Discussion: Sperm Wars
Afficher un message
 
Vieux 29/06/2017, 20h12
Avatar de Duc
Duc Duc est déconnecté
Sage
 
Date d'inscription: janvier 2010
Localisation: Paris 13ème
Messages: 10 021
Par défaut

J'ai personnellement un peu de mal avec ces théories evolutionnistes, etc...

Ça me paraît en grande partie de la pseudo science. Ça veut pas dire que c'est inintéressant, mais y a des problèmes majeurs dans la méthode.

Prenons un couple lambda X Y, ils sont ensemble depuis le lycée, ils sont "moyennement beaux", etc...

Si l'un trompe l'autre, quel est l'influence de l'évolution (competition génétique ? Est ce que ce sont les ovaires ou les testicules qui décident ?).
Quel est l'influence des attachements sociaux, relationnels, amoureux, de l'ennui, du caractère, de l'education ? voir même de ce qu'on présente comme "canon de beauté dans un magazine" ? Quelle est l'influence de la télé ?

Le problème de l'analyse evolutionnistes, c'est que selon la théorie :
-le mâle cherche à disséminer son patrimoine génétique, donc est polygame/infidèle, etc...
-la femelle selectionne un bon géniteur, puis ne multiplie pas les grossesses, etc...

Hors l'infidélité est un truc relativement partagé entre hommes et femmes, donc les chiffres mettent un peu en doute cette approche "evolutionniste" je trouve.

Maintenant je ne rejette pas tout ce qui est evolutionniste. Ça existe les réflexe ancestraux :
Quand on a le trac de faire un exposé devant toute la classe, le trac, le mal de bide, la décharge d'adrénaline, ça vient du besoin de courir vite face à un prédateur (genre un lion).

Donc oui ça existe ces mécanismes. Mais pour le long terme, où l'intellect s'y mêle, je suis très prudent sur ce genre de thèses.
__________________
A lire !!! Portail des articles collaboratifs
Un très très gros article en 4 parties p 10 et 11 et 15 !

Mon journal

The Dude (the Big Lebowski) :
"Yeah, well, you know, that's just, like, your opinion, man."
"Yeah, fuck it man! I can't be worried about that shit. Life goes on man!"
Réponse avec citation