'est dans des polémiques stériles sur Internet qui n'intéressent que ceux qui les propagent et ceux qui ont du temps à perdre à les relayer (prétendument pour les dénoncer et qui du coup font tout le contraire mais bon c'est un autre débat). Je t'écoute. Vraiment. Parce que là t'éludes clairement la question, tout en gardant ton assertion de départ.

Et pose toi la question de pourquoi ces extrêmes sont visibles justement. Ils sont visibless car spectaculaires, car faciles à comprendre et donc peu propices à la réflexion et confortent chacun dans son confort idéologique qui est de dire que surtout il faut pas trop changer les choses. Alors qu'un vrai discours constructif qui pointe les responsabilités de chaque genre et la nécessité de CHAQUE GENRE de renoncer à ses privilèges bah là tout de suite ça parle moins car oui, PERSONNE N'AIME SE REMETTRE EN QUESTION. Toi et moi y compris. C'est comme quand tu regardes Confessions Intimes, tu te dis "oh les cas soc' trolololol" et ça te rassure, puis tu zappes alors que quand tu prends du recul tu es capable de te dire qu'on a tous notre part d'habitudes toxiques et de comportements un peu honteux dont on ne divulguerait pas le quart en public. Donc tu fais quoi tu bosses à améliorer ta vie et ta vision du monde ou tu restes là à juger les dérives des autres ?

Pour en revenir à MGTOW, tu dis que c'est un mouvement dont le fondement repose sur la lutte contre le féminisme extrême. Bon, à partir de là pour moi, c'est un mouvement qui n'a aucune légitimité et le fait qu'il y'ait des femmes au sein de celui-ci ne veut strictement rien dire, t'as bien des noirs qui votent FN. Tu luttes contre des illuminés bornés et leur accordes donc de l'importance, qu'est ce que ça dit à ton sujet ? Une grande frange du féminisme défend déjà l'idée qu'il faut inclure les hommes dans le combat féministe, pourquoi ne pas rejoindre ceux-ci plutôt que de se la jouer "venez on crée un groupe pour lutter contre les méchantes harpies ?"

Quant à Emma Watson, très sincèrement, je me fous de savoir ce que vaut son discours, j'ai cité son nom pour une seule et unique raison, montrer à ceux qui crient au grand méchant féminisme que le féminisme extrême que vous critiquez, il est très loin d'être le seul à avoir droit de cité. Qui plus est, tu enlèves les bad buzz Femen + Seclin + Manspreading, bah y'a plus grand chose en fait. Étonnament à chaque fois qu'on parle de féminisme (alors que c'est un mouvement ancien, complexe, animé de plusieurs courants et associé à un champ scientifique tout ce qu'il y'a de plus légitime : les études de genre) c'est pour ce genre de bêtises, après ne parlez pas d'honnêteté intellectuelle quand vous retenez ce qui vous arrange les mecs.

Ensuite, sur ton dernier paragraphe, juste WTF. C'est quoi ce procès d'intention ? Je réponds à Tom A parce qu'il me répond. J'ai pas répondu à Cassandre parce que j'ai pas vu le rapport entre son message et le mien, j'ai absolument pas pigé le délire (je me soucie pas trop du fait que ça lui ait fait plaisir de lire mon message initial, je suis pas là pour récupérer des lauriers, je suis là pour - à mon échelle - essayer d'inviter les gens à une lecture des relations H/F plus coopérative et constructive et ça commence par ignorer les extrêmes DES DEUX CÔTéS). Same goes pour le dernier message de Tom A, le délire va trop loin pour moi, je lâche l'affaire, j'ai pas l'ambition de devenir un moine bouddhiste.
__________________
Autoluminescent.
Réponse avec citation