Discussion: L'écart salarial H/F
Afficher un message
 
Vieux 27/04/2017, 21h51
don Diego de la Vega don Diego de la Vega est déconnecté
Banned
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 18 276
Par défaut

Mes conclusions

Ma première conclusion, c'est que décidément l'Etat et les médias se foutent sciemment de notre gueule sur à peu près chaque sujet qu'on commence à scruter d'un peu trop près.
Ici : l'INSEE, qu'on pourrait décréter indubitablement comme un institut sérieux et exempt de tout soupçon de manipulations aussi grossières.
Malheureusement si mes conclusions sont bonnes, cela montre qu'il n'en est rien.

J'espère sincèrement que j'ai proposé des démonstrations erronnées liées à mon incompréhension. Cela m'aiderait à ne pas basculer dans une remise en cause plutôt radicale.


Ma seconde conclusion, c'est que c'est un sujet assez complexe, je n'ai pas pris le temps de bien mettre en lumière les difficultés que rencontrent les femmes.
Ces difficultés sont réelles, je ne l'ai sans aucun doute pas assez rappelé dans mon texte.
Ce n'est aucunement à elles que je jette la pierre, mais plutôt au système qui nous alimente avec de fausses croyances.

Merci donc de ne pas vous servir de ce texte pour justifier d'une misogynie de base, ce n'est pas le propos.
Simplement, ça m'énerve un peu d'avoir de si gros doutes dès que j'examine ce genre de sujet.

Voilà, sincèrement, j'ai pris une heure pour pondre tout ça.
Je pense donc qu'on peut aller bien plus loin dans le détail et la complexité.
Il n'est pas impossible du tout que j'ai raconté de la grosse merde en allant trop vite, auquel cas je ferai amende honorable en reconaissant mes limites.
Je vous fais confiance pour recadrer mes analyses, qui sont franchement vite faites.


En guise d'ouverture du sujet, je vous propose de lire ces deux sources volontairement opposées dans leur sphère d'opinion.
Une source de Madmoizelle qui va donc être plutôt susceptible d'expliquer les choses d'un point de vue féminin, et une source de AgoraVox qui va plutôt tenter de contrecarrer les arguments souvent cités pour démontrer les écarts de salaire.

Les deux sont intéressantes, on pourra revenir dessus.
Je vous incite à ne rien considérer comme trop évident, et surtout pas ce que j'ai écris moi même

Dernière modification par don Diego de la Vega ; 27/04/2017 à 22h10
Réponse avec citation