Discussion: Sperm Wars
Afficher un message
 
Vieux 01/07/2017, 17h17
Avatar de Théo
Théo Théo est déconnecté
Nouveau Membre
 
Date d'inscription: décembre 2011
Messages: 73
Par défaut

Livre qui a l'air super intéressant

Je n'en ai vu que des résumés, mais pour moi la possibilité par les femmes de déclencher une "guerre des spermes" explique justement le fait qu'elles puissent nous tromper autant que les hommes!

D'autres livres que j'aimerais aussi lire et qui se rapportent également à la rationalisation du désir:

-Henri Laborit, L'éloge de la fuite
-René Girard, Géométrie du désir


Citation:
Envoyé par Duc Voir le message
Si l'un trompe l'autre, quel est l'influence de l'évolution ?
Je tente d'expliquer ce qui m'échappe peut-être encore un peu, enfin tentons: En fait pour moi ce qu'explique l'évolutionnisme, c'est une partie de nos pulsions inconscientes: Ce que Freud appelle le "Ça", et qui représente tout nos désirs refoulés dus à:

-Notre animalité
-Nos expériences durant l'enfance

Le désir sexuel est aussi séparé en deux par Freud, avec d'un côté la pure fonction reproductrice et de l'autre ce qu'il appelle les "perversions" sexuelles, ne servant qu'à la jouissance.

En conflit avec le "Ça", on a le "Surmoi", définit par toutes les règles dues à la société, la réalité, la culture, le rapport aux autres... Et chez nous ce "Surmoi" existe depuis longtemps, par exemple j'imagine que c'était pas toujours une bonne idée de se taper la femme du chef de tribu, même en 6000 av.JC!

Ce conflit crée le "Moi" qui devient notre identité perçue et globale, d'après ce que j'ai compris.

Si on prend une grille d'analyse Freudienne, le désir sera de toute manière à 100% animal, refoulé et inconscient... Et quand quelqu'un trompe l'autre, je dirais ça se passe quand le "Surmoi" ne suffit plus à refouler ces désirs!

Enfin, c'est peut être simpliste de dire "je n'arrive pas à contrôler mes pulsions animales, donc je trompe". Par exemple tu prends l'avis de René Girard, le désir existe aussi par mimétisme de la société et des autres, et ça serait parfois tout à fait conscient, donc en quelque sorte, le désir existerait également par le "Surmoi"...



Difficille donc de se dépatouiller dans tout ça en effet. Mais dans tout les cas mon opinion sur l'Evolutionnisme c'est qu'il permet au minimum d'expliquer une pièce précise de notre inconscient, qui comprend obligatoirement des instinct animaux et primitifs.

C'est comme démonter une mécanique, par dessus ces facteurs primitifs, tu en auras d'autres qui par addition donneront un comportement global!




Dernière modification par Théo ; 01/07/2017 à 17h22
Réponse avec citation