Afficher un message
 
Vieux 26/07/2017, 22h38
Avatar de AlexandreDeMacedoine
AlexandreDeMacedoine AlexandreDeMacedoine est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: août 2014
Messages: 1 804
Par défaut Comment gérer le "vide" intérieur et la stase ?

Bonsoir,

Désolé pour le nombre de topics en ce moment, cependant j'ai eu du mal à expliciter mon problème alors j'ai décidé d'être dans le relâchement total.

Dans ma vie, j'ai toujours trouvé un point d’accroche, une aspiration qui constituait un tremplin au moins virtuel (rêve) (exemples : littérature, poésie, amour, cyclisme, tennis, papillonnage social, parcours scolaire, concours, alchimiste du travail,...).
Ce qui me terrifie aujourd'hui est que ce n'est plus le cas :

Je me sens complètement vide, comme si je n'avais plus aucun levier
d'amélioration

Evidemment, je veux dire qu'on peut toujours progresser dans quelque chose. Cependant, je ne ressens pas comme avant de pulsion profonde. Pire, j'ai l'impression de ne plus être connecté à mon passé, comme si tout ce qui me constituait avait disparu (liste citée plus haut). C'est donc une situation de vide intérieur au sens littéral.

Pour l'image, je suis comme un vampire qui n'est plus guidé que par sa soif de sang. J'essaie de boire tout ce qu'il y a autour, la moindre idée, la moindre occasion, etc. Mais je n'y trouve RIEN. Et paradoxalement, plus j'essaie de vider tout ce qui se présente à moins, moins je me remplis.

Je vis donc dans l'urgence, l'anxiété. Je veux changer mais cette volonté de changement n'a pas d'objet. Dès que je pense à un objet concret, mon envie disparaît.

Je travaille depuis un an et demi dans un poste qui me frustre profondément car j'ai l'impression d'avoir manqué un train par fierté et timidité. Je voudrais quitter ce travail car je n'y sens plus de possibilités d'évolution mais le hic est que je gagne pas mal et que je ne me sens pas de changer étant donné que je vois mal autre chose de vraiment mieux.
Je subis donc, je patiente.

A l'extérieur, c'est le vide. Je n'ai d'attrait pour rien et même le sport que j'apprécie de pratiquer dans l'instant n'a plus de sens. J'ai une copine, j'apprécie les moments avec elle mais voilà, ça disparaît et s'évapore.

La question est donc : comment rebondir, revenir dans un cercle vertueux quand il n'y a plus rien à l'intérieur et que l'horizon est bouché ?
C'est difficile psychologiquement mais facile méthodologiquement de revenir quand on a des envies et une couleur en soi...mais comment faire quand il n'y a rien sur lequel s'appuyer et que l'on a l'impression d'être prisonnier ?
Et comme on sait qu'on ne fait rien, alors on culpabilise et on se force à boire, on se flagelle.

Avez-vous vécu cette situation ?

Des fois je me dis que me retrouver une semaine ou deux COMPLEMENT SEUL et déconnecté de tout (internet, téléphone, etc.) serait une solution radicale mais efficace.

Dernière modification par AlexandreDeMacedoine ; 26/07/2017 à 22h44
Réponse avec citation