Afficher un message
 
Vieux 21/06/2017, 18h45
Avatar de AlexandreDeMacedoine
AlexandreDeMacedoine AlexandreDeMacedoine est déconnecté
Master
 
Date d'inscription: août 2014
Messages: 1 804
Par défaut

tron

A mon avis le rêve que l'on nomme "fin en soi" est associé au deuxième sens de ce terme qui est le "fantasme conscient". Par exemple : "mon rêve est de faire Fort Boyard".
Dans ce cas, effectivement le rêve peut être facilement sujet à la suramplification de passe-temps du moment ou à une réaction face aux circonstances de la vie.

Il y ensuite le sens premier littéral qui est celui de l'inconscient, à mon avis aussi sujet à l'influence des circonstances de la vie.

Ensuite, il y a le "meta-rêve" que je qualifierais d'aspirations plus abstraites (ce que veut classifier l'ennéagramme - tentative vaine mais non dénuée d'intérêt dans une approche réflexive) qui sont plus constantes. On pourrait associer ceci à la personnalité. Cela ne veut pas dire que cet ensemble ne peut pas s'écrouler ou évoluer, ceci dit il est en général assez stable.

Les vrais projets procèdent de cet ensemble. C'est une singularité qui peut bien évidemment fortement s'étendre dans ses manifestations concrètes mais qui reste - comme je l'ai dit - assez monoïdale.
C'est une sorte de couleur ou tension qui lie les projets du "coeur".
Réponse avec citation